Évènement

Mémorial de l'ancienne gare de déportation de Bobigny

Du mercredi 18 janvier 2023 au mardi 31 décembre 2024
Mémorial de l'ancienne gare de déportation de Bobigny
Après plusieurs années de restauration et d'aménagement, le mémorial de l'ancienne gare de déportation de Bobigny a ouvert ses portes le 18 janvier 2023. Le site est accessible du mercredi au dimanche.

Histoire

De juillet 1943 à août 1944, la gare de Bobigny sert de point de départ pour 21 convois de déportés juifs (homme, femmes et enfants), soit 22 407 personnes. Enfermés dans des wagons à bestiaux plombés, ces déportés sont envoyés au camp d'extermination d'Auschwitz-Birkenau.
Depuis le 18 janvier 2023, le site mémoriel de l’ancienne gare de Déportation de Bobigny accueille le public dans un cadre restauré intégrant de nouveaux aménagements paysagers et scénographiques. Il sera inauguré le 18 juillet 2023.

Visite

Le parcours de visite chemine, sur plusieurs hectares, à travers les témoignages. Depuis l’entrée historique jusqu’au lieu de l’embarquement des déportés dans la cour aux marchandises, il permet d'aborder l'histoire du site sous l'occupation allemande, les différents temps de la Déportation et de l'organisation des convois, les conditions de transport et d'arrivée à Auschwitz, la mise en œuvre de la "Solution finale" ainsi que les liens avec les sites de la gare du Bourget et de Drancy.
Le site est accessible du mercredi au dimanche en entrée libre, de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h.
Une visite guidée est proposée par Anouk Colombani chaque week-end jusqu'à l'été - réservation obligatoire sur ExploreParis.com.

Mise à jour le 01/02/2023

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !