Découvrez les 25 incubateurs labellisés Fonds parisien pour l'innovation

Actualité

Mise à jour le 15/03/2023

Réunion de présentation aux responsables des incubateurs dans le Salon des Arcades.
Ce jeudi 2 février, les lauréats de l'appel à projets « Fonds parisien pour l'innovation », lancé en juillet dernier, se sont réunis à l'Hôtel de Ville pour le lancement de la nouvelle promotion d'incubateurs labellisés.
Lancé en juillet dernier, l'appel à candidatures visait à sélectionner des structures parisiennes et métropolitaines d’aide à la création et au développement d’entreprises innovantes qui pourront bénéficier pour une durée de quatre ans du label « Fonds parisien pour l’innovation ».
Fruit d'une nouvelle convention de partenariat entre la Ville de Paris et la Banque publique d'investissement (BPI) signée en septembre 2022, ce nouveau dispositif d'aide au développement pour les entreprises innovantes priorise les projets à impact social et environnemental. Il remplace le label « Paris Innovation Amorçage » (PIA).

Les 25 incubateurs labellisés

Depuis ce jeudi 2 février, 25 incubateurs - contre 15 qui constituaient jusqu'à présent le réseau Paris innovation Amorçage - composent l'écosystème du Fonds parisien pour l'Innovation, et plus particulièrement de son volet « incubation » :
Pendant quatre ans, l'aide « innovation » du dispositif sera accessible aux start-up incubées dans les structures labellisées.
Cartographie des incubateurs labellisés FPI en 2023, sont listés tous les incubateurs énoncés plus haut.

Prioriser les projets à impact positif

Depuis la création en 2009 du fonds Paris Innovation Amorçage, près de 2 000 start-up, jeunes entreprises et associations à vocation économique ont été aidées. Cette aide directe aux acteurs économiques du territoire parisien, cogérée à parts égales par la Ville de Paris et la BPI, a mobilisé entre 6 et 8 millions d'euros par an depuis sa création.
Pour répondre aux enjeux sociaux et environnementaux auxquels fait face la ville et ses habitants, Paris a souhaité réorienter son dispositif d'aide, qui devient Fonds parisien pour l’innovation, et prioriser les projets à impact positif.
Ce repositionnement acte la volonté d’accompagner des projets issus des filières d’innovation prioritaires et à même de les transformer durablement.
Les porteurs de projets éligibles, ainsi que les structures labellisées dans lesquelles ils sont incubés, devront contribuer à la création de nouveaux produits et services respectueux de l'environnement et socialement responsables.
La politique de soutien direct aux jeunes acteurs innovants évolue pour qu’ils contribuent plus fortement à relever les défis de la transition écologique, économique et sociale de demain.

Les trois volets du Fonds parisien pour l'Innovation

Tout comme l'ancien dispositif d'aide, le Fonds parisien pour l'innovation se décline en trois volets :
  • Incubation : attribuée en phase d’amorçage, l’aide prend la forme d’une subvention pouvant aller jusqu’à 30 000 euros. Cette aide n’est accessible que pour les structures incubées dans un incubateur labellisé « Fonds parisien pour l’innovation ».
  • Expérimentation : cette subvention, attribuée pour un montant maximal de 30 000 euros, s’adresse à tout acteur économique parisien ou ayant un établissement secondaire à Paris et qui souhaite tester une solution innovante en conditions réelles à Paris.
  • Fabrication : cette aide en subvention (30 000 euros maximum) s’inscrit dans la démarche de soutien à la fabrication locale de la Ville de Paris.