Paris s'engage pour les habitants des quartiers populaires
Service
Mise à jour le 14/02/2023

Sommaire
Les inégalités sociales et urbaines se concentrent principalement dans les quartiers dits « politique de la ville » où vivent environ 350 000 habitants.
La politique de la Ville œuvre pour assurer l’égalité entre les territoires et pour améliorer les conditions de vie des habitants des quartiers populaires.
Réduire les inégalités
Une politique forte de réduction des inégalités entre les quartiers parisiens est mise en place par la municipalité. Le service de la politique de la Ville organise et coordonne les actions et projets pour améliorer les conditions de vie des habitants des quartiers populaires.
Il mobilise les politiques publiques et met en œuvre les actions visant à réduire les inégalités sociales et territoriales en déployant des moyens spécifiques dans les quartiers parisiens les plus en difficulté, et notamment en luttant contre toute forme de discriminations.
L'ensemble des politiques publiques qui touchent à la vie quotidienne des habitants sont concernées : santé, accès aux droits, emploi et développement économique, gestion de l'espace public, urbanisme, logement, culture, citoyenneté, etc.
Contrats de ville et projets de territoire
La politique de la ville repose sur un partenariat entre l'État, les collectivités territoriales et leurs partenaires (bailleurs sociaux, caisses d'allocations familiales, associations, etc.) et s'appuie sur un périmètre géographique prioritaire : les quartiers populaires parisiens.
Les champs d'intervention prioritaire de la politique de la Ville sont définis dans un contrat : le contrat de ville. Il mobilise l'ensemble des services publics (Ville de Paris, Etat, Région, préfecture de police, Éducation Nationale, Pôle Emploi, Mission Locale, CAF, bailleurs sociaux…).
Cette politique globale et partenariale engage l'ensemble des signataires à mener des actions concrètes afin d'atteindre les objectifs formulés collectivement dans le contrat de ville parisien, et à l'échelle locale dans les projets de territoires co- construits avec les habitants.
Les quartiers populaires parisiens
365 000 Parisiens vivent au sein d'un quartier dit prioritaire ou quartier populaire. À Paris, 8 arrondissements comprennent des quartiers de la politique de la Ville : les 10e, 11e, 13e, 14e, 17e, 18e, 19e et 20e arrondissements.
Paris compte 20 quartiers prioritaires et 21 quartiers de veille active.

Cartographie quartier populaires
Credit
Ville de Paris/ Direction de la Démocratie, des Citoyen.ne.s et des Territoires
L'action de la politique de la Ville
La mise en œuvre d'actions prioritaires identifiées dans les quartiers fait l'objet d'appels à projets associatifs. Le service de la politique de la Ville :
-
reçoit et instruit les demandes de subventions aux associations
-
soutient et coordonne ainsi le développement de projets au plus proche des besoins des habitants, en partenariat avec les acteurs associatifs et institutionnels des quartiers.
Le développement local
Pour la mise en œuvre locale de la politique de la Ville à Paris, des équipes de développement local sont implantées dans chacun des arrondissements comptant des quartiers populaires. Les équipes travaillent également à la mise en place d'actions menées à partir des dynamiques des territoires, en co-construction avec les habitants et en s'appuyant sur les nombreuses ressources existantes.
Elles agissent pour les habitants et avec eux, en favorisant leur participation à l'élaboration, au suivi et à l'évaluation des programmes d'actions et en les associant étroitement aux projets mis en œuvre.
9 équipes au cœur des territoires
Liste des quartiers | Adresse | Téléphone |
---|---|---|
Quartiers du 10e arrondissement | 19, passage du Buisson-Saint-Louis | 01 42 46 40 50 |
Quartier Fontaine-au-Roi (11e) | 6, rue Desargues | 01 47 00 66 03 |
Quartiers du 13e arrondissement | 18, rue Jean-Fautrier | 01 45 84 02 64 |
Quartier porte de Vanves/Didot (14e) | 2, square Auguste-Renoir | 01 43 95 66 11 |
Quartier de la porte de Clichy/porte Pouchet/porte de Saint-Ouen (17e) | 65, boulevard Bessières | 01 42 63 35 24 |
Quartiers du 18e arrondissement- Quartier de la Goutte- d’Or (18e) | 44, rue Myrha | 01 71 28 20 46 |
Quartiers de la porte Montmartre/porte de Clignancourt/porte des Poissonniers et Moskowa et Amiraux-Simplon (18e) | 1, rue Fernand-Labori | 01 42 57 13 95 |
Quartiers du 19e arrondissement | 8, rue Gaston-Tessier | 01 40 38 36 04 |
Quartiers des portes du 20e | 132 boulevard Davout | 01 84 82 18 53 |
Quartier Belleville-Amandiers (20e) | 11, rue Dénoyez | 01 40 33 15 88 |
Liste des quartiers
Les champs d'intervention prioritaires
L'amélioration de l'habitat et du cadre de vie
La Ville poursuit sont engagement de transformation urbaine et de requalification du bâti des quartiers populaires parisiens avec le nouveau programme de renouvellement urbain (NPNRU). Cinq sites sont concernés :
-
Porte de Bagnolet - Porte de Montreuil (quartier Les Portes du 20e arrondissement)
-
Bédier - Oudiné (quartier Bédier-Boutroux et Oudiné- Chevaleret, 13e arrondissement)
-
Goutte d'Or sud (quartier Goutte d'Or, 18e arrondissement)
-
Portes du 18e (quartiers Porte Montmartre - Porte des Poissonniers et Moskowa/ Porte de la Chapelle - Charles-Hermite)
-
Orgues de Flandre (quartier Stalingrad Riquet, 19e arrondissement).
La réussite éducative
Le programme de réussite éducative (PRE) vise à accompagner individuellement des enfants et adolescents âgés de 2 à 16 ans, vivant en quartier populaire et/ ou étant scolarisés en établissement d'éducation prioritaire, qui présentent des signes de fragilité.
L'accompagnement des enfants se traduit par un plan d'action individuel : des parcours d'un an reconductibles une fois, qui tiennent compte de l'environnement global de l'enfant et s'appuient sur des actions collectives.
L'accompagnement des enfants se traduit par un plan d'action individuel : des parcours d'un an reconductibles une fois, qui tiennent compte de l'environnement global de l'enfant et s'appuient sur des actions collectives.
Entre 800 et 1000 parcours individualisés sont mis en place chaque année.
L'emploi
Dans les quartiers populaires, le taux de chômage est supérieur
à la moyenne nationale. Les politiques publiques se mobilisent pour mettre en
place des mesures permettant de répondre aux besoins des habitant.e.s. À travers le Contrat de ville, la Ville déploie des leviers pour améliorer le
repérage et l’orientation vers les acteurs du service public de l’emploi et
lever les freins à la formation et à l’emploi.
-
L'Aller vers l'Emploi dans les Quartiers (AVEQ)
Les médiateurs Emploi du projet Aller Vers l'Emploi dans les Quartiers (AVEQ), porté par l'EPEC (Ensemble Paris Emploi Compétences), sont progressivement mis en place dans les quartiers. Leur rôle consiste à identifier des personnes en difficultés, éloignées des institutions et du service public de l'emploi, afin de les orienter vers les services adéquats et de les (ré)inscrire dans une dynamique d'insertion socio-professionnelle. Avec les conseillères d'insertion professionnelle recrutées par l'EPEC, ils constituent les premiers membres des équipes emploi territorialisées appelées à faire un travail de proximité auprès des habitant.e.s des quartiers populaires.

Credit
©Lamya Monkachi
La prévention et l'accès à la santé
Les ateliers santé ville (ASV) ont pour objectif de réduire les inégalités sociales et territoriales de santé en mettant des moyens pour la coordination, l'animation de réseaux, la médiation et l'appui aux projets locaux au cœur des quartiers de la politique de la ville. L'accent est particulièrement mis sur la santé des jeunes et des femmes.
Les professionnels de santé des territoires, libéraux, publics ou associatifs, sont coordonnés pour réaliser des diagnostics locaux et mettre en place des actions concrètes en matière de prévention, d'éducation à la santé et d'amélioration de l'accès aux soins.
La participation des habitants
La politique de la ville agit pour et avec les habitants en favorisant leur participation à l'élaboration, au suivi et à l'évaluation des programmes d'actions et en les associant étroitement aux projets mis en œuvre.
Le fonds de participation des habitants
Le fonds de participation des habitants (FPH) est un outil accessible à tous qui permet de soutenir financièrement des petits projets initiés et menés par des habitants (fêtes et animations, sorties collectives, manifestations culturelles ou sportives, amélioration du cadre de vie, etc.).
Le FPH permet ainsi à près de 150 projets par an de prendre vie dans les quartiers populaires. Vous avez une idée ? Prenez contact avec votre équipe de développement local qui vous orientera vers l'association qui gère votre FPH.
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).
Si vous avez une question, souhaitez un suivi ou avez besoin d'assistance : contactez la Ville ici.