Le handicap à Paris

Service

Mise à jour le 31/01/2023

Sofyane fait ses courses à Paris
Les personnes en situation de handicap ont besoin d'être informées et accompagnées au quotidien dans leurs démarches. La Maison départementale des personnes handicapées de Paris (MDPH) et le site handicap.fr sont les centres ressources du handicap à Paris.

La Maison Départementale des personnes Handicapées de Paris (MDPH)

Point d’entrée des Parisiens en situation de handicap demandeurs d’une orientation ou d’une prestation, la MDPH constitue le point névralgique de la politique d’accompagnement du handicap. La personne en situation de handicap est au cœur de ce dispositif de service public, grâce à une réelle prise en compte de son projet de vie et une évaluation fine de ses besoins par une équipe pluridisciplinaire, afin de reconnaître ses droits à la compensation par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH).
La MDPH de Paris est bien devenue ce « guichet unique » voulu par le législateur (loi du 14 février 2005), un repère identifié et connu des Parisiens en situation de handicap et de leurs familles. Un service public capable de les orienter, de faciliter leurs démarches et d’accéder plus facilement à leurs droits.

Contacter la Maison départementale des personnes handicapées de Paris (MDPH)

Accueil physique

La MDPH est située au 69 rue de la Victoire – Paris 9e.
L’accueil physique est ouvert de 9 h à 15 h, les lundis, mardis, mercredis et vendredis. La MDPH est fermée au public les jeudis.
Merci de vous munir systématiquement de votre numéro de dossier ou d'une pièce d'identité ou de celle de la personne dont vous êtes la ou le représentant·e légal·e.
La MDPH applique les consignes sanitaires en vigueur.
Vous disposez de plusieurs places de stationnement réservées en face de la MDPH pour les personnes détentrices d’une carte de stationnement pour personnes handicapées ou d’une carte mobilité inclusion mention stationnement.

Accueil en Langue des Signes Française (LSF)

Une Permanence en LSF est assurée par une conseillère spécialisée les lundis et mardis de 9 h à 13 h et de 14 h à 15 h.
Merci de vous munir systématiquement de votre numéro de dossier ou d'une pièce d'identité

Accueil téléphonique

Vous pouvez joindre un chargé d’accueil téléphonique du lundi au vendredi de 9 h à 16 h sans interruption en composant le : 01 53 32 39 39.
Pensez à vous munir de votre numéro de dossier à 8 chiffres
Actuellement le temps d'attente pour être mis en relation avec une conseillère ou un conseiller peut être long, privilégiez le contact par e-mail

Accueil électronique

Une adresse email unique est mise à votre disposition afin de pouvoir répondre à toutes vos questions. N’hésitez pas nous contacter : [%20contact puis mdph.paris.fr après le signe @]pbagnpg@zqcu.cnevf.se[contact puis mdph.paris.fr après le signe @]

Modalités de délivrance des agréments pour les services d'Aide et d'Accompagnement à Domicile (SAAD)
La Sous-Direction de l’Autonomie de la Direction des solidarités de la Ville (94 quai de la Rapée, Paris 12e) délivre les autorisations pour les Services d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (SAAD) intervenant auprès de personnes âgées et/ou en situation de handicapé en mode prestataire.

Les SAAD intervenant en mode mandataire doivent contacter la DIRECCTE- Unité départementale – Paris.

Colloque du mois Parisien du Handicap 2022
À l’occasion de la 13e édition du Mois parisien du handicap, un colloque sur le thème « Ville et Handicaps » a eu lieu à l’Hôtel de Ville de Paris. La parole a été donnée à des juristes, chercheurs, entrepreneurs, élus et communicants afin de mettre en lumière les droits indispensables à l’émancipation et l’autonomie des personnes en situation de handicap, d’aborder l’innovation comme source d’inclusion et de présenter des solutions pour faire de la Ville un espace pour tous.

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Vidéo Youtube

Site du handicap à Paris

Guichet unique numérique du handicap, handicap.paris.fr constitue l'outil essentiel d’information et d’accès aux droits et aux services des Parisiennes et des Parisiens en situation de handicap. Il s’agit d’un site ressource pour les usagers de la Maison départementale des personnes handicapées de Paris – la MDPH 75 – mais aussi pour les familles, les aidants.
Le site recense les services de proximité et les actions locales en faveur des personnes en situation de handicap grâce à :
  • des explications – sous forme de textes ou de vidéos – sur les aides délivrées par la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH), mais aussi par d’autres acteurs parisiens, le Centre d'action sociale de la Ville de Paris (CASVP) par exemple) ;
  • des annuaires géolocalisés des associations, des services intervenant dans le secteur du handicap ;
  • des informations sur les lieux accessibles (grâce à un partenariat avec l’association Jaccede) ;
  • des actualités, événements à Paris ou sur le plan national.
Les Parisien·ne·s peuvent naviguer en fonction de leurs besoins ou de leurs projets :
  • des droits à demander à la MDPH ;
  • des aides pour vivre au quotidien ;
  • un accompagnement spécifique pour son enfant ;
  • un soutien pour exercer une activité professionnelle ;
  • des activités pour sortir, se divertir.

La stratégie handicap & accessibilité universelle 2022-2026

La nouvelle stratégie handicap & accessibilité universelle 2022-2026 a été votée au Conseil de Paris d’octobre 2022.
L’élaboration de ce document est le fruit d’un travail de concertation mené en lien avec de nombreux partenaires dont la Maison Départementale pour les Personnes Handicapées de Paris (MDPH 75), l’Agence régionale de santé (ARS), la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH), des associations du champ du handicap, les Conseils locaux du handicap ainsi que les directions de la Ville en s’appuyant notamment sur le réseau des référents handicap.
La méthode de travail qui a guidé l’élaboration de cette nouvelle stratégie s’appuie sur le principe de la « conception universelle » définie dans la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées qui vise à élaborer des politiques publiques en prenant en compte le handicap dès l’origine du projet, afin qu’elles soient accessibles à toutes et tous : personnes âgées, familles avec poussettes, public ayant des difficultés à lire, etc.

Les trois axes du Pacte

Ce sont 8 groupes de travail réunis autour de 3 axes qui ont permis de dégager près de 75 mesures :
1. Le renforcement de l’information et de la participation active des personnes en situation de handicap à la vie de la cité
Cet axe a pour objectif d’élargir le champs des possibles en matière de participation à la vie de la cité à travers la démocratie participative mais aussi l’accès aux droits, à un parcours de l’usager facilité ou encore la nécessité d’avoir une information claire et de qualité. On peut citer par exemple la généralisation de la démarche Facile à lire et à comprendre (FALC) ou encore le soutien aux proches aidants.
2. L’élargissement de palette de solutions médico-sociales et de droit commun pour donner plus de choix aux personnes en situation de handicap et à leur famille.
Il s’agit de veiller à donner plus de choix aux personnes en situation de handicap et à leurs familles avec comme ligne directrice d’assurer une continuité de propositions pour les différents âges de la vie et de garantir des solutions d’insertion, de logement ou d’hébergement optimum pour tous. À titre d’exemple, il est proposé de poursuivre le développement du logement accompagné, une solution alternative proposant un logement avec un accompagnement adapté assuré par un établissement ou un service médico-social, ou encore d’apporter, dans les solutions à proposer en terme d’hébergement, une attention toute particulière aux personnes en situation de handicap vieillissantes.
Enfin, des mesures concernent également l’inclusion des enfants dès le plus jeune âge qui font partie des priorités portées par cette nouvelle stratégie.
3. L’encouragement à l’innovation (technique, technologique et sociale) au service de l’accessibilité universelle.
En prenant appui sur le formidable levier représenté par l’organisation à Paris des Jeux Olympiques et Paralympiques en 2024, cet axe vise à saisir les opportunités liées au champ de l’innovation, que ce soit dans l’espace public ou bien dans le champ social.
On peut citer à titre d’exemple la mise en œuvre de 17 quartiers d’accessibilité augmentée dont l’objectif est de lever au maximum les empêchements dans l’espace public.
Il s’agit maintenant de faire vivre ensemble cette stratégie d’ici 2026 !

Les aides au quotidien

La Ville de Paris propose des aides et services variés pour faciliter le quotidien des parisiens handicapés et de leurs familles.

Pour compléter ses revenus

Les personnes handicapées adultes qui disposent de revenus modestes, afin de leur garantir un minimum mensuel de ressources.
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Les familles ayant à charge un ou plusieurs enfant(s) handicapé(s) peuvent bénéficier, pour chacun d'eux, d'une allocation mensuelle (ou au prorata du nombre de jours passés par l'enfant au domicile).
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Les personnes handicapées adultes qui disposent de ressources modestes afin de les aider à régler leurs frais d’adhésion à une mutuelle ou à un organisme complémentaire de santé
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Pour se loger

Les familles ayant au moins deux enfants ou un enfant handicapé à charge fiscale, afin de les aider à mieux supporter leurs dépenses de logement.
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Les familles ayant au moins deux enfants ou un enfant handicapé à charge fiscale, afin de les aider à mieux supporter leurs dépenses de logement.
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Pour améliorer son logement

Les personnes handicapées adultes propriétaires ou locataires qui doivent faire face à des travaux d'amélioration (parties communes ou parties privatives) de leur logement peuvent bénéficier d'une aide.

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Les familles propriétaires ou locataires ayant 1 ou plusieurs enfant(s) handicapé(s) à charge qui doivent faire face à des travaux d’amélioration (parties communes ou parties privatives) de leur logement.

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Pour se déplacer

Les personnes handicapées adultes, afin qu’elles puissent bénéficier d’une offre de transport et mener une vie sociale active.

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Pour se restaurer

Les personnes adultes handicapées désireuses de pouvoir déjeuner, quand elles le souhaitent, au restaurant.
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Pour bien vivre à domicile

Les personnes handicapées adultes en perte d'autonomie qui ont besoin d'être aidées pour entretenir leur logement, prendre ou confectionner leur repas, faire les courses..
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Les personnes handicapées adultes, qui désirent bénéficier du service de portage de repas à leur domicile
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Les personnes handicapées adultes, qui désirent être reliées en permanence à un service d'assistance d'urgence grâce à un équipement de téléalarme qui leur permet de donner l'alerte en cas d'urgence : malaise, accident…
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Les personnes handicapées adultes, qui désirent bénéficier de soins de pédicurie à domicile
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Les personnes handicapées adultes, qui désirent être coiffées à domicile.
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Pour se divertir et se cultiver

Vous souhaitez découvrir de nouveaux domaines de savoir ou parfaire votre connaissance sur un grand nombre de sujets ? À l’Université permanente de Paris (UPP), différentes filières offrent, autour d’un même thème, des conférences, des promenades, des visites et des ateliers. Trois programmes sont proposés tout au long de l’année sous forme de sessions (printemps, été, automne/hiver). La plupart des activités proposées sont gratuites (à l’exception des promenades commentées et des clubs philo pour lesquels une participation financière variable en fonction de votre niveau d’imposition sera demandée).
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Les clubs seniors du Centre d’action sociale de la ville de Paris (CASVP) proposent aux parisiens, préretraités et retraités à partir de 55 ans, ou en situation de handicap, de nombreuses activités gratuites ainsi que des stages et des ateliers avec une participation financière calculée en fonction du montant d'imposition.
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Les activités Toute l’année le Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris (CASVP) vous propose de nombreuses activités culturelles et de loisirs. Certaines activités sont gratuites, d’autres accessibles moyennant une participation financière établie en fonction de votre montant d’imposition.
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Quartiers d'accessibilité augmentée

Les Quartiers d'accessibilité augmentée (QAA) sont des territoires prioritaires en matière d’accessibilité permettant aux personnes en situation de handicap d’accéder à l’ensemble des services et fonctionnalités utiles : hébergements, transports, commerces, écoles, services publics, espaces culturels et sportifs.