L'agriculture urbaine s'enrichit de 17 nouveaux sites
Actualité
Mise à jour le 28/09/2021

Sommaire
L'aventure commence pour les agriculteurs urbains, lauréats de la quatrième saison de l'appel à projets Parisculteurs. Sur 17 sites et 14 hectares cultivés dans et hors de Paris seront produits près de 2 tonnes de fruits et légumes, entres autres.
Aromates, champignons, fleurs aquatiques, micro-pousses, en pleine terre, dans des bacs ou dans l'eau, les productions iront bon train sur les sites que la Ville et ses partenaires ont mis à disposition, et qui ont été attribués mardi 28 septembre 2021. Onze sites se trouvent dans Paris, 4 en Seine-Saint-Denis (93), 1 dans le Val-de-Marne (94) et 1 autre dans les Yvelines (78).
Près de 2 tonnes de fruits et légumes
Les projets retenus y promettent des productions déjà quantifiables. À terme, ils permettront de produire 1 740 tonnes de fruits, légumes, champignons et aromates, 7 tonnes de poisson, 1,4 million de fleurs coupées et 1,4 million de plantes par an.
Les techniques employées seront un mix de pleine terre, de bacs ou de planches de cultures et d'hydroponie.
Des lauréats aux profils solidaires, sociaux et pédagogiques
Quatre-vingt-quatre emplois seront créés, dont une part importante en insertion.
Tous les projets ont vocation à être à la fois productifs et commerciaux, mais aussi sociaux et solidaires, pédagogiques, avec une part expérimentale et événementielle.
Parisculteurs et les Parisiens
122 sites « Parisculteurs » sont aujourd'hui installés ou en cours d'installation. Ce sont ainsi 1 400 tonnes de fruits et légumes, 10 tonnes de micro-pousses, 19 tonnes d'aromates, 385 tonnes de champignons et jusqu'à 1,5 million de fleurs coupées qui sont produits annuellement.
Le développement de l’agriculture en ville n’a pas pour finalité d’assurer l’autosuffisance alimentaire des Parisiennes et des Parisiens. Même poussées à l’extrême, ses productions n’y suffiraient pas.
En revanche, cette agriculture permet de recréer des lieux de préservation de la biodiversité, d'instaurer des trames vertes au cœur des villes denses, de limiter les émissions de gaz à effet de serre en développant des circuits courts de proximité…
Parallèlement, une forte dimension sociale, solidaire et pédagogique est souvent à l'œuvre, avec la création d'emplois, de lien social, de pédagogie et de formation des plus jeunes à la nature et à l’agriculture.
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).