La facturation facil'familles

Service

Mise à jour le 07/04/2023

facil'familles est le service en ligne incontournable pour inscrire vos enfants à des activités ou payer votre facture en ligne ! Retrouvez toutes les informations.
facil’familles est un service de la ville de Paris qui permet :
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Modes de réception des factures facil'familles

Dès la génération de votre facture mensuelle, cette dernière est visible et accessible à travers votre portail facil'familles. En parallèle deux modes de réception vous sont proposés : mode dématérialisé ou mode papier. A tout moment vous pouvez changer de mode en allant sur le portail facil'familles , en vous identifiant, puis via le menu "MES FACTURES ET PAIEMENTS/Modifier le mode de réception de mes factures".

Mode de réception dématérialisé de ma facture

Depuis mars 2023, c'est le mode par défaut, quand, à la création de votre compte facil'familles un courriel est renseigné, ou si vous renseignez un courriel dans un second temps depuis le portail. A la mise en ligne de votre facture, un courriel est adressé à un ou aux deux responsables du compte facil'familles, précisant la mise à disposition de la facture, son montant à payer et le lien vers le portail pour le faire.
Attention à bien vérifier vos pourriels lors des premières facturations.
Ce choix correspond au choix "Par courriel" du menu "MES FACTURES ET PAIEMENTS/Modifier le mode de réception de mes factures"

Mode de réception papier de ma facture

Après mise à disposition de la facture sur le portail, un courrier postal vous est adressé contenant votre facture imprimée.
Attention, il n'y a jamais d'envoi papier de factures de moins de 5€, même si cette dernière reste accessible bien entendu depuis votre portail facil'familles.
Ce mode correspond au choix "Par courrier" du menu "MES FACTURES ET PAIEMENTS/Modifier le mode de réception de mes factures"

Modes de paiement sur facil'familles

Attention aux escroqueries à la carte bancaire !
Ne donnez jamais votre numéro de carte bancaire par téléphone ou par mail à une personne qui se ferait passer pour un agent de la mairie de Paris et qui vous demanderait de régler par ce moyen votre facture facil’familles, vous seriez victime d’une escroquerie.

Quels sont les différents modes de paiement de ma facture mensuelle ?

Vous pouvez régler votre facture mensuelle :
Après avoir complété le formulaire de prélèvement automatique au format PDF, envoyez-le avec les pièces justificatives à la :
Mission facil'familles
Ville de Paris
210, quai de Jemmapes
75010 Paris
Attention : Le plafond de paiement par carte bancaire est fixé à 2 000 Euros.
La sécurisation des paiements en ligne est assurée par TIPI REGIE Web service – un service proposé par le Trésor Public (DRFIP).
Les factures « à payer » se trouvent dans la rubrique « payer mes factures ». En revanche, les factures déjà payées (ou prélevées) sont consultables dans la rubrique « historique ».
  • par espèces, auprès d'une régie des mairies d'arrondissement. Le plafond d'encaissement en numéraire est limité à 300€, ce qui permet de sécuriser le paiement au guichet des centres des finances publiques. Les régies de mairie d'arrondissement n'acceptent que les paiements en espèces.
À noter
Généralement, les régies d'arrondissement encaissent uniquement jusqu'à 16h. Afin d'avoir les horaires précis, nous vous invitons à contacter votre mairie d'arrondissement.
  • par chèque à l'ordre de la « Régie facil' familles » (en utilisant l'enveloppe retour fournie avec votre facture si vous avez opté pour la facture papier )
  • par ticket CESU prépayé (format papier) pour les activités concernées par ce mode de paiement, (en utilisant l'enveloppe retour fournie avec votre facture si vous avez opté pour la facture papier). Les tickets CESU de l'année N peuvent être encaissés jusqu'au 31 janvier de l'année N+1.
Les chèques vacances ne sont pas un moyen de paiement accepté par facil'familles.

Quels sont les délais pour payer ma facture ?

Vous avez jusqu'au 25 du mois pour payer la facture émise en début de mois. Passé ce délai, vous bénéficierez d'un mois supplémentaire, mais ne tardez pas à payer cette facture pour ne pas avoir à cumuler le paiement de deux factures à la fois.

Au-delà de ce délai, vous ne pourrez plus payer à la régie facil' familles et vous devrez attendre de recevoir un avis des sommes à payer de la direction régionale des finances publiques pour vous acquitter des montants dus.

Quel paiement puis-je déduire de mes impôts ?

Vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt concernant les frais de garderie. L'enfant qui est à votre charge doit avoir moins de 6 ans le 1er janvier de l'année d'imposition.
Par exemple, pour l'imposition des revenus de 2021 déclarés en 2020, il doit être né en 2015 ou après.
Cela concerne :
  • les crèches et haltes garderie
  • les goûters en maternelle
  • les études surveillées
  • le centre de loisirs (sans hébergement) à condition que soient exclus les repas. En conséquence, vous ne pouvez prendre en compte que le prix du centre de loisirs pour la journée sans repas. Vous pouvez calculer le montant à déduire en multipliant le nombre de jours de présence par le prix de la journée de centre de loisirs sans repas (les repas n’étant pas déductibles).
Vous pouvez à partir du portail facil’familles, imprimer le relevé de votre situation qui récapitulera vos factures facil’familles de l’année 2020 et mettra en évidence celles payées à la régie facil’familles.

Attention, seul ce qui a été payé en 2020 est à prendre en compte (par exemple une facture de décembre 2020 payée en 2021 n'est pas à prendre en compte pour vos crédits d'impôts).

Comment recevoir une attestation de paiement ?

Pour recevoir une attestation de paiement, il vous suffit :
  • de nous en faire la demande si vous avez réglé vos factures avant la date d’échéance (uniquement valable pour les factures que vous apercevez comme payées sur le site Internet de facil’familles) en utilisant le formulaire de contact paris.fr.
  • d’en faire la demande à la Direction Régionale des Finances Publiques (DRFIP) via la boîte générique g075099@qtsvc.svanaprf.tbhi.se[t075099 puis dgfip.finances.gouv.fr après le signe @] si vous avez réglé votre facture après la date d’échéance.
    Vous pouvez également les contacter par courrier à l'adresse suivante :
    94 rue de Réaumur
    75014 Paris cedex 02

Portail et compte facil'familles

Votre compte facil'familles est créé automatiquement (lors de la première inscription à une activité ou à la première enregistrement de la scolarité d'un de vos enfants en maternel ou élémentaire). Sous quinze jours, un courrier vous sera adressé avec vos identifiants (N° de famille suivi de la lettre A ou B) et d'un mot de passe que vous pourrez utiliser pour vous connecter.
A noter que depuis le 9 mars 2023, si votre compte est créé avec un courriel, vous recevez automatiquement un courriel à chaque mise à disposition d'une facture à payer sur votre portail facil'familles, sans transmission d'une facture papier à votre adresse postale. Bien évidement, vous pouvez faire le choix d'un envoi postal également depuis le portail à la rubrique "MES FACTURES ET PAIEMENTS/Modifier le mode de réception de mes factures".
Pour vous connecter à votre compte facil'familles, cliquez sur le bouton ci-dessous :
Vous pouvez également lier votre compte facil’familles à votre compte Mon Paris afin de simplifier vos démarches futures (voir guide d’utilisation ci-dessous).
Vous accèderez alors votre compte facil’familles à travers Mon Paris, comme à l’ensemble du reste du contenu Mon Paris (suivi de vos demandes, carte citoyenne etc.)

Comment faire mettre à jour ma tranche tarifaire ?

Pourquoi faire mettre à jour ma tranche tarifaire ?

Le tarif appliqué pour les activités périscolaires, les centres de loisirs et les frais d’inscription aux activités culturelles, est déterminé en fonction d'une tranche tarifaire précise, qui tient compte de vos revenus.
Chaque été, ce tarif est réinitialisé au tarif le plus élevé T10, dans l’attente de la transmission d’un justificatif à jour (sauf si vous avez opté pour une synchronisation de vos données avec la CAF de Paris qui permet une mise à jour automatique de votre tranche tarifaire) avant le début de facturation de l’année scolaire en cours.
Sans mise à jour de votre tranche tarifaire, vous serez facturé au tarif le plus élevé T10. Afin de ne pas être facturé(e) par défaut à la tranche maximale, il vous appartient de faire calculer votre tranche avant toute inscription aux activités périscolaires.
En cours d'année, si votre situation venait à évoluer (séparation, chute brutale de ressources etc.), après actualisation de votre situation auprès de la CAF, vous devez également faire une demande de mise à jour de votre tranche tarifaire (pour les activités culturelles, seule la situation au moment de l'inscription peut être prise en compte) pour ajuster le tarif appliqué sur vos factures à venir.
Dans certaines situations, vous pouvez être amené à demander une régularisation d'une facture passée ; il est nécessaire alors de fournir un document qui était valide au moment de l'inscription à l'activité facturée. Un justificatif est valide généralement pendant trois mois.
Restauration scolaire
Attention ! Cette démarche ne concerne pas la restauration scolaire pour laquelle votre interlocuteur est toujours la caisse des écoles de votre arrondissement.

> Trouvez les coordonnées de votre caisse des écoles

> Retrouvez toutes les informations sur la restauration scolaire.

Où et comment faire calculer votre tranche tarifaire ?

Deux solutions existent pour faire calculer votre tranche tarifaire :
1) Communiquer une fois pour toutes à facil'familles votre n° d'allocataire de la CAF de Paris. Votre tranche tarifaire pour les activités périscolaires et culturelles (atelier bleu, centre de loisirs, étude, goûter, classe de découverte, conservatoire, atelier beaux-arts) sera alors automatiquement mise à jour tous les ans.
Pour cela, rendez-vous à la rubrique « Autoriser la mise à jour annuelle automatique de votre tranche tarifaire avec votre n° d'allocataire de la CAF » sur votre compte depuis le portail facil’familles.
Si vous avez déjà effectué cette démarche auparavant pour les activités périscolaires ou pour des prestations de garde en établissement de la petite enfance déjà facturées dans facil'familles, il est inutile de l'effectuer de nouveau.
2) Remettez à facil’familles un justificatif de tarif soit :
  • par le biais du formulaire de contact ci-dessous:
  • sur place, dans une boite à lettre, au 210 quai de Jemmapes- Paris 10e- Métro Jaurès (lignes 2, 5, et 7B)
  • par courrier à l'adresse : Mission facil'familles - Ville de Paris - 210, quai de Jemmapes - 75010 Paris
Ce justificatif de tarif peut prendre plusieurs formes :
  1. votre attestation CAF (si vous êtes allocataire) portant l'indication de votre quotient familial datant de moins de 3 mois, ou du mois de l'inscription à l'activité.
  2. à défaut, si vous n'êtes pas allocataire CAF, votre avis d'imposition valable au mois de la première inscription à l'activité (avis d'imposition N-1 sur vos revenus N-2) ;
  3. enfin si vous n'êtes ni allocataire CAF, ni en capacité d'adresser un avis d'imposition, si vous êtes un usager de la caisse des écoles, vous pouvez transmettre une notification délivrée par la caisse des écoles de votre arrondissement.
Délai de traitement d'une demande de mise à jour de votre tranche tarifaire
Vos demandes de mise à jour de tranche tarifaire sont traitées avec un délai d'environ 10 jours. Ceci étant, entre juillet et octobre ce délai est généralement entre 2 et 4 jours.
À partir de juillet la tranche tarifaire de la nouvelle année scolaire est visible, et vous permet de contrôler sur le portail famille la mise à jour de votre tranche.

Dans le cas d'une autorisation de synchronisation avec la CAF de Paris, l'actualisation de la tranche tarifaire est effectuée mi-octobre et ne nécessite aucune action avant de votre part sauf si vous êtes contacté directement par courriel d'ici là.
Vous simplifiez Paris
La mise à jour de la tranche tarifaire s'inscrit dans une démarche qualité Vous simplifier Paris : nous nous engageons à vous apporter des informations claires et pertinentes à chaque étape et à vous accueillir avec bienveillance.

Donnez-nous votre avis suite à l’obtention de votre tranche tarifaire. »

Comment estimer votre QF et votre tranche tarifaire ?

- Si vous êtes affilié à la CAF, votre QF correspond au quotient familial de la CAF
- Si vous n'êtes pas affilié à la CAF, le calcul est basé sur votre déclaration d'impôt N-1 sur vos revenus N-2
QF = (revenu fiscal de référence/12)/nombre de parts indiquées sur la feuille d'imposition)

Contacter facil'familles

Accueil sur le site facil'familles

Afin de répondre à vos questions simples ou afin de déposer une réclamation, un accueil sur le site facil'familles est mis à votre disposition, sans rendez-vous, du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à16h.

Cet accueil vous permettra d'obtenir des renseignements sur la facturation, de déposer vos réclamations, ou si nécessaire fixer avec vous un rendez vous téléphonique afin qu'un expert vous rappelle après avoir étudié votre dossier.
Même en cas de fermeture de l'accueil, vous pouvez déposer des documents ou des demandes, dans des urnes à votre disposition à l’entrée du site du 210 quai de Jemappes 75010.

Une question ? Utilisez le formulaire de contact de Paris.fr !

Beaucoup de questions trouvent leurs réponses dans les Foires aux questions facil'familles. N'hésitez pas à les consulter ! Vous pouvez également utiliser l'outil « Sur quel(s) sujet(s) pouvons nous vous aider ?» en haut de cette page.

Si votre facture présente une erreur ou si vous souhaitez signaler vos difficultés, merci de remplir le formulaire de contact.

Après réception d'une demande complète (avec l'ensemble des informations nécessaires au traitement de la demande), prévoyez un délai d'environ 10 jours pour recevoir votre réponse.
Le délai de traitement dépendant fortement de la nature de votre demande, et de la complexité de la situation.

A titre indicatif, en 2021, le délai moyen de réponse à une demande de type "mise à jour de vos données" était de 5 jours, 19 jours pour "une erreur sur votre facture" mais 38 jours pour un "Réception d'un document de la DRFiP(Trésor public)".

Signaler une difficulté par téléphone

Afin de vous guider dans vos démarches, Vous pouvez également contacter un téléconseiller par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 17h sans interruption au 3975 (coût d'un appel local).
Afin d'éviter les jours de saturation, nous vous recommandons de privilégier des appels entre le mercredi et vendredi
Si votre problématique ne peut être résolue immédiatement, un rendez-vous téléphonique avec un expert de la facturation facil’familles vous sera proposé ; et si cela était nécessaire cet expert pourra être amené à vous proposer un rendez-vous dans les locaux de facil'familles.

Adresser un courrier à facil'familles

Vous pouvez également écrire à facil'familles, (en indiquant systématiquement votre numéro de famille) à l'adresse suivante :
facil'familles - Ville de Paris
210 Quai de Jemappes
75010 PARIS

Le service facil'familles en vidéo

Vidéo Dailymotion

Cette vidéo est hébergée par dailymotion.com
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Tarifs et inscriptions aux activités

Quelque soit les activités auxquelles un membre de votre foyer a été inscrit, une facture unique par mois et par foyer est normalement générée.
Quelque soit la prestation facturée, celle-ci est basée sur les revenus de votre foyer.
Chaque année les tarifs sont réactualisés ou doivent être justifiés :
  • pour la petite enfance, l’actualisation a lieu en début d’année civile.
    Les tarifs sont fixés par la Caisse Nationale des Allocations Familiales (CNAF). Le prix journalier est calculé en fonction des ressources du foyer et du nombre d'enfants à charge (taux d'effort). Il est limité par un tarif plafond et un tarif plancher.
  • pour les autres activités (centre de loisirs, le goûter en maternelle, l'étude surveillée, l'atelier bleu, ou encore les conservatoires municipaux et les ateliers Beaux-Arts), la tranche tarifaire est initialisée à la tranche la plus élevée à chaque rentrée scolaire (ou à la création du compte famille).
    Les tarifs sont fixés par rapport à une tranche tarifaire.
L'inscription ou la réinscription aux activités est soumis à un calendrier.

Retrouvez toutes les informations utiles pour vous inscrire et sur les tarifs des différentes activités :

Sur quel(s) sujet(s) pouvons nous vous aider ?

Pour vous aider au mieux dans votre démarche, préparez vos identifiants de vos comptes facil'familles et MonParis
Pour tout sujet touchant l'actualité de facil'familles, merci de consulter les pages de paris.fr dédiées en début de cette page ou la partie information du portail facil'familles