Le prolongement du tramway T3, un chantier au long cours
Focus
Mise à jour le 05/05/2021

Sommaire
Les travaux se poursuivent pour le prolongement du T3b entre la porte d’Asnières (17e) et la porte Dauphine (16e). L’ouverture du nouveau tronçon est prévue pour la fin 2023. Découvrez les futurs aménagements en images.
Le tramway poursuit sa route vers
l’ouest parisien. Le chantier bat son plein entre la porte d’Asnières (17e),
son terminus actuel, et la porte Dauphine (16e). Ce sont 3,5 km
supplémentaires et sept nouvelles stations qui compléteront le tracé de
l’actuel T3b. À l’issue des travaux, le T3b couvrira une distance d’environ 17 km de la porte de Vincennes à la porte Dauphine. Sans oublier les 12,8 km déjà parcourus au sud par le T3a, du pont du Garigliano (15e) à la porte de Vincennes (12e).
Quelle date de mise en service et combien de temps de trajet ?
La mise en service du
T3b jusqu’à la Porte Dauphine est prévue pour fin 2023. Vous pouvez en savoir
plus sur le calendrier du chantier ici. Le trajet de 3,5 km de porte d’Asnières à porte Dauphine s’effectuera en 15 minutes.
En images : comment l'arrivée du T3b va réorganiser l’espace public ?
Vue du boulevard Berthier avec le tramway T3
Crédit photo :
Mission tramway
Vue de la porte Dauphine près de l'avenue Foch avec la gare RER C sur la gauche
Crédit photo :
Mission tramway
Vue de la rue piétonne Gouvion Saint Cyr
Crédit photo :
Mission tramway
Vue panoramique de l'avenue Foch avec le T3
Crédit photo :
Mission tramway
Avant/après : faites glisser le curseur pour découvrir les futurs changements
Station porte de Courcelles
Station porte de Villiers
Station porte Maillot
Station Bruix Lalo
Une des ambitions du T3b est de proposer une nouvelle
répartition des moyens de transport (tramway, voitures, piétons, vélos…),
tout en réaménageant l’espace public et en augmentant la présence du végétal.
L’arrivée du T3b jusqu’à la porte
Dauphine accompagnera la transformation urbaine de l’ouest parisien. C’est le
cas du secteur de la porte Maillot, au cœur d’un territoire en pleine mutation,
avec la création d’une large esplanade piétonne devant la sortie principale du
futur prolongement du RER E et la station de tramway, ainsi que l’extension du
square Alexandre et René Parodi.
Comment suivre l'avancée du chantier du tramway ?
Le prolongement du
tramway T3 se déroule en trois phases : les travaux préparatoires, les travaux
d’infrastructures et les essais avant la mise en service.
Découvrez en détail
le déroulé de ce chantier complexe.
Retrouvez en direct
sur une carte interactive tous les travaux en cours pour le prolongement du T3b
vers l’ouest parisien.
Retrouvez également tous les flashs
infos sur le chantier.
Quels dispositifs sont mis en place pour accompagner les professionnels pendant les travaux ?
Les
commerçants impactés par les travaux peuvent constituer un dossier, qui sera
examiné par la Commission de règlement amiable. C’est elle qui décidera s’il y
a lieu d’indemniser le commerçant.
Rendez-vous
ici pour en savoir plus.
Quelles seront les stations desservies par ce nouveau tronçon ?
Le tramway desservira
les 17e et 16e arrondissements avec les stations porte de Courcelles, porte de
Champerret, porte de Villiers, porte des Ternes, porte Maillot, Bruix-Lalo et
porte Dauphine, son terminus.
Seuls les noms de
stations qui existent déjà sur d’autres lignes sont définitifs (porte
Champerret, porte Maillot et porte Dauphine). Les autres noms de stations ne
sont pour le moment qu’indicatifs.
Quelles correspondances seront possibles avec ce prolongement du T3b ?

Station du T3 porte Maillot, RER C
Crédit photo :
Mission tramway
En empruntant
principalement les boulevards des Maréchaux, le T3b desservira les 17e et 16e arrondissements
de Paris, mais aussi les communes voisines de Levallois-Perret et de
Neuilly-sur-Seine. Il permettra d’accéder à de nombreux établissements et
équipements, notamment ceux de la porte de Maillot, le palais des congrès et
l’université Paris-Dauphine. Il mettra également en correspondance le T3 avec le
RER C à porte Dauphine et à porte Maillot, les métros 1, 2 et 3 ainsi que la
gare routière de la porte de Champerret.
Quelle place pour les piétons et les vélos ?
Le comblement de
plusieurs passages souterrains permettra d’effacer les coupures urbaines. Les
trottoirs seront élargis et des pistes cyclables seront aménagées
tout le long du tracé, pour une reconquête progressive de la ville par les
piétons et les cyclistes.
Combien d’arbres seront plantés et quelle place pour la végétalisation ?

Pelouse du tramway T3.
Crédit photo :
Henri Garat / Ville de Paris
A terme, 953 arbres longeront le
tramway. Les nouvelles essences ont été sélectionnées pour s’associer au
mieux avec les arbres existants et les mettre en valeur. Il s’agit
principalement d’essences indigènes s’adaptant bien au climat parisien. La végétalisation de
la plateforme sur la majeure partie du tracé apportera également une touche de
verdure.
Qui finance ce prolongement ?
Le projet d’extension
du tramway de la porte d’Asnières à la porte Dauphine, est porté par la Ville
de Paris, la RATP et Île-de-France Mobilités, autorité organisatrice des
transports franciliens, avec le soutien financier de l’État et de la Région
Île-de-France.
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