Les portes grandes ouvertes des magasins climatisés, c'est fini

Actualité

Mise à jour le 22/07/2022

La boutique Fernin, crémerie fromagerie
Un arrêté municipal pris ce vendredi impose aux commerces de garder leurs portes fermées quand leur système de climatisation est en marche.
A compter du lundi 25 juillet, les commerces utilisant un système de climatisation ne sont plus autorisés à maintenir leurs portes grandes ouvertes quand leur système de climatisation est en fonctionnement.
Les commerçants ne respectant pas ce nouvel arrêté municipal encourent une contravention de classe 2 d'un montant maximal de 150 euros.
Les restaurants ou débits de boissons disposant d'une terrasse extérieure régulièrement autorisée ne sont pas concernés par cette obligation.
Cette mesure vise à mettre un terme à une pratique aberrante dans le contexte actuel d’urgence climatique et de crise de l’énergie. A Lyon, Bourg-en-Bresse et Besançon, une décision similaire a été prise cette semaine.
La Ville de Paris travaille en parallèle au renforcement de son plan de sobriété énergétique, pour poursuivre ses efforts en matière de réduction des consommations énergétiques.