Des artistes embellissent les « playgrounds » parisiens

Actualité

Mise à jour le 04/07/2022

Terrain de basket de Ladoumègue
Les terrains de basket 3x3, dessinés par des artistes, se multiplient dans la capitale. Les plus récents sont à découvrir sur le boulevard Sérurier (19e). Sans oublier trois « playgrounds » au square du Docteur-Calmette (15e), réalisés par l'artiste Polar, le terrain d’éducation physique Vincent-Auriol (13e), dessiné par L’Atlas ou encore ceux du stade Ladoumègue (19e).
Avis aux amateurs de dribbles et de « dunks » ! Quinze nouveaux terrains de basket 3x3 parisiens font l’objet d’une rénovation et d’un embellissement dans le cadre de l'héritage des Jeux de Paris 2024. Une bonne nouvelle pour cette discipline, olympique pour la première fois aux Jeux de Tokyo durant été 2021.

Où profiter des nouveaux terrains ?

Les derniers nés sont à découvrir sur le terrain de sport Sérurier (en face du 29 boulevard Sérurier dans le 19e arrondissement, métro Porte des Lilas).
Parmi les terrains récemment rénovés, ceux du square du Docteur-Calmette (15e) : le design de ces 3 « playgrounds », aux couleurs bleues et jaunes, a été réalisé par l'artiste Polar.
Autres nouveautés : les trois terrains du stade Ladoumègue (19e)
Dans le 13e arrondissement, la nouveauté est à découvrir près du métro Chevaleret, sur le terrain d’éducation physique Vincent Auriol : accessible 7 jours sur 7, il est ouvert depuis le 8 juin 2021. Pour en profiter, rendez-vous au 61, boulevard Vincent-Auriol.
Sa particularité : ce terrain a entièrement été rénové par l’artiste français Jules Dedet Granel, dit L’Atlas.
Cette création ajoute une œuvre supplémentaire à la déambulation artistique du boulevard Vincent-Auriol en permettant aux pratiquants du quartier de bénéficier d’un terrain de 3x3 moderne et artistique.
Financé par la Caisse d’Epargne dans le cadre de son Pacte utile, ce projet a été mené avec le concours de l’association Etendart, qui accompagne des jeunes pour l’accès au sport, à l’éducation et aux arts créatifs par des programmes d’insertion, en partenariat avec la mairie du 13e arrondissement et la Fédération française de basket-ball (FFBB).

Un héritage pour la communauté des basketteurs

Ces réhabilitations s’inscrivent dans le cadre du programme héritage de la Ville à la faveur de l’accueil des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Objectif : permettre aux Parisiens un meilleur accès à la pratique sportive en plein air, notamment dans les quartiers populaires, tout en faisant dialoguer art et sport avec l’intervention d’artistes internationaux et locaux, engagés sur le territoire qu’ils représentent.
La Ville de Paris et la Fédération française de basket-ball (FFBB) souhaitent dès à présent construire un héritage commun pour la communauté de basketteuses et de basketteurs parisiens.
Plusieurs autres terrains de la capitale sont donc rénovés dans le cadre d’un partenariat avec la FFBB. Neuf rénovations sont prévues, soit 15 nouveaux terrains de 3x3 réhabilités :
Déjà accessible, partie sportive (sol, panneaux, lignes) et artistique :
  • 3 terrains au sein du Centre sportif Jules Ladoumègue (19ème)
  • 2 terrains sur le Terrain d'éducation physique Sérurier (19ème)
  • 3 terrains Square du Docteur Calmette (Paris 15ème)
Livrés sur la partie sportive, la partie artistique arrivera au printemps 2022 :
  • 2 terrains au sein du Centre Sportif Léo Lagrange (12ème)
  • 1 terrain au sein des Jardins d’Éole (18ème)
  • 1 terrain au sein du Square Léon (18ème) - financé dans le cadre du Budget participatif
  • 1 terrain dans le Square Claude Bernard (19ème) - financé dans le cadre du Budget participatif
Enfin, deux derniers terrains seront livrés en avril/mai 2022, sur la partie sportive et artistique :
  • 1 terrain dans le Square Charles Hermite (18ème)
  • 1 terrain au Parc Montsouris (14ème)

Quels objectifs pour ces rénovations ?

  • Développer le basketball sur le territoire parisien, en particulier la nouvelle discipline olympique : le 3x3, en rénovant les espaces de pratique (sols et panneaux) ;
  • Embellir le territoire parisien en créant une œuvre artistique sur les terrains ;
  • Associer les clubs et groupements de basketball affiliés et les associations locales pour animer les terrains et développer de nouvelles actions (basket féminin, basket santé, basket inclusif…).

En images, le terrain Vincent Auriol

En images, la rénovation du terrain

Cette vidéo est hébergée par youtube.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

Vidéo Youtube
Terrain de sport Vincent Auriol
61 boulevard Vincent Auriol
75013 Paris
Métro
Chevaleret