Tout savoir sur les dispositifs pour les professionnels du tourisme
Service
Mise à jour le 25/01/2023
Sommaire
Promotion de l'activité, soutien aux initiatives innovantes et durables, cours de langues… Retrouvez ici l'ensemble des solutions proposées par la Ville de Paris et ses partenaires aux professionnels du tourisme.
Promouvoir votre activité auprès des visiteurs
1 - Adhérer à l'Office de Tourisme et des Congrès de Paris
Avec un réseau de plus de 1 700 adhérents, l'Office de Tourisme et des Congrès de Paris est le partenaire privilégié des professionnels du tourisme de la capitale. Il les accompagne au quotidien dans leur rayonnement local et international. Parmi les services qu'il offre à ses adhérents :
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Un référencement sur le site parisinfo.com, accessible en 11 langues, et une mise en avant sur les réseaux sociaux et newsletters ;
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La possibilité de commercialiser son produit sur la boutique en ligne ;
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Une visibilité sur le site apporteur d'affaires convention.parisinfo.com ;
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Un accès à un centre de ressources comprenant des études statistiques et de prospectives ;
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Un accès à un panel d’experts mobilisables sur demande ;
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Une participation au programme complet de formation au développement durable ;
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La possibilité de participer aux opérations de promotion sur les marchés étrangers et français.
Pour plus d'informations, contactez le service des adhérents à l'adresse [adhesion puis parisinfo.com après le signe @]nqurfvba@cnevfvasb.pbz[adhesion puis parisinfo.com après le signe @] en précisant vos nom, numéro de téléphone, société, adresse, activité et site Internet.
2 - Renforcer le niveau de vos équipes en langues étrangères
Les Cours d'Adultes de Paris proposent des formations pour préparer un diplôme, acquérir de nouvelles compétences, apprendre ou de renforcer son niveau en langue étrangère. Les cours sont dispensés en présentiel, distanciel ou hybride.
3 - Postuler pour obtenir le label « Fabriqué à Paris »
Le label « Fabriqué à Paris » valorise les produits et savoir-faire artisanaux. Grâce à ce gage d'authenticité auprès des consommateurs, les objets détenteurs de ce label incarnent l'identité et les traditions parisiennes.
Décerné pour une durée d’un an, ce label garantit une bonne visibilité du produit via l'intégration au réseau, le référencement sur les supports du label ou encore la participation à des événements.
4 - Participer à l'événement ParisLocal
Avec l'événement ParisLocal, coup de projecteur sur les artisans du Grand Paris ! Chaque année, durant trois jours, les ateliers et commerces artisanaux ouvrent leurs portes au grand public. L'occasion de faire découvrir des savoir-faire uniques à l'occasion d'animations ou de démonstrations.
Encourager votre transition durable
Dans la lignée des Assises du Tourisme Durable Paris 2021, la Ville souhaite accompagner l'ensemble des professionnels parisiens pour co-construire une destination durable, exemplaire et résiliente.
1 - Suivre le programme de formation Développement durable
L'Office de Tourisme et des Congrès de Paris propose à ses adhérents un programme de formations gratuit sur le développement durable.
Cette formation s'adresse à tous les acteurs du tourisme souhaitant être évalués, accompagnés et valorisés dans une démarche plus verte. Au programme, sept thématiques :
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Je maîtrise mes émissions de gaz à effet de serre ;
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Je maîtrise ma consommation en énergie ;
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Je maîtrise ma consommation en eau ;
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Je maîtrise ma production de déchets ;
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Je participe au développement local ;
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Je suis engagé socialement ;
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Je préserve la biodiversité.
En participant, vous aurez accès à un accompagnement en vidéo et en présentiel mais également à des guides pratiques, à un centre de ressources dédié et à un annuaire des prestataires durables. Vous pourrez aussi bénéficier d'un suivi individuel et collectif.
2 - S'engager pour sortir du plastique à usage unique
En adoptant son Plan Climat Air Énergie et son Plan Économie Circulaire, la Ville s'est engagée dans une démarche de prévention et de réduction des déchets plastiques.
Cette démarche s’inscrit dans une stratégie plus globale « zéro déchet ». Celle-ci se traduit par le développement du réemploi et de la réparation, la lutte contre le gaspillage, l'amélioration du tri et la valorisation des déchets ainsi que l'économie du partage.
Bénéficier de diagnostics gratuits et personnalisés grâce à nos partenaires
Dans le cadre du diagnostic Transition Ecologique Commerce, porté par la Chambre de Commerce et d'Industrie, vous pouvez bénéficier d'un accompagnement individuel gratuit.
Les conseillers de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat d'Ile-de-France sont également disponibles pour vous accompagner dans vos démarches.
Se former
De nombreuses ressources en ligne existent pour vous former aux enjeux et solutions pour la sortie des plastiques à usage unique :
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Le Pari(s) du Zéro Plastique : site dédié à l'accompagnement des acteurs parisiens dans leur transition, il propose des guides pas à pas, des webinaires mais également des témoignages de professionnels, solutions concrètes ou encore conseils personnalisés.
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Programme Développement Durable : ce programme, proposé par l'Office du Tourisme & des Congrès de Paris, propose plusieurs formations dédiées spécifiquement aux différents enjeux de transition écologique des acteurs touristiques.
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Guides Pratiques : déclinés par filière, ces guides sont téléchargeables gratuitement et permettent d'apporter des pistes d'actions concrètes aux acteurs de l'événementiel et des loisirs, du tourisme et de l'itinérance ou encore du transport et de la logistique.
Rejoindre le réseau des acteurs engagés
Avec Circulab , choisi par la Ville pour fédérer un réseau d’acteurs engagés sur la question du zéro plastique. des solutions alternatives au plastique à usage unique ont été mises en place.
Encourager les visiteurs à opter pour les fontaines Eau de Paris
Plus de 1 200 fontaines et points d’eau permettent aux Parisiens et visiteurs de se rafraîchir et de remplir leur gourde dans la capitale. Une carte en ligne permet d'en localiser toutes les adresses.
Les commerces, entreprises et restaurants sont également invités à ouvrir leurs portes et à remplir d’eau du robinet les gourdes des visiteurs gratuitement dans le cadre de l'opération « Ici, je choisis l'eau de Paris ». Déjà plus de 500 commerces sont partenaires. Pour rejoindre l'initiative, c'est très simple : il suffit de remplir ce formulaire et vous recevrez un autocollant à apposer sur votre devanture. Une fois collé, envoyez une photo et votre établissement sera intégré à la carte en ligne.
Prendre part au Réseau Consigne & Réemploi Ile-de-France
Ce réseau de professionnels a pour but de promouvoir le réemploi des emballages ménagers, industriels et commerciaux et ce, sur toute la chaîne du réemploi.
3 - Obtenir le label « Accueil Vélo »
Paris est traversée par un vaste réseau cyclable ainsi que par quatre grandes vélo-routes : l'Avenue Verte London-Paris, la Véloscénie, la Seine à Vélo et la Scandibérique. Ces itinéraires permettent de conduire de nombreux visiteurs français et internationaux à vélo vers Paris.
Le label Accueil Vélo garantit aux cyclotouristes un accueil et des services de qualité durant leur séjour le long de ces itinéraires. Un lieu labellisé peut être :
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Un hébergement ;
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Un loueur ou un réparateur de cycles ;
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Un restaurant ;
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Un office de tourisme ;
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Un site touristique.
Différents critères sont nécessaires à l’obtention du label :
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Être situé à moins de 5 km d’un itinéraire cyclable ;
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Disposer d'équipements adaptés aux cyclistes : abri vélo sécurisé, petit kit de réparation, etc. ;
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Fournir des services dédiés aux voyageurs à vélo : transfert de bagages, lessive et séchage, location et lavage vélo ;
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Prodiguer un accueil chaleureux : informations pratiques, conseils, itinéraires, météo, etc.
Pour plus d'informations, consultez la page dédiée.
4 - Engager la transition énergétique de son bâtiment
Vous souhaitez améliorer les performances énergétiques de votre établissement et faire valoir une destination plus responsable ? Sachez que la climatisation représente près de 5 % des émissions d’équivalent CO2 du secteur bâtiment, selon l’ADEME.
Le réseau collectif « Fraîcheur de Paris », réseau de froid urbain durable de la Ville de Paris, offre de nombreux avantages par
rapport à une solution individuelle de climatisation. En matière d'efficacité énergétique, on constate + 50 % d’efficacité énergétique et - 35 % de consommation d’électricité par rapport à des installations autonomes. L'installation permet aussi près de 50 % d'émissions de CO2 en moins et 65 % de consommation d'eau en moins.
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Guide pratique de l'ADEME à l'attention des hébergeurs pour engager des actions environnementales www.ademe.fr
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Les 100 labels environnementaux recommandés par l'ADEME librairie.ademe.fr
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La plateforme OPTIGEDE, outils et retours d'expérience sur l'économie circulaire et les déchets www.optigede.ademe.fr
Accompagner l'innovation
Paris&Co, l'agence de développement économique et d’innovation de Paris et de sa métropole, contribue à la promotion de la métropole à l’international. Pour favoriser le rayonnement de l’écosystème francilien, l'agence incube de jeunes entreprises innovantes, organise des événements et met en relation des start-up et des grands comptes.
1 - Participer au Hacking de l'Hôtel de Ville
Chaque année, Paris&Co et la Ville de Paris organisent le Hacking de l’Hôtel de Ville. Cet événement rassemble les start-up, experts, grands groupes, élus, agents et investisseurs français et étrangers pour échanger autour de l'innovation.
2 - Rejoindre le Welcome City Lab, l'incubateur consacré au tourisme
Le Welcome City Lab, c'est la plateforme d’innovation de Paris&Co pour le tourisme urbain. Créée en 2013 avec le soutien de la Ville de Paris, de BpiFrance, de l’Office du Tourisme et des Congrès de Paris et de la Direction Générale des Entreprises (DGE), elle offre un ensemble de services aux start-up et aux acteurs de la filière tourisme. C'est à la fois un incubateur, un lieu de rencontres et d’échanges, une plateforme d’expérimentations et une cellule de veille.
Plus de 175 start-up ont été incubées au Welcome City Lab. Vingt partenaires institutionnels et privés appartenant à l'écosystème du divertissement y sont représentés. Près de 1 500 emplois ont été créés par ces jeunes entreprises œuvrant pour le tourisme de demain et plus de 225 millions d'euros de fonds privés levés. Près de 85 formats d'accompagnement ont été réalisés en 2021 en son sein.
Six bonnes raisons d’être incubé au Welcome City Lab :
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Bénéficier d'un accompagnement sectoriel individuel et collectif ;
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Rencontrer les acteurs majeurs de l'écosystème et échanger avec leurs partenaires ;
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Collaborer avec ses pairs et rejoindre une communauté de start-up reconnues dans l’écosystème du tourisme ;
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Gagner en visibilité et bénéficier d'opportunités lors de grands événements ;
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Profiter des apports du réseau Paris&Co à travers un accompagnement transversal, avec un accès à plus d'une cinquantaine d'offres négociées par Paris&Co ;
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Installer son équipe dans les locaux au cœur de l'écosystème touristique parisien.
Appel à candidatures - startups du tourisme, e-sport, édition et industries culturelles & créatives
Avis aux startups et porteurs(euses) de projets innovants du tourisme, des industries culturelles et créatives, du e-sport et de l'édition : Paris&Co a ouvert les candidatures pour ses prochaines promotions ! L'objectif : accélérer les startups ambitieuses qui développent la nouvelle génération de services et produits innovants dans les univers du divertissement.
Candidatures ouvertes jusqu'au 27 février.
Plus d'informations sur les programmes ici.
Candidatures ouvertes jusqu'au 27 février.
Plus d'informations sur les programmes ici.
: Postulez jusqu'au 27 févrie
3 - Numériser son activité
Le Welcome City Lab participe activement au projet européen TOURBIT. Cofinancé par le
programme COSME de l'Union européenne, il a pour objectif de favoriser la
numérisation des PME européennes du tourisme.
Ce programme s’adresse aux petites et moyennes entreprises situées en Île-de-France, et qui sont des :
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Hôtels et hébergements similaires ;
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Hébergements de vacances et autres hébergements de courte durée ;
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Terrains de camping, parcs pour véhicules de loisirs et parcs pour caravanes ;
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Agences de voyages, tour-opérateurs, sociétés de gestion de destinations (DMC) et activités connexes.
TOURBIT met en œuvre deux autres actions pour accompagner les PME :
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Le Digital Readiness Index, outil d'auto-évaluation en ligne gratuit leur permettant d’évaluer leur statut actuel de numérisation, la projection future de leur transformation digitale et de définir des moyens de s'améliorer.
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Le réseau TourBIZZ - The Tourisme Business Community, communauté en ligne des entreprises européennes du tourisme. Elles peuvent y connaître les actualités du projet, bénéficier d’un réseau de 500 membres et recevoir des mises à jour sur l'appel à projets permettant à d’obtenir jusqu’à 8 000€ de subventions pour soutenir leur transition numérique via le programme d’accélération TOURBIT (à partir de janvier 2023).
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