L'inscription scolaire en ligne
Service
Mise à jour le 28/03/2023

Sommaire
Votre enfant entre à l'école maternelle ou vous avez déménagé et souhaitez inscrire votre enfant dans une autre école ? Gagnez du temps et effectuez en ligne votre demande d’inscription scolaire !
Quand s'inscrire ?
L’inscription
scolaire dans une école parisienne de l’enseignement public pour la rentrée
de septembre 2023 est ouverte depuis le mercredi 22 mars 2023, date
du lancement de la campagne d’inscription scolaire à Paris.
Les mairies d’arrondissement s’assurent du traitement des demandes d’inscription qui leur sont parvenues avant le 22 mars. Il n’est donc pas nécessaire, pour les familles concernées, d’effectuer une nouvelle demande.
> effectuez votre demande d’inscription scolaire en ligne
À noter : le 17e arrondissement traite les dossiers d'inscription scolaire uniquement via le service en ligne. Seuls les parents étant en difficulté numérique peuvent se présenter en mairie.
Les mairies d’arrondissement s’assurent du traitement des demandes d’inscription qui leur sont parvenues avant le 22 mars. Il n’est donc pas nécessaire, pour les familles concernées, d’effectuer une nouvelle demande.
> effectuez votre demande d’inscription scolaire en ligne
À noter : le 17e arrondissement traite les dossiers d'inscription scolaire uniquement via le service en ligne. Seuls les parents étant en difficulté numérique peuvent se présenter en mairie.
Les étapes pour votre demande en ligne
Préparer les documents avant de remplir la demande d’inscription
Les informations concernant :
-
Vous (qui effectuez la demande d’inscription scolaire) et l’autre parent ou représentant légal de l’enfant
-
Votre enfant (ou vos enfants, si plusieurs enfants doivent être inscrits).
Les pièces justificatives obligatoires (à joindre lors de votre demande en ligne) :
Vérifiez les pièces justificatives en votre possession :
-
Une copie du livret de famille (page parents et enfant à inscrire) ou de l’acte de naissance de l’enfant à inscrire
-
La copie de la pièce d’identité du parent (ou responsable légal) effectuant la demande d’inscription scolaire
-
Un justificatif de votre domicile à Paris :
- facture de gaz ou d’électricité de moins de trois mois ou échéancier en cours
- dernier avis d’imposition ou de non-imposition sur le revenu
Attention, si vous n’êtes pas en possession de ces 3 pièces justificatives, votre demande d’inscription scolaire ne pourra pas être validée.
Une copie de la dernière décision judiciaire qui établit les conditions d’exercice de l’autorité parentale de votre enfant et qui fait état du lieu de résidence de votre enfant (ou du principe de garde alternée)
De la personne hébergeant :
- Une copie de sa pièce d’identité
- Une attestation sur l’honneur signé par l’hébergeant indiquant que vous (et votre enfant) êtes hébergés chez cette personne
- Un justificatif de domicile de la personne hébergeant
Pour la personne hébergée : un document administratif récent portant l’adresse du domicile de l’hébergeant (CAF, attestation de sécurité sociale…)
Si votre enfant a déjà été scolarisé :
Un certificat de radiation de l'école précédente si possible.
- Une copie de sa pièce d’identité
- Une attestation sur l’honneur signé par l’hébergeant indiquant que vous (et votre enfant) êtes hébergés chez cette personne
- Un justificatif de domicile de la personne hébergeant
Pour la personne hébergée : un document administratif récent portant l’adresse du domicile de l’hébergeant (CAF, attestation de sécurité sociale…)
Si votre enfant a déjà été scolarisé :
Un certificat de radiation de l'école précédente si possible.
Inscrivez-vous en ligne
Il vous faut disposer d'un compte Mon Paris pour vous inscrire. Si vous n'avez pas déjà un compte, créez votre compte Mon Paris dès maintenant !
-
Paris Centre (1er, 2e, 3e ou 4e arrondissement) > Formulaire de demande d’inscription scolaire
-
5e arrondissement > Formulaire de demande d’inscription scolaire
-
6e arrondissement > Formulaire de demande d’inscription scolaire
-
7e arrondissement > Formulaire de demande d’inscription scolaire
-
8e arrondissement > Formulaire de demande d’inscription scolaire:
-
9e arrondissement > Formulaire de demande d’inscription scolaire
-
10e arrondissement > Formulaire de demande d’inscription scolaire
-
11e arrondissement > Formulaire de demande d’inscription scolaire
-
12e arrondissement > Formulaire de demande d’inscription scolaire
-
13e arrondissement > Formulaire de demande d’inscription scolaire
-
14e arrondissement > Formulaire de demande d’inscription scolaire
-
15e arrondissement > Formulaire de demande d’inscription scolaire
-
16e arrondissement > Formulaire de demande d’inscription scolaire
-
17e arrondissement > Formulaire de demande d’inscription scolaire
-
18e arrondissement > Formulaire de demande d’inscription scolaire
-
19e arrondissement > Formulaire de demande d’inscription scolaire:
-
20e arrondissement > Formulaire de demande d’inscription scolaire
Si vous avez besoin d'aide ou préférez effectuer votre demande en mairie d'arrondissement
En cas de difficultés à faire votre demande en ligne, vous
pouvez toujours vous rendre dans votre mairie d’arrondissement pour inscrire
votre enfant à l’école. Certaines mairies proposent aussi de prendre
rendez-vous.
Si vous vous déplacez en mairie pour
effectuer l’inscription scolaire de votre enfant, il faut prendre un rendez-vous dans certaines mairies d'arrondissement :
- Centre
- 5
- 6
- 7
- 8
- 9
- 10
- 11
- 12
- 13
- 14
- 15
- 16
- 17
- 18
- 19
- 20
5e arrondissement
Pas de rendez-vous nécessaire.
6e arrondissement
7e arrondissement
Pas de rendez-vous nécessaire.
8e arrondissement
Pas de rendez-vous nécessaire.
9e arrondissement
Pas de rendez-vous nécessaire.
10e arrondissement
11e arrondissement
Rendez-vous obligatoire pour une demande d’inscription scolaire :
> prendre un rendez-vous
> prendre un rendez-vous
12e arrondissement
Rendez-vous obligatoire pour une demande d’inscription scolaire :
> prendre un rendez-vous
> prendre un rendez-vous
13e arrondissement
Rendez-vous obligatoire pour une demande d’inscription scolaire :
> prendre un rendez-vous
> prendre un rendez-vous
14e arrondissement
Rendez-vous obligatoire pour une demande d’inscription scolaire :
> prendre un rendez-vous
> prendre un rendez-vous
15e arrondissement
Vous devez vous adresser au :
31 rue Péclet
Service Enfance Famille Jeunesse situé au 2e étage
Aile Lecourbe
du lundi au vendredi de 8h30 à 17h et le jeudi jusqu'à 19h30 Pas de rendez-vous nécessaire
31 rue Péclet
Service Enfance Famille Jeunesse situé au 2e étage
Aile Lecourbe
du lundi au vendredi de 8h30 à 17h et le jeudi jusqu'à 19h30 Pas de rendez-vous nécessaire
16e arrondissement
Rendez-vous obligatoire pour une demande d’inscription scolaire :
> prendre un rendez-vous
> prendre un rendez-vous
17e arrondissement
Pas de rendez-vous nécessaire.
Pour le 17e arrondissement, la mairie traite les dossiers d'inscription scolaire uniquement via le service en ligne. Seuls les parents étant en difficulté numérique peuvent se présenter en mairie.
Pour le 17e arrondissement, la mairie traite les dossiers d'inscription scolaire uniquement via le service en ligne. Seuls les parents étant en difficulté numérique peuvent se présenter en mairie.
18e arrondissement
L’inscription peut s’effectuer avec ou sans rendez-vous.
> prendre un rendez-vous
> prendre un rendez-vous
19e arrondissement
Rendez-vous obligatoire pour une demande d’inscription scolaire :
> prendre un rendez-vous
> prendre un rendez-vous
20e arrondissement
Rendez-vous obligatoire pour une demande d’inscription scolaire :
> prendre un rendez-vous
> prendre un rendez-vous
Paris Centre
Pas de rendez-vous nécessaire.
Cliquez sur un arrondissement pour voir les informations.
La mairie d’arrondissement vous répond sous 15 jours
Si votre dossier est complet, vous recevrez par email le certificat d’inscription de votre enfant. Vous serez invité à prendre contact avec l’école de votre secteur.
Si la mairie a besoin de précisions, elle vous contactera. Elle pourra également vous demander de venir en mairie pour finaliser l’inscription.
Si la mairie a besoin de précisions, elle vous contactera. Elle pourra également vous demander de venir en mairie pour finaliser l’inscription.
Prenez rendez-vous avec le directeur de la maternelle ou école élémentaire
L’inscription à la mairie et le certificat d’inscription obtenu ne suffisent pas. Vous devez impérativement prendre rendez-vous avec le directeur/la directrice pour finaliser l’inscription de votre enfant.
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).
Si vous avez une question, souhaitez un suivi ou avez besoin d'assistance : contactez la Ville ici.