World CleanUp Day : la grande journée du nettoyage participatif

Actualité

Mise à jour le 04/08/2022

Samedi 17 septembre 2022, partout dans le monde et aussi à Paris, des opérations de nettoyage sont organisées dans une ambiance festive pour ramasser les déchets. Retrouvez toutes les informations pour participer à cet événement.
La propreté est l'affaire de tous ! C'est pourquoi ce samedi 17 septembre, habitants, associations et riverains sont invités à se mobiliser pour une opération de grand nettoyage dans plusieurs endroits de la capitale.
La Ville accompagne cet événement en fournissant des gants et des sacs aux participants mais aussi en prenant en charge la collecte des déchets ramassés.
Le World CleanUp Day est un mouvement de citoyens sans frontière qui unit le public, les entreprises, les écoles, les collectivités et les associations du monde entier autour d'une action positive et festive en ramassant des déchets qui polluent au quotidien notre environnement, qu'il soit urbain ou non. Pour rappel, une grande partie des mégots jetés dans la rue ont de fortes chances de finir… dans l'océan, via les égouts et la Seine.
Pour l'édition 2021, 158 000 personnes se sont mobilisées et 615 tonnes de déchets ont été ramassées dans toute la France, dont 8,7 millions de mégots de cigarettes.

Agir concrètement et ensemble

Dès maintenant, bloquez la date du 17 septembre dans votre calendrier et mobilisez vos amis, votre famille, vos collègues pour participer au World CleanUp Day.
Cette année, l’objectif est grand : 5% de la population française doit se mobiliser, soit plus de 3 millions de personnes.
Pour participer, rien de plus simple : rejoignez un groupe près de chez vous ou créez un groupe.
L’ambition, au-delà de cette journée, est de mettre en lumière toutes les initiatives menées tout au long de l’année à travers la France par des associations, des organisations qui portent des solutions pour mieux produire, mieux consommer, mieux/moins jeter. Toutes ces initiatives positives doivent être valorisées et entrer dans notre quotidien.
Et si vous souhaitez que la Ville de Paris puisse vous aider au mieux dans votre action, en vous fournissant des gants par exemple, ou en définissant avec vous un lieu de dépose des déchets en fin de collecte, n'hésitez pas à signaler votre opération via cette page.

La pollution environnementale dans le monde : un constat alarmant

Emballages en tout genre jetés dans la nature, mobilier ou simples mégots de cigarettes sur les trottoirs, les déchets sauvages sont devenus partie prenante de notre quotidien, quel que soit l’endroit où nous nous situons.
Au-delà de l’incivisme, il s’agit d’un véritable fléau environnemental qui présente un impact négatif sur la biodiversité. Ces déchets se retrouvent partout, jusqu’à atteindre des zones lointaines et moins visibles comme le fond des océans. Pour exemple, 80% des déchets qui sont retrouvés en mer proviennent de la terre et une bouteille en plastique met des centaines d’années à se dégrader.