Professionnels de santé, Paris Med se transforme pour faciliter votre installation

Service

Mise à jour le 16/03/2023

Centre de santé médical et dentaire Tisserand carte vitale

Sommaire

Paris fait face à une répartition très inégale des professionnels de santé sur le territoire et à leur vieillissement : 41 % des médecins spécialistes et 37 % des médecins généralistes ont 65 ans ou plus. Pour lutter contre les inégalités d'accès aux soins, la municipalité a lancé dès 2015 Paris Med, un dispositif inédit d’aide à l’installation des professionnels de santé, qu'elle souhaite faire évoluer.

Évaluation Paris Med

Pour renforcer l’offre de soins en secteur 1 à Paris et face aux nombreux défis démographiques actuels (densité, vieillissement des professionnels et de la population…), la Ville souhaite faire évoluer le dispositif Paris Med, le dispositif d'aide à l'installation des professionnels de santé.
Vous êtes un professionnel de santé parisien ? Aidez-nous à construire la nouvelle version de Paris Med’ la plus adaptée à vos besoins en répondant au questionnaire ci-dessous !

En quoi consiste Paris Med ?

Un dispositif d’aide à l’installation de la Ville de Paris organisé autour de trois modalités :
  • le dispositif Paris Med’ d’aide à l’installation des professionnels de secteur 1 en exercice regroupé (jusque 15 000 € par professionnels primo-installant sur Paris) ;
  • des subventions d’investissement aux maisons de santé pluriprofessionnelles (enveloppe modulable jusque 130 000 €) ;
  • des subventions d’investissement dans le cadre de la réhabilitation, l’agrandissement ou l’implantation de nouveaux centres de santé sur le territoire parisien.
L’accompagnement se matérialise essentiellement par :
  • des subventions d’investissement ;
  • de la mise en relation entre professionnels de santé et un accompagnement des projets ;
  • de l’aide à la recherche de locaux financièrement abordables au sein du parc social des bailleurs de la Ville.
En contrepartie, les professionnels s’engagent à s’implanter localement pour une durée minimum de trois ans et à exercer en secteur 1. Ils mènent par ailleurs des actions de santé publique sur le territoire parisien : prévention et dépistage individuels, participation à la permanence des soins ambulatoires, éducation thérapeutique du patient, etc.
cartographie « zones en sous-densité médicale d’après l’évaluation de l’ARS »