Le métro parisien en 14 dates
Le saviez-vous ?
Mise à jour le 30/05/2022

Sommaire
A l'occasion de l'ouverture de deux nouvelles stations sur la ligne 12, nous vous proposons de revisiter l’histoire du métropolitain à travers 14 dates majeures.
La nouveauté arrive sur la ligne 12 le 31 mai 2022 : deux stations (Aimé-Césaire et Mairie d’Aubervilliers) prolongent la ligne depuis l'actuel terminus Front populaire à Saint-Denis jusqu'Aubervilliers (Seine-Saint-Denis).
Le 13 janvier dernier, deux autres stations ont vu le jour sur la ligne 4. Elles portent le nom de deux femmes : Barbara, en hommage à l'interprète de l'Aigle Noir, située entre Montrouge et Bagneux (Hauts-de-Seine) et Bagneux-Lucie Aubrac, du nom de la célèbre résistante française, également située à Bagneux.
Le saviez-vous ? Le métro parisien c’est aujourd’hui 205 kilomètres de lignes, 303 stations et plus de 1,5 milliard de voyageurs transportés tous les ans.
Mais êtes-vous incollable sur l’histoire du métro ? Voici 14 événements que vous ignorez
peut-être sur le réseau de la capitale.
1852 : naissance de Fulgence Bienvenüe, concepteur du métro parisien
Fulgence Bienvenüe (1852-1936), ingénieur français surnommé le père du métro.
Credit
Albert Harlingue/Roger-Viollet
Fulgence Bienvenüe (1852-1936), ingénieur français, "le père du métro", visitant des travaux à la tête d'une commission. Paris, vers 1900.
Credit
© Roger-Viollet
Décédé en 1936, l'ingénieur français, passé par Polytechnique et les Ponts et Chaussées, a imaginé le premier projet du chemin de fer métropolitain en 1895. A sa mort, il a été décidé de lui
rendre hommage en associant son nom à celui de Montparnasse, d’où la station
« Montparnasse-Bienvenüe », » qui n’est donc pas une formule de politesse…
4 octobre 1898 : le chantier du métro débute
Travaux sur les berges, quai Saint-Michel. Paris (Vème arr.), 20 octobre 1898.
Credit
© Albert Brichaut/Musée Carnavalet/Roger-Viollet
Construction du chemin de fer métropolitain municipal de Paris, Station de la place de la Nation (en cours d'exécution)19 décembre 1898
Credit
UPF/Musée Carnavalet/Roger-Viollet
Lancement des travaux
de la ligne 1, dans le cadre d’une convention passée entre la Ville de Paris et la Compagnie du
chemin de fer métropolitain de Paris. La Ville de Paris entreprend
les travaux préparatoires à la construction de la ligne, notamment la réalisation de galeries de service entre le
tracé et la Seine.
En images : les premières lignes de métro
Construction du métropolitain parisien. "Sous station électrique de l'Etoile. Vue générale du chantier (vers l'avenue Carnot). Paris (VIII-XVI-XVIIème arr.), 27 avril 1900".
Credit
Charles Maindron / Roger-Viollet
Construction du métropolitain parisien. "Station Saint-Paul. Construction des accès. Planches métalliques. Paris (IVème arr.), 1er avril 1900".
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Charles Maindron / Roger-Viollet
Les travaux du Métropolitain, au pont au Change, 1906. Paris (VIème arr.). Carte postale, 1906.
Credit
Roger-Viollet
Les travaux du Métropolitain, caisson de la place Saint-Michel. Paris (VIème arr.). Carte postale, vers 1900.
Credit
Roger-Viollet
Travaux du Métropolitain, caisson place Saint-André des Arts. Paris (VIème arr.). Carte postale, vers 1900.
Credit
Roger-Viollet
Le Métropolitain, boulevard Pasteur, l'avenue de Breteuil et les Invalides, vue générale. Paris (XVème arr.). Carte postale, vers 1900.
Credit
Roger-Viollet
Guerre 1914-1918. Femme poinçonnant des tickets dans un métro. Paris.
Credit
Maurice-Louis Branger/Roger-Viollet
Station de métro boulevard Pasteur (architecte : Hector Guimard). Paris (XVème arr.), vers 1900.
Credit
Léon et Lévy / Roger-Viollet
10 juillet 1900 : inauguration de la ligne 1 entre la porte Maillot et la porte de Vincennes

Inauguration de la ligne de métro n° 1 "Porte de Vincennes - Porte Maillot". Paris, juillet 1900.
Credit
© Roger-Viollet
Les premiers passagers montent à bord des
rames le 19 juillet. En 5 mois d’exploitation, 4 millions de voyageurs ont déjà
été transportés. Le tracé a été réalisé en un temps record
(20 mois) afin de desservir les
épreuves des Jeux olympiques de 1900 au bois de Vincennes.
10 août 1903 : le drame de Ménilmontant

Catastrophe du Métropolitain, 10 août 1903, la station des Couronnes pendant l'évacuation des victimes.
Credit
Roger-Viollet
Un incendie provoque la mort de 84 personnes à la station
Ménilmontant. C’est, à ce jour, la plus grande catastrophe connue sur le réseau
parisien.
1910 : le métro traverse la Seine

Métropolitain de Paris. Ligne "Nord - Sud". Caisson sous la Seine, 1910.
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© Maurice-Louis Branger/Roger-Viollet
La ligne 4 est ouverte le 21 avril 1908
entre Porte de Clignancourt et Châtelet. Puis c’est l’ouverture, le 30 octobre
1909, du tronçon entre Porte d'Orléans et Raspail. Le tronçon central, dont la
traversée de la Seine, est mis en service le 9 janvier 1910. Il devra fermer
quelques jours plus tard à la suite de la crue centennale de la Seine qui débute le 21 janvier 1910.
1934 : prolongement vers la banlieue
Accès à la station du métro Pont de Sèvres. Boulogne-Billancourt, 1934.
Credit
© Musée Carnavalet/Roger-Viollet
Transport des rails, octobre 1934.
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© Compagnie du Métro Parisien/Musée Carnavalet/Roger-Viollet
3 février 1934. Pour la première fois, une
ligne de métro (la 9) sort de Paris intramuros et dessert une commune de
banlieue : Boulogne-Billancourt.
Mai 1944 : la ligne 11 stoppée
Arrêt du métro parisien. 31 juillet 1944.
Credit
© LAPI/Roger-Viollet
Plan de métro de Paris, 1944.
Credit
© LAPI/Roger-Viollet
Les Allemands arrêtent la ligne 11, l'une
des plus profondes du réseau : ils avaient le projet de la transformer en
usine d'armement souterraine.
1948 : création de la RATP

Caisse pour les tickets du métro, Paris, Janvier 1947.
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© Collection Roger-Viollet/Roger-Viollet
La loi du 21 mars 1948 crée la régie autonome des
transports parisiens (RATP). Cet établissement public à caractère industriel et
commercial se voit chargé de l'exploitation des réseaux du métro et de surface.
1956 : apparition des rames sur pneumatiques

Le MP 51 constitue la première génération au monde de métro sur pneumatiques.
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CC BY-SA 3.0
Elles
sont d’abord mises en service sur la ligne 11, sur la ligne 1 en 1964, sur la 4 en 1967 et enfin sur la 6 en 1974.
16 avril 1983 : disparition des dernières rames rouges et vertes

Métro Sprague-Thomson (wagon 2ème classe) à la station Saint-Michel. Paris (VIème arr.) .
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© Oswald Perrelle/Roger-Viollet
Ces
rames, appelées « Sprague-Thomson », du nom de leurs inventeurs
américains, finissent leur carrière commerciale le 16 avril 1983. Leur dernier
voyage les emmène de la mairie de Montreuil vers la porte de Saint-Cloud.
1991 : clap de fin pour la 1re classe

Wagon de métro de première classe. Paris, 1945.
Credit
© LAPI/Roger-Viollet
La 1re classe, un
particularisme parisien, est alors supprimée sur tout le réseau. Quant à la 1re
classe du RER, elle disparaît le 1er septembre 1999.
1998 : lancement de la ligne 14

La station Olympiades sur la ligne 14 du métro
Credit
Henri Garat / Ville de Paris
Inauguration de la ligne 14,
la première totalement automatisée du métro parisien. C’est aussi la plus rapide avec une vitesse
moyenne de 40 km/h.
2012 : automatisation de la ligne 1

Portes automatiques sur une ligne de métro automatisée
Credit
Joséphine Brueder / Ville de Paris
En 2012, la 1, doyenne des lignes parisiennes, est
intégralement automatisée. Un chantier débuté en 2007.
14 décembre 2020 : trois nouvelles stations pour la 14
Lancement des travaux de la prolongation de la ligne 14 le 6 novembre 2014
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Jean-Baptiste Gurliat / Ville de Paris
Prolongement de la ligne 14 : station Pont-Cardinet
Credit
Guillaume Bontemps / Ville de Paris
En décembre 2020, la ligne 14 ouvre trois nouvelles stations au
public : Mairie de Saint-Ouen, Saint-Ouen et
Pont-Cardinet. La station Porte de Clichy, elle, ouvre courant
janvier 2021. Jusqu'à 200 000 voyageurs supplémentaires sont attendus chaque
jour sur la ligne.

Couple d'amoureux dans le métro. Paris, janvier 1947.
Credit
© Collection Roger-Viollet / Roger-Viollet
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