Le centre sportif Bertrand-Dauvin en piste pour les Jeux de Paris 2024
Reportage
Mise à jour le 30/03/2023

Sommaire
Nouvelle piscine, terrains de tennis couverts, gymnases rénovés, accessibilité renforcée… Le centre sportif (18e) fait peau neuve avant d’accueillir les entraînements de pentathlon en 2024. Un héritage positif pour tous les sportifs de la capitale. Le chantier se poursuit jusqu'à la fin 2023.
Connaissez-vous Bertrand Dauvin ? Ce vaste centre sportif du 18e arrondissement tire son nom d’un aviateur des années 1920, champion de vol à voile. En 2024, il accueillera des athlètes du monde entier pendant les Jeux olympiques ! Dauvin sera le site d’entraînement du pentathlon moderne. Une discipline très complète qui associe la nage, l’escrime, le tir au pistolet, la course à pied et l’équitation. Seuls les entrainements d’équitation n’auront pas lieu sur place.
Une occasion saisie par la Ville de Paris pour y engager un chantier d’ampleur, comme dans quatre autres sites sportifs de la capitale, rénovés par la Ville et ses partenaires à l’occasion des Jeux olympiques et paralympiques.
Construit dans les années 1960, Bertrand-Dauvin bénéficie donc d’une rénovation majeure. La fin du chantier est prévue pour la fin 2023.
Vous aimez l'actualité sportive ?
Default Confirmation Text
Settings Text Html
Settings Text Html
Une piscine flambant neuve

Le chantier de la nouvelle piscine se poursuit jusqu'à la fin 2023.
Credit
Guillaume Bontemps / Ville de Paris
Première concernée par la rénovation : la piscine. C’est une réhabilitation en profondeur qui est menée pour les deux bassins, l’un de 25 mètres, l’autre de 12,5 mètres, et de l’ensemble des espaces utilisés par les nageurs (douches, sanitaires, vestiaires…).
Sans oublier la modernisation de toutes les installations techniques, qui va bénéficier à tous les usagers et permettre des économies d’énergie : amélioration du traitement de l’eau et de l’air, rénovation complète du réseau de chauffage, éclairages plus économes… Autre avancée : l’isolation thermique de la toiture de la piscine est réalisée.
Les habitués découvriront aussi, à l’issue des travaux, une ambiance contemporaine, avec un faux plafond en bois dominant les deux bassins. Le solarium extérieur, situé près du bassin principal, sera ouvert pendant les périodes estivales.
Les deux gymnases et le dojo rénovés
Le nouveau dojo
Credit
Guillaume Bontemps / Ville de Paris
Les vestiaires sont tous rénovés, en réemployant au maximum d'anciens éléments (bancs…)
Credit
Guillaume Bontemps / Ville de Paris
La couverture des tennis extérieurs a été réalisée.
Credit
Guillaume Bontemps / Ville de Paris
L'ensemble des installations techniques sont rénovées, comme la chaufferie de la piscine.
Credit
Guillaume Bontemps/Ville de Paris
A l’intérieur du centre, la réhabilitation concerne aussi les deux gymnases et le dojo (salle d’arts martiaux) : ce dernier est déjà terminé. Sols, éclairages plus économes en énergie, vestiaires neufs… Une rénovation du sol au plafond !
A l’extérieur, la piste d’athlétisme sera, elle, complètement refaite pendant l'été 2023. Quant à la couverture des terrains de tennis, elle a été achevée au début de l'année !
Priorité au réemploi
Le réemploi des matériaux est une priorité pour le chantier de Dauvin. Ainsi, de nombreux éléments du centre sportif et de la piscine sont réutilisés pour la nouvelle structure. Par exemple, les équipements de la zone des vestiaires de l'ancienne piscine seront conservés (bancs, casiers…) après leur remise en état.
Cela concerne aussi la valorisation des déchets de chantier : 90 % de ceux produits (plastique, bois, gravats…) sont réemployés grâce à des filières spécifiques.
Accessibilité renforcée
Déjà équipés d’un ascenseur, le centre sportif et la piscine renforcent fortement leur accessibilité pour les personnes en situation de handicap : mise en accessibilité de l'accueil, vestiaires dédiés aux personnes à mobilité réduite, y compris ceux des arbitres, locaux pour les chiens d’aveugle, amélioration de la signalétique…
Les sites d'entraînement en pleine préparation
Vallerey, (20e) Rousié (17e), Poissonniers (18e) et Coubertin (16e) : quatre autres sites sportifs de la capitale se préparent pour accueillir des entraînements pendant les Jeux de 2024. Ces rénovations de grande ampleur profiteront à tous les sportifs de la capitale. Les travaux se poursuivent jusqu'à la fin 2023. >>Plus d'infos ici
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).
Si vous avez une question, souhaitez un suivi ou avez besoin d'assistance : contactez la Ville ici.