Véhicules partagés

Service

Mise à jour le 23/01/2023

La Ville de Paris soutient les alternatives à la voiture thermique individuelle en accompagnant les solutions d'autopartage et de vélopartage. Ces services permettent de bénéficier d'un véhicule selon ses besoins sans en être propriétaire.

Vélos partagés

Vélib' Métropole

Pour découvrir toutes les offres d'abonnements, les tarifs et les moyens de paiement, rendez vous sur le site Vélib' Métropole

Les vélos partagés en libre-service

Divers opérateurs privés déploient leur flotte de vélos partagés dans Paris.
Les modalités d’utilisation et de paiement sont à voir directement avec chaque société concernée.
Il est rappelé que les utilisateurs de vélos ne doivent ni circuler ni stationner sur les trottoirs.
Il est recommandé de circuler sur les aménagements dédiés (pistes et bandes cyclables). et de stationner sur les emplacements spécifiques aux vélos (zones matérialisées au sol, arceaux spécifiques).

Les opérateurs

L'autopartage et les scooters partagés : le freefloating et Mobilib'

Développer l'autopartage : une volonté forte de la ville de Paris

Pour développer les alternatives à la possession d’un véhicule individuel polluant et contribuer à la lutte contre la pollution atmosphérique, Paris accompagne depuis plusieurs années le développement des offres de véhicules partagés.
Il existe actuellement 2 types de véhicules partagés :
- Les offres dites en trace directe, ou freefloating
- Les offres dites en boucle : Mobilib'

Pour les trajets réguliers à l'échelle de la ville : l'autopartage en trace directe ou freefloating

À l’image des grandes métropoles, Paris investit massivement en faveur de la transition écologique, notamment dans le domaine des transports non polluants avec le double-objectif d’améliorer la qualité de l’air et de faciliter les déplacements.
Le freefloating se caractérise par l'absence de stations. Les utilisateurs peuvent louer un véhicule sans le réserver à l'avance et terminent sa location en le rapportant sur une place de stationnement de surface.
L'autopartage en trace directe
3 opérateurs proposent ce service :
Les conditions de location et de stationnement sont à voir avec chaque opérateur.
Les locations sont réalisées en trace directe d'un point A à un point B. Les trajets sont souvent de courte durée et facturés à la minute.
Les scooters en trace directe
Les principes de fonctionnement des services sont identiques à ceux d'autopartage en trace directe.
Les opérateurs sont les suivants :

Pour les trajets ponctuels nécessitant une voiture personnelle ou un utilitaire : l'autopartage en boucle avec Mobilib'

La Ville de Paris mène depuis plusieurs années une politique ambitieuse de réduction de la place de la voiture dans la ville. Dans une démarche de lutte active contre la pollution et le bruit, mais également de redistribution de l’espace public, pour un partage plus équitable entre les différents modes de déplacements. Découvrez Mobilib', le service d'autopartage parisien, sur sa page dédiée en cliquant sur le lien ci-dessous.

Trottinettes

Trois opérateurs, Dott, Lime et TIER ont été retenus en 2020 dans le cadre d'un appel à candidatures lancé par la Ville de Paris. Tous ont signé une convention d’occupation de l’espace public, qui les autorise à déployer chacun 5000 engins maximum dans la capitale moyennant une redevance.