Aides soutien à domicile
Service
Mise à jour le 03/01/2023

Sommaire
Retrouvez toutes les aides de soutien à domicile auxquelles les foyers ont droit à Paris.
Faire appel à une aide à domicile
L’aide à domicile intervient chez une personne âgée pour l’aider dans les gestes de la vie quotidienne : entretien du logement, aide aux déplacements, courses, préparation des repas…
Afin de trouver facilement une aide à domicile, vous pouvez vous tourner vers un service d’aide à domicile. Les services d’aide à domicile sont des structures qui emploient des auxiliaires de vie pour intervenir chez les personnes âgées et handicapées en perte d’autonomie.
Vous avez le choix entre trois modes d’intervention :
· Le mode prestataire : Vous
pouvez vous tourner vers un service d’aide à domicile qui interviendra en
qualité de prestataire. Les services d’aide à domicile sont des organismes
publics, associatifs ou commerciaux qui emploient des auxiliaires de vie pour
intervenir chez les personnes âgées en perte d’autonomie et les personnes
handicapées. C’est le mode d’intervention le plus répandu
· L’emploi direct : Vous
pouvez décider d’employer directement un intervenant à domicile avec lequel
vous serez lié par un contrat de travail. À ce titre, vous devrez assurer
l’ensemble de la gestion administrative liée à cet emploi, de la recherche de
l’intervenant au paiement.
· Le mode mandataire : Vous
pouvez vous tourner vers un service d’aide à domicile qui assurera à votre place
la sélection de l’intervenant à domicile et la gestion de certaines formalités
administratives. Toutefois, vous serez l’employeur de l’intervenant avec lequel
vous serez lié par un contrat de travail. Le service d’aide domicile pourra
intervenir pour vous accompagner dans l’exercice de votre fonction d’employeur.
Afin de trouver facilement un service d’aide à domicile de qualité, rendez-vous sur monaideadomicile.paris.fr, le comparateur officiel des services d’aide à domicile de la Ville de Paris.
Sur ce site, tous les services d’aide à domicile intervenant à Paris sont référencés, les tarifs sont affichés ainsi que le pourcentage de satisfaction obtenu à l’enquête de satisfaction menée par la Ville de Paris.
Bon à savoir : Exonération de charges et crédit d’impôt
Si
vous êtes âgé de 60 ans ou plus et que vous employez une aide à domicile, vous
pouvez bénéficier d’une exonération des cotisations patronales de sécurité
sociale et/ou un crédit d’impôt sur le revenu.
Pour
en savoir plus
Pour tout renseignement, notamment sur les modes
d’intervention, les structures prestataires ou mandataires agrées, contactez la Maison des
Aînés et des Aidants de votre arrondissement
« Paris domicile »
Le service
« Paris domicile » est le service d’aides et de soins à domicile de la Ville de Paris.
Paris Domicile a pour mission de contribuer au maintien à domicile des Parisiens âgés ou en situation de handicap, via une offre de services diversifiée, sous forme :
- d’aides aux actes essentiels de la vie quotidienne ;
- de soins infirmiers, d’hygiène et de confort réalisés à domicile.
Le service intervient 7 jours sur 7, de 8 h à 20 h du lundi au vendredi, et jusqu’à 19 h le week-end et les jours fériés.
Il est composé d'aides à domicile, d'aides-soignants, d'infirmiers et de coordonnateurs.
Les aides à domicile réalisent les prestations suivantes :
-
entretien du cadre de vie ;
-
courses ;
-
aide aux repas ;
-
accompagnement lors de petits déplacements pour aller chez le·la coiffeur·se,
-
se rendre à une visite médicale ou faire une simple promenade ;
-
aide à l’autonomie : aide aux transferts, à la mobilité, aux soins sommaires d’hygiène ;
-
aide aux démarches administratives sans caractère financier ;
-
rôle de sécurité et de vigilance ;
-
soutien social de la personne isolée.
Les infirmiers et aides-soignants réalisent, sur prescription médicale :
-
des soins d’hygiène et de confort ;
-
la préparation, surveillance et administration du traitement ;
-
des soins infirmiers (injection, pansements…) ;
-
des soins de prévention et d’éducation à la santé.
Les bénéficiaires
La prestation d’aide à domicile est attribuée aux personnes âgées en perte d’autonomie, de plus de 65 ans (ou de plus de 60 ans, si elles sont reconnues inaptes au travail). Elle est accordée en priorité aux personnes âgées justifiant des besoins les plus importants eu égard à leur perte d'autonomie, notamment si elles sont bénéficiaires de l'Allocation Personnalisée à l'Autonomie (APA), ou titulaires d'une carte d'Invalidité portant la mention ''tierce personne'' ou ''besoin d'accompagnement'' ou d’une prestation de soutien à domicile servie par la direction des Solidarités (téléalarme, coiffure, pédicurie, port de repas à domicile).
Critères d'attribution de l'aide
- Habiter Paris depuis au moins 3 ans (cette situation est appréciée dans les 5 années précédant la date de la demande, vous pouvez donc avoir habité Paris, pendant 3 ans, de manière discontinue, au cours des 5 années précédant votre demande). Par dérogation, le service d'aide à domicile peut être attribué, selon la disponibilité de la Plateforme Paris Domicile, aux usagers ne justifiant pas d'une durée de 3 ans de domicile et de résidence à titre effectif principal à Paris.
- Justifier de la régularité du séjour en France (voir la liste des pièces justificatives ou contacter l'Espace parisien des solidarités (EPS) de votre arrondissement (ex Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris de votre arrondissement)
Nature de l'aide
La prestation d'aide à domicile vous est attribuée moyennant une participation financière établie en fonction de vos ressources et des éventuelles prises en charge par des financeurs (caisses de retraite, Ville de Paris …).
En l’absence, dans l’attente ou en dépassement de la prise en charge accordée par un financeur, le service d'aide et d’accompagnement à domicile ''Paris domicile'' peut intervenir sur la base d’un tarif horaire fixé à 22 €. Ce tarif est révisé périodiquement.
Le service ''Paris domicile'' peut par ailleurs vous aider à rechercher un financeur voire compléter les dossiers de demande de financement.
Outre le service rendu, l'aide à domicile permet de maintenir le lien social avec l'extérieur, dans le cadre d'une relation de convivialité. Celle-ci, avec laquelle s'établit souvent une relation de confiance, constitue une présence appréciable.
A titre dérogatoire, les personnes qui ne remplissent pas les conditions de résidence dans la capitale peuvent toutefois bénéficier de l'aide à domicile.
Vous pouvez demander à bénéficier de l'aide sociale légale si vos ressources sont modestes.
Par ailleurs, dans le cadre de la déclaration annuelle de l’impôt sur le revenu, un crédit ou une réduction d’impôt de 50 % du montant du coût de la prestation peut leur être accordée sous réserve qu’elles n’aient pas atteint le plafond déductible.
ATTENTION : cette prestation ne peut être accordée aux personnes hébergées dans des établissements médicalisés.
Comment faire pour en bénéficier?
Complétez le formulaire de demande à retirer auprès de la Plateforme Paris domicile correspondant à votre domicile ou de l’Espace Parisien des Solidarités de votre arrondissement (ex –Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris de votre arrondissement). Vous pouvez également télécharger ce formulaire sur cette page.
Adressez sans tarder le formulaire de demande ou déposer ce dernier à la Plateforme Paris domicile correspondant à votre domicile ou à l’Espace Parisien des Solidarités de votre arrondissement (ex –Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris de votre arrondissement
Vous disposez de deux mois maximum, à compter de la réception de votre demande pour fournir l'ensemble des pièces justificatives.
Après une visite à votre domicile et la vérification de la conformité de l'ensemble de ces pièces par le service Paris domicile de votre arrondissement, une notification de décision vous est adressée par courrier.
Durée de validité de la prestation
La prestation d'aide à domicile est attribuée, pour une période maximale de 12 mois renouvelable, à compter du premier jour du mois correspondant à la date de réception du formulaire de demande.
Renouvellement de la prestation
Pour le renouvellement de votre prestation d'aide à domicile, vous devez remplir à nouveau un formulaire de demande et fournir les pièces justificatives afférentes.
Pour les formalités et pour toutes informations
Auprès de votre service Paris Domicile ou de l'un des espaces parisiens des Solidarités (ex CASVP).
La prise en charge par l'aide sociale légale des frais d'intervention d'une aide à domicile
-
L'aide à domicile apporte une aide aux actes essentiels de la vie quotidienne (les travaux ménagers, les courses, vous accompagner dans vos démarches à l'extérieur…).
-
L'aide sociale légale prend en charge les frais d'intervention d'une aide à votre domicile, que vous soyez une personne âgée ou une personne en situation de handicap.
-
Les heures d'aide à domicile prises en charge par l'aide sociale légale sont assurées par des services prestataires ayant signé une convention avec la Ville de Paris et par les services « Paris domicile » de la Ville de Paris.
Qui peut en bénéficier ?
-
Vous avez plus de 65 ans ou avez entre 60 et 65 ans mais êtes déclaré "inapte au travail", ou vous êtes une personne en situation de handicap de moins de 60 ans.
-
Vous vivez seul(e) ou vous êtes en situation d'isolement au moins six heures/jour.
-
Vous ne bénéficiez pas déjà de l'allocation personnalisée d'autonomie.
-
Vos ressources sont inférieures au plafond d'octroi de l’allocation de solidarité aux personnes âgées.
-
Vous résidez à Paris depuis plus de trois mois.
-
Si vous êtes étranger ressortissant de l'Union européenne, vous justifiez d'une résidence régulière en France.
-
Si vous êtes étranger non ressortissant de l'Union européenne, vous disposez d'un titre de séjour en cours de validité et justifiez d'une résidence ininterrompue de quinze ans avant l'âge de 70 ans sur le territoire français.
Quelles sont les modalités de la prise en charge ?
L'aide est accordée pour une durée de cinq ans, dans la limite de 60 heures par mois.
Vous déposerez une nouvelle demande d'aide sociale à l'issue de ces cinq ans, si vous souhaitez obtenir le renouvellement du bénéfice de cette aide.
Pour des demandes supérieures à 60 heures, un avis du médecin contrôleur de l'aide sociale est requis.
Cas particuliers
-
Si vos ressources sont supérieures au plafond d'octroi de l’allocation de solidarité aux personnes âgées et si, par ailleurs, vous ne relevez pas d'une caisse de retraite qui assure la prise en charge d'heures d'aide à domicile, vous pouvez bénéficier de la prise en charge d'un nombre partiel d'heures d'aide à domicile par rapport à votre demande.
-
Si aucun service prestataire ne peut répondre à vos besoins ou si vous préférez employer une personne de votre choix, l'aide à domicile peut vous être accordée sous la forme d'une allocation représentative de services ménagers. Mais son montant est alors limité à 60 % du coût des heures d'aide à domicile accordées.
-
L'aide sociale à domicile peut être cumulée avec l'allocation compensatrice pour tierce personne, si vous pouvez justifier de l'emploi distinct d'une tierce personne au titre de l'allocation compensatrice.
-
L’aide sociale à domicile peut également être cumulée avec la prestation de compensation du handicap à domicile.
Quelles sont les conséquences de l'admission à l'aide sociale sur votre patrimoine ?
Après décès du bénéficiaire, les sommes avancées au titre de l'aide sociale à domicile sont récupérables sur la part de l'actif net successoral supérieure à 76 225 euros. Un abattement de 760 euros est effectué sur le montant de la créance due.
Ces sommes peuvent également être récupérées à l'encontre de la personne à laquelle le bénéficiaire a consenti une donation ou un legs. Elles sont dans ce cas récupérées intégralement, sans condition de seuil sur le montant de la donation ou du legs.
Où s’adresser pour retirer
les formulaires, être aidé pour la constitution de son dossier et déposer les
demandes ?
Pour les personnes domiciliées
à Paris, vous
pouvez vous adresser à l’Espace
Parisien des Solidarités de votre arrondissement (ex – Centre d’Action Sociale
de la Ville de Paris de votre arrondissement)
Pour les personnes sans
résidence stable, vous pouvez vous adresser dans les permanences spécialisées de
la Ville de Paris :
-
Permanence Gauthey : 39, rue Gauthey -75017 Paris - tél: 01 55 28 86 1.
Public :
- Familles,
- couples sans domicile avec ou sans enfant,
- femmes isolées de plus de 25 ans,
- hommes et femmes avec enfant(s)
-
Permanence Bastille : 5, rue Lacuée -75012-Paris - tél: 01 53 46 15 00.
Public :
- Hommes isolés sans domicile en situation régulière depuis plus d’un mois à Paris, âgés de 25 ans et plus
Vous
pouvez également télécharger les formulaires et transmettre votre dossier par
voie postale ou le déposer directement sur place
-
Formulaire de demande d'aides à l'autonomie pour les personnes âgées à domicile1,86 Mo
-
Consulter les pièces à fournir pour une prise en charge d'heures d'aide à domicile au titre de l'aide sociale légale au format pdf868 ko
-
Télécharger le certificat médical de prise en charge d'heures d'aide à domicile au titre de l'aide sociale légale au format pdf204 ko
Après le dépôt de votre demande, le traitement du dossier, la décision et le versement de l’allocation relèvent du service des aides sociales à l’autonomie de la Ville de Paris.
Le service vous propose un accueil téléphonique pour une demande liée à l’aide sociale légale le mardi et le jeudi de 9h30 à 12h30, au : 01 43 47 80 80.
Pour nous écrire, utilisez le formulaire de contact "Vos questions sur les aides sociales et prestations de la Ville de Paris".
Allocation personnalisée d'autonomie à domicile (APA)
-
Instituée par la loi n° 2001-647 du 20 juillet 2001, l’APA a pour objectif d’améliorer la prise en charge des personnes de 60 ans et plus confrontées à des situations de perte d’autonomie.
-
L’APA concerne tant les personnes âgées résidant à leur domicile que celle hébergées en établissement.
-
L’APA à domicile sert à financer des dépenses permettant le soutien à domicile de la personne âgée (aides aux actes essentiels de la vie par une aide à domicile, portage de repas…).
-
L’allocation personnalisée d’autonomie à domicile n’est pas récupérable sur succession.
Qui peut bénéficier de l’APA ?
L’APA peut vous être accordée selon certaines conditions d’âge, de résidence et de perte d’autonomie :
-
Vous avez au moins 60 ans
-
Vous vivez à votre domicile ou en résidence autonomie, et vous avez besoin d’une aide ou de matériels spécifiques pour effectuer les actes essentiels de la vie quotidienne
-
Vous résidez à Paris depuis plus de trois mois
Si vous résidez en résidence autonomie, vous devrez justifier d’une domiciliation antérieure à Paris pendant une période d’au moins trois mois avant votre entrée dans cette résidence.
Si vous êtes étranger, vous devez disposer d’un titre de séjour en cour de validité.
Vous remplissez les conditions de perte d'autonomie évaluées par une équipe médico-sociale dans le cadre de l’APA à domicile.
Cette équipe médico-sociale est composée de travailleurs sociaux et/ou de médecins. Concrètement, ce sont les travailleurs sociaux qui se rendent à domicile pour établir le plan d’aide. L’évaluation du degré de perte d’autonomie est ensuite validée par un médecin.
Si vous êtes étranger, vous devez disposer d’un titre de séjour en cour de validité.
Vous remplissez les conditions de perte d'autonomie évaluées par une équipe médico-sociale dans le cadre de l’APA à domicile.
Cette équipe médico-sociale est composée de travailleurs sociaux et/ou de médecins. Concrètement, ce sont les travailleurs sociaux qui se rendent à domicile pour établir le plan d’aide. L’évaluation du degré de perte d’autonomie est ensuite validée par un médecin.
Vous devez être classé(e) dans l’un des groupes 1 à 4 de la grille nationale AGGIR (Autonomie Gérontologie Groupe Iso Ressources) pour bénéficier de l'APA. Chaque GIR (Groupe Iso Ressources) correspond à un degré de perte d'autonomie.
Quel montant ?
Le montant de l'APA à domicile varie selon :
-
le plan d’aide établi par le travailleur social en fonction de vos besoins et de votre degré de dépendance (= GIR)
-
vos revenus (et ceux, le cas échéant, de votre conjoint).
Règles de non cumul
L'APA ne peut pas se cumuler avec le bénéfice des prestations suivantes :
-
l’aide sociale légale à domicile
-
l’allocation représentative de services ménagers
-
l’allocation compensatrice pour tierce personne
-
la prestation de compensation du handicap
-
la majoration pour aide constante d'une tierce personne.
Où s’adresser pour retirer les formulaires, être aidé pour la constitution de son dossier et déposer les demandes ?
-
Pour les personnes domiciliées à Paris : rendez-vous dans l’Espace Parisien des Solidarités de votre arrondissement (ex - Centre d'Action Sociale Ville de Paris de votre arrondissement)
-
Pour les personnes sans résidence stable : rendez-vous dans les permanences spécialisées de la Ville de Paris :
- Permanence Gauthey (femmes et familles) : 39 rue Gauhey - 75017 Paris - téléphone : 01 55 28 86 10
- Permanence Bastille (hommes) : 5 rue Lacuée – 75012 Paris – téléphone : 01 53 46 15 00.
Vous pouvez également télécharger le formulaire sur cette page. Après l’avoir rempli et joint les pièces nécessaires, vous le déposerez ou l’enverrez par e-mail ou par courrier.
-
Formulaire de demande d'aides à l'autonomie pour les personnes âgées à domicile1,86 Mo
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Consulter les pièces à fournir pour une prise en charge d'heures d'aide à domicile au titre de l'aide sociale légale au format pdf868 ko
-
Télécharger le certificat médical de prise en charge d'heures d'aide à domicile au titre de l'aide sociale légale au format pdf204 ko
Un service numérique pour la demande d'APA
Si l’utilisation du formulaire papier est toujours possible, les demandeurs et leurs proches peuvent, se connecter à « Mon compte » sur paris.fr, qui permet aux usagers parisiens d’accéder à tous les services numériques de la Ville avec un seul identifiant et mot de passe.
Ils se verront proposer un test d’éligibilité afin de vérifier s’ils remplissent l’ensemble des conditions pour bénéficier de l’APA. Si la réponse est positive, ils pourront remplir une demande en ligne et envoyer, toujours par voie numérique, les documents dont le nombre a été diminué.
La constitution et l’envoi du dossier est ainsi facilité pour l’usager et son traitement gagne en rapidité et en efficacité.
Un interlocuteur à chaque étape de votre démarche
Étape 1 - Dépôt de la demande et aide à la constitution du dossier :
Adressez-vous auprès de l’Espace Parisien des Solidarités de votre arrondissement (ex – Centre d’action sociale de la Ville de Paris de votre arrondissement).
Étape 2 - Évaluation médico-sociale à domicile et élaboration du plan d’aide
Au cours d’une visite à domicile, l’équipe médico-sociale APA va évaluer votre niveau de perte d’autonomie et élaborer à partir de vos besoins un plan d’aide.
Au cours d’une visite à domicile, l’équipe médico-sociale APA va évaluer votre niveau de perte d’autonomie et élaborer à partir de vos besoins un plan d’aide.
Le service vous propose un accueil téléphonique, du lundi au
vendredi, de 9h à 17h
(sauf le mardi matin).
(sauf le mardi matin).
-
Paris Centre
1er, 2e, 3e, 4e, 5e, 6e, 13e et 14e arrondissements……01 42 76 84 93 -
Paris Nord
8e, 9e, 10e, 17e, 18e et 19e arrondissements ……01 42 76 84 99 -
Paris Ouest
7e, 15e et 16e arrondissements……01 42 76 51 66 -
Paris Est
11e, 12e et 20e arrondissements…01 42 76 84 77
L’équipe médico-sociale APA peut également être contactée par courrier : 94/96 quai de la Rapée - 75012 PARIS
Étape 3 - Le traitement du dossier, la décision et le versement de l’allocation relèvent du service des aides sociales à l’autonomie de la Ville de Paris.
Le service vous propose un accueil téléphonique pour une demande liée à l’APA les lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 9h30 à 12h au : 01 43 47 80 80
Les modalités de paiement des aides sociales à domicile
La Ville de Paris, à travers l’Aide personnalisée d'autonomie (APA) et la Prestation de Compensation du Handicap (PCH) et l’aide sociale légale finance un nombre important d’heures d’intervention d’aide à domicile des personnes éligibles.
Le paiement de ces aides sociales à domicile se fait principalement selon les modalités suivantes :
-
Le paiement direct au service d’aide à domicile qui intervient chez vous via un dispositif de télégestion,
-
le chèque Paris Autonomie
Qu’est-ce que le dispositif de télégestion ?
La télégestion est un outil qui comptabilise automatiquement le nombre d’heures effectuées par les aides à domicile et transmet cette information à la Ville de Paris.
Grâce à cet outil, le financement de la Ville de Paris dans le cadre de l’allocation qui vous est accordée (APA, PCH, aide sociale légale) est versée directement au service prestataire d’aide à domicile qui intervient chez vous. Celui-ci vous adressera, s’il y a lieu, une facture correspondant uniquement à la part restant à votre charge.
Qu’est-ce que le chèque Paris Autonomie ?
Le
chèque Paris Autonomie est un titre de paiement à montant prédéfini qui permet aux bénéficiaires de l’APA ou de la PCH de payer directement l’intervenant
à domicile lorsque la télégestion ne peut être mise en place dans les cas
suivants :
-
Si vous êtes employeur en direct ou si vous avez recours à un service mandataire : Vous recevrez des chèques Paris autonomie pour payer le salaire net de votre intervenant à domicile. La Ville de Paris versera sur votre compte bancaire la part financée dans votre plan d’aide correspondant aux charges sociales et aux frais de gestion en cas de recours à un service mandataire.
-
Si vous avez recours à un service d’aide à domicile prestataire n’adhérant pas au dispositif de télégestion de la Ville de Paris : Vous recevrez des chèques Paris Autonomie pour régler vous-même votre service d’aide à domicile.
Vous pouvez également faire le choix de recevoir ces chèques Paris Autonomie sous forme dématérialisée, un format plus simple pour régler votre intervenant sur internet en quelques clics.
Des questions ?
Pour tous renseignements, vous pouvez également contacter la plateforme téléphonique Paris Autonomie au 0 811 650 680 (prix d’un appel local selon l’opérateur.
Consultez le site Internet Paris Autonomie : www.paris-autonomie.fr
Coiffure à domicile pour les personnes âgées
Les bénéficiaires
Les personnes âgées en perte d'autonomie, de plus de 65 ans (ou de plus de 60 ans si elles sont reconnues inaptes au travail), qui désirent être coiffées à domicile.
Critères d'attribution de l'aide
-
Habiter Paris depuis au moins 3 ans (cette situation est appréciée dans les 5 années précédant la date de la demande, vous pouvez donc avoir habité Paris, pendant 3 ans, de manière discontinue, au cours des 5 années précédant votre demande).
-
Etre titulaire de :- l'Allocation Personnalisée à l'Autonomie,- ou d'un titre de pension ou d'une carte d'invalidité portant les mentions "tierce personne" ou "besoin d'accompagnement",- ou justifier d'un état de santé attesté par une attestation médicale de moins de trois mois qui conclut à l'impossibilité :de sortir seul(e) de son domicile, ou d'effectuer seul(e) un ou plusieurs actes de la vie quotidienne, ou qui atteste d'une situation de risque due à l'isolement ou à l'état de santé.
-
Justifier de la régularité de séjour en France (voir la liste des pièces justificatives ou contacter l'espace parisien des Solidarités (ex Centre d'Action Sociale Ville de Paris) correspondant à votre domicile.
Cette prestation n'est pas conditionnée à un plafond de ressources.
Nature de l'aide
-
Le service coiffure propose les principales prestations offertes dans les salons :- Shampooing- Brushing- Mise en plis- Coupe- Permanente- Couleur
-
Une participation financière est demandée aux bénéficiaires en fonction de leur montant d'impôt sur le revenu soumis au barème de l'administration fiscale (ligne 14), et de la nature de la prestation.
Comment faire pour bénéficier de la Coiffure à domicile (et/ou des autres prestations de soutien à domicile) :
Compléter le formulaire de demande (à télécharger sur cette page ou à retirer auprès de l'un des espaces parisiens des Solidarités (ex Casvp d'arrondissement) et préciser la ou les prestations dont vous souhaitez bénéficier.
Adressez sans tarder le formulaire de demande par e-mail ou par courrier, ou déposer ce dernier dans l'un
des Espaces parisiens des solidarités (ex CASVP).
ATTENTION : La date de réception du formulaire de demande par la direction des Solidarités détermine la date d'ouverture de vos droits à la prestation.
Vous disposez de deux mois maximum, à compter de la réception de votre demande par la direction des Solidarités pour le fournir.
Durée de validité de la prestation
La prestation de coiffure à domicile est accordée, pour une durée maximale de 4 ans renouvelable.
Renouvellement de la prestation
Pour le renouvellement de la coiffure à domicile, vous devez remplir à nouveau le formulaire de demande
Pour les formalités et pour toute information :
Adressez-vous à l'un des Espaces parisiens des solidarités (ex CASVP).
Pédicurie à domicile pour les personnes âgées
Les bénéficiaires
Les personnes âgées en perte d'autonomie, de plus de 65 ans (ou de plus de 60 ans si elles sont reconnues inaptes au travail), qui désirent bénéficier de soins de pédicurie à domicile.
Critères d'attribution de l'aide
-
Habiter Paris depuis au moins 3 ans (cette situation est appréciée dans les 5 années précédant la date de la demande, vous pouvez donc avoir habité Paris, pendant 3 ans, de manière discontinue, au cours des 5 années précédant votre demande).
-
Être titulaire de :- l'Allocation Personnalisée à l'Autonomie,- ou d'un titre de pension ou d'une carte d'invalidité portant les mentions "tierce personne" ou "besoin d'accompagnement",- ou justifier d'un état de santé attesté par une attestation médicale de moins de trois mois qui conclut à l'impossibilité : de sortir seul(e) de son domicile, ou d'effectuer seul(e) un ou plusieurs actes de la vie quotidienne, ou qui atteste d'une situation de risque due à l'isolement ou à l'état de santé.
-
Justifier de la régularité de séjour en France (voir la liste des pièces justificatives ou contacter l'un des espaces parisiens des Solidarités (ex CASVP d'arrondissement).
Cette prestation n'est pas conditionnée à un plafond de ressources.
Nature de l'aide
Les soins de pédicurie sont dispensés à raison d'une visite à domicile tous les deux mois. Toutefois, une fréquence mensuelle est acceptée si votre état de santé nécessite des visites plus rapprochées.
Une participation financière est demandée aux bénéficiaires en fonction de leur montant d'impôt sur le revenu soumis au barème de l'administration fiscale (ligne 14).
Comment faire pour bénéficier de la Pédicurie à domicile (et/ou des autres prestations de soutien à domicile) ?
Compléter le formulaire de demande (à télécharger sur cette page ou à retirer auprès de l'un des espaces parisiens des Solidarités (ex CASVP d'arrondissement) et précisez la ou les prestations dont vous souhaitez bénéficier.
Adressez sans tarder le formulaire de demande par mail ou par courrier, ou déposer ce dernier dans l'un des Espaces parisiens des solidarités (ex CASVP).
ATTENTION
La date de réception du formulaire de demande par la direction des Solidarités détermine la date d'ouverture de vos droits à la prestation.
Durée de validité de la prestation
La prestation de pédicurie à domicile est accordée, pour une durée maximale de 4 ans renouvelable.
Renouvellement de la prestation
Pour le renouvellement de la pédicurie à domicile, vous devez remplir à nouveau le formulaire de demande.
Pour les formalités et pour toute information :
Adressez-vous à l'un des Espaces parisiens des solidarités (ex CASVP)
Téléalarme pour les personnes âgées
Les bénéficiaires
Les personnes âgées en perte d'autonomie, de plus de 65 ans (ou de plus de 60 ans si elles sont reconnues inaptes au travail), qui désirent être reliées en permanence à un service d'assistance d'urgence grâce à un équipement de téléalarme qui leur permet de donner l'alerte en cas d'urgence : malaise, accident…
Critères d'attribution de l'aide
-
Habiter Paris depuis au moins 3 ans (cette situation est appréciée dans les 5 années précédant la date de la demande, vous pouvez donc avoir habité Paris, pendant 3 ans, de manière discontinue, au cours des 5 années précédant votre demande).
-
Etre titulaire de :- l'Allocation Personnalisée à l'Autonomie,- ou d'un titre de pension ou d'une carte d'invalidité portant les mentions "tierce personne" ou "besoin d'accompagnement",- ou justifier d'un état de santé attesté par une attestation médicale de moins de trois mois qui conclut à l'impossibilité : de sortir seul(e) de son domicile, ou d'effectuer seul(e) un ou plusieurs actes de la vie quotidienne, ou qui atteste d'une situation de risque due à l'isolement ou à l'état de santé.
-
Justifier de la régularité de séjour en France (voir la liste des pièces justificatives ou contacter l'un des Espaces parisiens des solidarités (ex CASVP).
Cette prestation n'est pas conditionnée à un plafond de ressources.
Nature de l'aide
-
La téléalarme est un équipement qui se compose :
- d'une télécommande (pendentif) qui permet de lancer les alarmes à distance.
- d'un transmetteur relié au téléphone qui évite aux abonnés d'avoir à décrocher.
- Reliée à une centrale d'écoute 24h sur 24h, elle permet de dialoguer avec un opérateur qui prendra les mesures nécessaires selon la situation en contactant, au besoin et par ordre de priorité, les personnes à prévenir que vous aurez désignées, le médecin ou les secours d'urgence pour une intervention rapide au domicile. -
Une participation financière* annuelle aux frais d'installation, d'abonnement et d'entretien peut être demandée aux bénéficiaires en fonction du montant de leur impôt sur le revenu soumis au barème de l'administration fiscale (ligne 14) :
- Gratuit pour les bénéficiaires de Paris Solidarité ou du Complément Santé Paris
- 45 € pour les personnes dont l'impôt n'excède pas 380€
- 115€ pour les personnes dont l’impôt n’excède pas 992€
- 185€ pour les personnes dont l’impôt est compris entre 992€ et 2028€
- 260€ pour les personnes dont l’impôt est supérieur à 2028€ -
Une participation supplémentaire pourra être demandée pour les équipements complémentaires nécessaires au bon fonctionnement de votre téléalarme (module nécessaire aux installations téléphoniques dégroupées, interphonie radio déportée).
- forfait dégroupage de 0 à 50€ selon le montant de l'impôt
- interphonie radio déportée : 47€
- interphonie radio déportée : 47€
-
Par ailleurs pour les personnes qui acquittent un impôt sur le revenu, une réduction d’impôt de 50% du montant du coût de la prestation peut leur être accordée sous réserve qu’elles n’aient pas atteint le plafond déductible.
Montants en vigueur au 1er janvier 2021
Comment faire pour bénéficier de la Téléalarme (et/ou des autres prestations de soutien à domicile) ?
Compléter le formulaire de demande (à télécharger sur cette page ou à retirer auprès de l'un des Espaces parisiens des solidarités (ex CASVP) et préciser la ou les prestations dont vous souhaitez bénéficier.
-
Liste des pièces à fournir pour une première demande50,9 ko
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Liste des pièces à fournir pour une demande de renouvellement142 ko
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Au besoin, téléchargez l'attestation médicale à faire remplir par le médecin traitant216 ko
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Formulaire de demande d'installation de télé-alarme (technipro)489 ko
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Fiche de renseignements télé-alarme (destinée à la centrale d'écoute)198 ko
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Formulaire de demande55,9 ko
Adressez sans tarder le formulaire de demande par e-mail ou par courrier, ou déposer ce dernier dans l'un des espaces parisiens des Solidarités (ex CASVP d'arrondissement).
Attention
La date de réception du formulaire de demande par direction des Solidarités détermine la date d'ouverture de vos droits à la prestation.
Durée de validité de la prestation
La prestation de téléalarme est accordée, pour une durée maximale de 4 ans renouvelable, à compter du premier jour du mois correspondant à la date de réception du formulaire de demande par la direction des Solidarités.
Pour les formalités et pour toute information, adressez-vous à l'un des Espaces parisiens des solidarités (ex CASVP)
Allocation familiale pour le maintien à domicile d'un parent âgé
Les bénéficiaires
Les familles qui hébergent chez elles un ou plusieurs membres de leur famille, âgés de plus de 75 ans.
Critères d'attribution de l'aide
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Habiter Paris depuis au moins 3 ans (cette situation est appréciée dans les 5 années précédant la date de la demande, vous pouvez donc avoir habité Paris, pendant 3 ans, de manière discontinue, au cours des 5 années précédant votre demande).
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En cas de mutation professionnelle imposée par l'employeur, le délai de résidence à Paris peut être réduit à 1 an.
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Présenter un lien de parenté jusqu'au 4ème degré avec le parent âgé.
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Selon le droit civil, le degré de parenté se définit comme étant le nombre de générations qui sépare les deux personnes dont on cherche à déterminer le degré de parenté en passant par l'ancêtre commun.
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Exemple de parents au 4ème degré : l'arrière grand père et son arrière petit fils, les cousins germains, le grand oncle et son petit neveu.
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Avoir un impôt sur le revenu soumis au barème de l'administration fiscale (ligne 14) inférieur ou égal à 2 130 euros.
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De plus le parent âgé doit disposer de ressources mensuelles inférieures ou égales à 1 525 euros.
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Justifier de la régularité du séjour en France (voir la liste des pièces justificatives ou contacter l'espace parisien des Solidarités (ex Centre d'Action Sociale Ville de Paris) correspondant à votre domicile.
Nature de l'aide
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Le montant de l'allocation qui vous est versée est de 153 euros par mois.
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Votre parent âgé doit effectivement vivre avec vous.
Comment faire pour en bénéficier ?
Compléter le formulaire de demande (à télécharger sur cette page ou à retirer auprès de l'un des Espaces parisiens des solidarités (ex CASVP).
Adressez sans tarder le formulaire de demande par e-mail ou par courrier, ou déposer ce dernier l'espace parisien des Solidarités (ex Centre d'Action Sociale Ville de Paris) correspondant à votre domicile.
Attention
La date de réception du formulaire de demande par la direction des Solidarités détermine la date d'ouverture de vos droits à la prestation.
Vous disposez de deux mois maximum, à compter de la réception de votre demande par la direction des Solidarités, pour fournir l'ensemble des pièces justificatives.
Vous disposez de deux mois maximum, à compter de la réception de votre demande par la direction des Solidarités, pour fournir l'ensemble des pièces justificatives.
L'aide vous est attribuée après vérification de la conformité de l'ensemble de ces pièces par la direction des Solidarités.
Durée de validité de la prestation
L'allocation familiale pour le maintien à domicile d'un parent âgé est accordée pour un an à compter du premier jour du mois correspondant à la date de réception du formulaire de demande par la direction des Solidarités.
Renouvellement de la prestation
Pour le renouvellement de l'allocation familiale pour le maintien à domicile d'un parent âgé, vous devez remplir à nouveau un formulaire de demande et fournir les pièces justificatives afférentes.
Pour les formalités et pour toute information :
Adressez-vous à l'un des Espaces parisiens des solidarités (ex CASVP)
Port de repas à domicile pour les personnes âgées
Les bénéficiaires
Les personnes âgées en perte d'autonomie, de plus de 65 ans (ou de plus de 60 ans si elles sont reconnues inaptes au travail), qui désirent bénéficier du service de port de repas à leur domicile.
Critères d'attribution de l'aide
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Habiter Paris depuis au moins 3 ans (cette situation est appréciée dans les 5 années précédant la date de la demande, vous pouvez donc avoir habité Paris, pendant 3 ans, de manière discontinue, au cours des 5 années précédant votre demande).
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A titre dérogatoire, les personnes qui ne remplissent pas les conditions de résidence dans la capitale peuvent toutefois bénéficier du port de repas à domicile pour une période de trois mois renouvelable une fois en cas de situation d'urgence appréciée par une enquête sociale.
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Être titulaire de :- l'Allocation Personnalisée à l'Autonomie,- ou d'un titre de pension ou d'une carte d'invalidité portant les mentions "tierce personne" ou "besoin d'accompagnement",- ou justifier d'un état de santé attesté par une attestation médicale de moins de trois mois qui conclut à l'impossibilité : de sortir seul(e) de son domicile, ou d'effectuer seul(e) un ou plusieurs actes de la vie quotidienne,ou qui atteste d'une situation de risque due à l'isolement ou à l'état de santé.
-
Justifier de la régularité de séjour en France (voir la liste des pièces justificatives sur cette page ou contacter l'un des Espaces parisiens des solidarités (ex CASVP).
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Cette prestation n'est pas conditionnée à un plafond de ressources.
Nature de l'aide
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Les repas sont fournis en barquettes individuelles. Ils sont transportés en véhicule réfrigéré jusqu'à votre domicile.
-
Une participation financière est demandée aux bénéficiaires en fonction de leur montant d'impôt sur le revenu soumis au barème de l'administration fiscale (ligne 14).
-
Par ailleurs, pour les personnes qui acquittent un impôt sur le revenu, une réduction d’impôt de 30% du montant du coût de la prestation peut leur être accordée sous réserve qu’elles n’aient pas atteint le plafond déductible.
Comment faire pour en bénéficier ?
Pour bénéficier du Port de repas à domicile (et/ou des autres prestations de soutien à domicile) , compléter le formulaire de demande (à télécharger sur cette page ou à retirer auprès de l'un des Espaces parisiens des solidarités (ex CASVP) et précisez la ou les prestations dont vous souhaitez bénéficier.
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Liste des pièces à fournir pour une première demande45,8 ko
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Liste des pièces à fournir pour une demande de renouvellement140 ko
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Attestation médicale pour la délivrance des prestations de soutien à domicile216 ko
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Au besoin téléchargez l'attestation médicale à faire remplir par le médecin traitant
-
Formulaire de demande55,9 ko
Adresser sans tarder le formulaire de demande par e-mail ou par courrier, ou déposer ce dernier dans l'un des Espaces parisiens des solidarités (ex CASVP).
Attention
La date de réception du formulaire de demande par la Direction des Solidarités détermine la date d'ouverture de vos droits à la prestation.
Pour une éventuelle prise en charge au titre de l'Aide Sociale Légale, fournir également les documents suivants :
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Tous justificatifs relatifs au patrimoine du demandeur : contrat d'assurance-vie, relevé de portefeuille d'actions, d'obligations, etc.
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Bien(s) immobilier(s) : avis de taxe(s) foncière(s)
-
Justificatifs de toutes les ressources récentes (imposables ou non imposables) : retraite(s), pension(s), rente(s), allocation logement, autres…
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Dernière quittance de loyer, ou dernier relevé de charges de copropriété
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Imprimés de demande d'Aide Sociale Légale complétés
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Livret de famille, le cas échéant
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Certificat médical d'incapacité de signer, si vous êtes dans l'impossibilité de signer l'imprimé de demande d'aide sociale légale
Vous disposez de deux mois maximum, à compter de la réception de votre demande par la direction des Solidarités pour fournir le ou les documents nécessaires à l'instruction de votre demande.
Durée de validité de la prestation
La prestation de port de repas à domicile est accordée pour une durée maximale de 4 ans renouvelable.
Renouvellement de la prestation
Pour le renouvellement du port de repas à domicile, vous devez remplir à nouveau le formulaire de demande et joindre le cas échéant les documents requis pour une prise en charge éventuelle au titre de l'Aide Sociale Légale.
Attention
Si vous avez bénéficié du port de repas à domicile à titre dérogatoire et souhaitez son renouvellement, vous devez remplir à nouveau un formulaire de demande.
Pour les formalités et pour toute information, adressez-vous à l'un des Espaces parisiens des solidarités (ex CASVP)
Aide à domicile pour les personnes en situation de handicap
Les personnes handicapées adultes en perte d'autonomie, qui ont besoin d'être aidées pour les actes essentiels de la vie quotidienne, peuvent bénéficier des prestations du service d’aides et de soins à domicile de la Ville de Paris, dénommé « Paris Domicile » :
- Entretien du cadre de vie ;
- Courses ;
- Aide aux repas ;
- Accompagnement lors de petits déplacements pour aller chez le·la coiffeur·se, se rendre à une visite médicale ou faire une simple promenade ;
- Aide à l’autonomie : aide aux transferts, à la mobilité, aux soins sommaires d’hygiène ;
- Aide aux démarches administratives sans caractère financier ;
- Rôle de sécurité et de vigilance ;
- Soutien social de la personne isolée.
En complément de ces prestations réalisées par une aide à domicile, des soins infirmiers, d’hygiène et de confort peuvent être réalisés, sur prescription médicale, par des infirmiers et des aides-soignants.
Les bénéficiaires
La prestation d'aide à domicile est attribuée en priorité aux personnes handicapées justifiant des besoins les plus importants eu égard à leur dépendance notamment si elles sont titulaires d'une carte d'invalidité portant la mention ''tierce personne'' ou "besoin d'accompagnement'', d'une pension d'invalidité de 3ème catégorie du régime général, ou ou d’une prestation de soutien à domicile servie par la direction des Solidarités (téléalarme, coiffure, pédicurie, port de repas à domicile).
Critères d'attribution de l'aide
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Habiter Paris depuis au moins 3 ans (cette situation est appréciée dans les 5 années précédant la date de la demande, vous pouvez donc avoir habité Paris, pendant 3 ans, de manière discontinue, au cours des 5 années précédant votre demande). Par dérogation, le service d'aide à domicile peut être attribué, selon la disponibilité de la plateforme Paris Domicile, aux usagers ne justifiant pas d'une durée de 3 ans de domicile et de résidence effective et principal à Paris.
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Présenter un handicap attesté par l'un des titres suivants :- Allocation aux Adultes Handicapés,- Allocation Compensatrice pour Tierce Personne, - Pension de veuf ou veuve invalide,- Rente d'accident du travail attribuée pour une incapacité au moins égale à 80 %, versée par la Sécurité Sociale,- Pension anticipée attribuée aux fonctionnaires civils et aux militaires, s'ils ne sont pas admis à rester en service,- Rente viagère d'invalidité servie par la Caisse des Dépôts et Consignations
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Justifier de la régularité du séjour en France (voir la liste des pièces justificatives ou contacter l'espace parisien des Solidarités (ex Centre d'Action Sociale Ville de Paris) correspondant à votre domicile.
Nature de l'aide
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La prestation d'aide à domicile vous est attribuée moyennant une participation financière établie en fonction de vos ressources et des éventuelles prises en charge par des financeurs (caisses de retraite, Ville de Paris…).
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En l’absence ou en l’attente de prise en charge par un financeur, le service d'aide et de soins à domicile ''Paris domicile'' peut intervenir sur la base d’un tarif horaire fixé à 22€ (ce tarif est révisé périodiquement).
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Le service Paris domicile peut par ailleurs vous aider à rechercher un financeur voire compléter les dossiers de demande de financement.
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Outre le service rendu, l'aide à domicile permet de maintenir le lien social avec l'extérieur, dans le cadre d'une relation de convivialité. Celle-ci, avec laquelle s'établit souvent une relation de confiance, constitue une présence appréciable.
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A titre dérogatoire, les personnes qui ne remplissent pas les conditions de résidence dans la capitale peuvent toutefois bénéficier de l'aide à domicile.
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Vous pouvez demander à bénéficier de l'aide sociale légale si vos ressources sont modestes.
Attention
Cette prestation ne peut être accordée aux personnes hébergées dans des établissements médicalisés.
Par ailleurs dans le cadre de la déclaration annuelle de l’impôt sur le revenu, un crédit ou une réduction d’impôt de 50 % du montant du coût de la prestation peut leur être accordée sous réserve qu’elle n’ait pas atteint le plafond déductible.
Par ailleurs dans le cadre de la déclaration annuelle de l’impôt sur le revenu, un crédit ou une réduction d’impôt de 50 % du montant du coût de la prestation peut leur être accordée sous réserve qu’elle n’ait pas atteint le plafond déductible.
Comment faire pour en bénéficier ?
Il convient de compléter le formulaire de demande à retirer auprès de la Plateforme Paris domicile correspondant à votre domicile ou de l’Espace Parisien des Solidarités de votre arrondissement (ex – Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris de votre arrondissement). Vous pouvez également télécharger ce formulaire sur cette page.
Adressez sans tarder le formulaire de demande ou déposer ce dernier à la Plateforme Paris domicile correspondant à votre domicile ou à l’Espace Parisien des Solidarités de votre arrondissement (ex –Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris de votre arrondissement)
Vous disposez de deux mois maximum, à compter de la réception de votre demande pour fournir l'ensemble des pièces justificatives.
Après une visite à votre domicile et la vérification de la conformité de l'ensemble de ces pièces par le service Paris domicile de votre arrondissement, une notification de décision vous est adressée par courrier.
Durée de validité de la prestation
La prestation d'aide à domicile est attribuée, pour une période maximale de 12 mois renouvelable, à compter du premier jour du mois correspondant à la date de réception du formulaire de demande.
Renouvellement de la prestation
Pour le renouvellement de votre prestation d'aide à domicile, vous devez remplir à nouveau un formulaire de demande et fournir les pièces justificatives afférentes.
Pour les formalités et pour toute information
Adressez-vous auprès de votre Plateforme Paris Domicile correspondant à votre domicile ou de l'Espace Parisien des solidarités de votre arrondissement (ex – Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris de votre arrondissement).
Téléalarme pour les personnes en situation de handicap
Les bénéficiaires
Les personnes handicapées adultes, qui désirent être reliées en permanence à un service d'assistance d'urgence grâce à un équipement de téléalarme qui leur permet de donner l'alerte en cas d'urgence : malaise, accident…
Critères d'attribution de l'aide
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Habiter Paris depuis au moins 3 ans (cette situation est appréciée dans les 5 années précédant la date de la demande, vous pouvez donc avoir habité Paris, pendant 3 ans, de manière discontinue, au cours des 5 années précédant votre demande).
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Présenter un handicap attesté par l'un des titres suivants:- Allocation aux Adultes Handicapés,- Allocation Compensatrice pour Tierce Personne,- Prestation de Compensation du handicap volet « Aides Humaines »- Pension d'invalidité des 2ème et 3ème groupe du régime général de la Sécurité Sociale,- Pension de veuf(ve) invalide,- Rente accident du travail, incapacité supérieure ou égale à 80%,
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Pension anticipée attribuée aux fonctionnaires civils et militaires,
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Rente viagère d'invalidité versée par la Caisse des Dépôts et Consignations.
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Et être titulaire- d'une carte d'invalidité portant les mentions "Tierce Personne" ou "besoin d'accompagnement",- ou d'une pension d'invalidité de 3ème catégorie du régime général de la Sécurité Sociale, Ou justifier d'un état de santé attesté par une attestation médicale de moins de trois mois=> qui conclut à l'impossibilité :- de sortir seul(e) de son domicile- ou d'effectuer seul(e) un ou plusieurs actes de la vie quotidienne.- ou qui atteste d'une situation de risque due à l'isolement ou à l'état de santé
-
Justifier de la régularité du séjour en France (voir la liste des pièces justificatives ou contacter l'Espace Parisien des solidarités de votre arrondissement (ex – Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris de votre arrondissement).
Cette prestation n'est pas conditionnée à un plafond de ressources
Nature de l'aide
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La téléalarme est un équipement qui se compose :
- d'une télécommande (pendentif) qui permet de lancer les alarmes à distance.
- d'un transmetteur relié au téléphone qui évite aux abonnés d'avoir à décrocher.
- Reliée à une centrale d'écoute 24h sur 24h, elle permet de dialoguer avec un opérateur qui prendra les mesures nécessaires selon la situation en contactant, au besoin et par ordre de priorité, les personnes à prévenir que vous aurez désignées, le médecin ou les secours d'urgence pour une intervention rapide au domicile. -
Une participation financière* annuelle aux frais d'installation, d'abonnement et d'entretien peut être demandée aux bénéficiaires en fonction du montant de leur impôt sur le revenu soumis au barème de l'administration fiscale (ligne 14)
- Gratuit pour les bénéficiaires de Paris Solidarité ou du Complément Santé Paris
- 45 € pour les personnes dont l'impôt n'excède pas 380€
- 115€ pour les personnes dont l’impôt n’excède pas 992€
- 185€ pour les personnes dont l’impôt est compris entre 992€ et 2028€
- 260€ pour les personnes dont l’impôt est supérieur à 2028€ -
Une participation supplémentaire pourra être demandée pour les équipements complémentaires nécessaires au bon fonctionnement de votre téléalarme (module nécessaire aux installations téléphoniques dégroupées, interphonie radio déportée).
-
Par ailleurs pour les personnes qui acquittent un impôt sur le revenu, une réduction d’impôt de 50% du montant du coût de la prestation peut leur être accordée sous réserve qu’elles n’aient pas atteint le plafond déductible.
* Montants en vigueur au 1er janvier 2021
Comment faire pour en bénéficier ?
Compléter le formulaire de demande (à télécharger sur cette page ou à retirer auprès de l'un des Espaces parisiens des solidarités (ex CASVP) et préciser la ou les prestations dont vous souhaitez bénéficier.
-
Télécharger la liste de pièces justificatives pour une première demande50,9 ko
-
Télécharger la liste de pièces justificatives pour un renouvellement142 ko
-
Au besoin téléchargez l'attestation médicale à faire remplir par le médecin traitant216 ko
-
Dans la mesure du possible, compléter la fiche de renseignements ci-jointe et destinée à la centrale d'écoute
-
Formulaire de demande d'installation de télé-alarme (technipro)489 ko
-
Fiche de renseignements télé-alarme (destinée à la centrale d'écoute)198 ko
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Formulaire de demande56 ko
Adresser sans tarder le formulaire de demande par e-mail ou par courrier, ou déposer ce dernier dans l'un des Espaces parisiens des solidarités (ex CASVP).
Attention
La date de réception du formulaire de demande par la direction des Solidarités détermine la date d'ouverture de vos droits à la prestation.
Durée de validité de la prestation
La prestation de téléalarme est accordée, pour une durée maximale de 4 ans renouvelable, à compter du premier jour du mois correspondant à la date de réception du formulaire de demande par le par la direction des Solidarités.
Pour les formalités et pour toute information, adressez-vous à l'un des Espaces parisiens des solidarités (ex CASVP).
Coiffure à domicile pour les personnes en situation de handicap
Les bénéficiaires
Les personnes handicapées adultes, qui désirent être coiffées à domicile.
Critères d'attribution de l'aide
-
Habiter Paris depuis au moins 3 ans (cette situation est appréciée dans les 5 années précédant la date de la demande, vous pouvez donc avoir habité Paris, pendant 3 ans, de manière discontinue, au cours des 5 années précédant votre demande).
-
Présenter un handicap attesté par l'un des titres suivants:- Allocation aux Adultes Handicapés,- Allocation Compensatrice pour Tierce Personne,- Prestation de Compensation du handicap volet « Aides Humaines »- Pension d'invalidité des 2ème et 3ème groupe du régime général de la Sécurité Sociale,- Pension de veuf(ve) invalide,- Rente accident du travail, incapacité supérieure ou égale à 80%,- Pension anticipée attribuée aux fonctionnaires civils et militaires,- Rente viagère d'invalidité versée par la Caisse des Dépôts et Consignations.
-
Et être titulaire- d'une carte d'invalidité portant les mentions "Tierce Personne" ou "besoin d'accompagnement",- ou d'une pension d'invalidité de 3ème catégorie du régime général de la Sécurité Sociale,Ou justifier d'un état de santé attesté par un certificat médical de moins de trois mois=> qui conclut à l'impossibilité :- de sortir seul(e) de son domicile- ou d'effectuer seul(e) un ou plusieurs actes de la vie quotidienne.- ou qui atteste d'une situation de risque due à l'isolement ou à l'état de santé
-
Justifier de la régularité du séjour en France (voir la liste des pièces justificatives ou contacter l'Espace Parisien des solidarités de votre arrondissement (ex – CASVP d'arrondissement).
Cette prestation n'est pas conditionnée à un plafond de ressources
Nature de l'aide
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Le service coiffure propose les principales prestations offertes dans les salons :- Shampooing- Brushing- Mise en plis- Coupe- Permanente- Couleur
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Une participation financière est demandée aux bénéficiaires en fonction de leur montant d'impôt sur le revenu soumis au barème de l'administration fiscale (ligne 14), et de la nature de la prestation.
Comment faire pour bénéficier de la Coiffure à domicile (et/ou des autres prestations de soutien à domicile) ?
Compléter le formulaire de demande (à télécharger sur cette page ou à retirer auprès de l'un des Espaces parisiens des solidarités (ex CASVP) correspondant à votre domicile. et préciser la ou les prestations dont vous souhaitez bénéficier.
Adresser sans tarder le formulaire de demande par e-mail ou par courrier, ou déposer ce dernier dans l'un des espaces parisiens des Solidarités (ex Casvp d'arrondissement).
Attention
La date de réception du formulaire de demande par la direction des Solidarités détermine la date d'ouverture de vos droits à la prestation. Vous disposez de deux mois maximum, à compter de la réception de votre demande par la direction des Solidarités pour le fournir.
Durée de validité de la prestation
La prestation de coiffure à domicile est accordée, pour une durée maximale de 4 ans renouvelable.
Renouvellement de la prestation
Pour le renouvellement de la coiffure à domicile, vous devez remplir à nouveau le formulaire de demande
Pour les formalités et pour toute information, adressez-vous à l'un des Espaces parisiens des solidarités (ex CASVP).
Pédicurie à domicile pour les personnes en situation de handicap
Les personnes handicapées adultes, qui désirent bénéficier de soins de pédicurie à domicile.
Critères d'attribution de l'aide
-
Habiter Paris depuis au moins 3 ans (cette situation est appréciée dans les 5 années précédant la date de la demande, vous pouvez donc avoir habité Paris, pendant 3 ans, de manière discontinue, au cours des 5 années précédant votre demande).
-
Présentez un handicap attesté par l'un des titres suivants:- Allocation aux Adultes Handicapés,- Allocation Compensatrice pour Tierce Personne,- Prestation de Compensation du handicap volet « Aides Humaines »- Pension d'invalidité des 2ème et 3ème groupe du régime général de la Sécurité Sociale,- Pension de veuf(ve) invalide,- Rente accident du travail, incapacité supérieure ou égale à 80%,- Pension anticipée attribuée aux fonctionnaires civils et militaires,- Rente viagère d'invalidité versée par la Caisse des Dépôts et Consignations.
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Et être titulaire- d'une carte d'invalidité portant les mentions "Tierce Personne" ou "besoin d'accompagnement",- ou d'une pension d'invalidité de 3ème catégorie du régime général de la Sécurité Sociale,- ou justifier d'un état de santé attesté par un certificat médical de moins de trois mois=> qui conclut à l'impossibilité :- de sortir seul(e) de son domicile- ou d'effectuer seul(e) un ou plusieurs actes de la vie quotidienne.- ou qui atteste d'une situation de risque due à l'isolement ou à l'état de santé
-
Justifier de la régularité du séjour en France (voir la liste des pièces justificatives sur cette page ou contacter l'Espace Parisien des solidarités de votre arrondissement (ex – Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris de votre arrondissement).
Cette prestation n'est pas conditionnée à un plafond de ressources
Nature de l'aide
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Les soins de pédicurie sont dispensés à raison d'une visite à domicile tous les deux mois. Toutefois, une fréquence mensuelle est acceptée si votre état de santé nécessite des visites plus rapprochées.
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Une participation financière est demandée aux bénéficiaires en fonction de leur montant d'impôt sur le revenu soumis au barème de l'administration fiscale (ligne 14).
Comment faire pour bénéficier de la pédicurie à domicile (et/ou des autres prestations de soutien à domicile) ?
Compléter le formulaire de demande (à télécharger sur cette page ou à retirer auprès de l'un des Espaces parisiens des solidarités (ex CASVP) et précisez la ou les prestations dont vous souhaitez bénéficier.
Adressez sans tarder le formulaire de demande par mail ou par courrier, ou déposer ce dernier dans l'un l'un des Espaces parisiens des solidarités (ex CASVP).
Attention
La date de réception du formulaire de demande par la Direction des Solidarités détermine la date d'ouverture de vos droits à la prestation.
Durée de validité de la prestation
La prestation de Pédicurie à domicile est accordée, pour une durée maximale de 4 ans renouvelable.
Renouvellement de la prestation
Pour le renouvellement de Pédicurie à domicile, vous devez à nouveau le formulaire de demande.
Pour les formalités et pour toute information, adressez-vous à l'un des Espaces parisiens des solidarités (ex CASVP).
Port de repas à domicile pour les personnes en situation de handicap
Les bénéficiaires
Les personnes handicapées adultes, qui désirent bénéficier du service de portage de repas à leur domicile.
Critères d'attribution de l'aide
-
Habiter Paris depuis au moins 3 ans (cette situation est appréciée dans les 5 années précédant la date de la demande, vous pouvez donc avoir habité Paris, pendant 3 ans, de manière discontinue, au cours des 5 années précédant votre demande).
-
A titre dérogatoire, les personnes qui ne remplissent pas les conditions de résidence dans la capitale peuvent toutefois bénéficier du portage de repas à domicile pour une période de trois mois renouvelable une fois en cas de situation d'urgence appréciée par une enquête sociale.
-
Présenter un handicap attesté par l'un des titres suivants:- Allocation aux Adultes Handicapés,- Allocation Compensatrice pour Tierce Personne,- Prestation de Compensation du handicap volet « Aides Humaines »- Pension d'invalidité des 2ème et 3ème groupe du régime général de la Sécurité Sociale,- Pension de veuf(ve) invalide,- Rente accident du travail, incapacité supérieure ou égale à 80%,- Pension anticipée attribuée aux fonctionnaires civils et militaires,- Rente viagère d'invalidité versée par la Caisse des Dépôts et Consignations.
-
Et être titulaire- d'une carte d'invalidité portant les mentions "Tierce Personne" ou "besoin d'accompagnement",- ou d'une pension d'invalidité de 3ème catégorie du régime général de la Sécurité Sociale,- ou justifier d'un état de santé attesté par un certificat médical de moins de trois mois=> qui conclut à l'impossibilité :- de sortir seul(e) de son domicile- ou d'effectuer seul(e) un ou plusieurs actes de la vie quotidienne.- ou qui atteste d'une situation de risque due à l'isolement ou à l'état de santé
-
Justifier de la régularité du séjour en France (voir la liste des pièces justificatives sur cette page ou contacter l'Espace Parisien des solidarités de votre arrondissement (ex – Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris de votre arrondissement).
Cette prestation n'est pas conditionnée à un plafond de ressources.
Nature de l'aide
-
Les repas sont fournis en barquettes individuelles. Ils sont transportés en véhicule réfrigéré jusqu'à votre domicile. Une participation financière est demandée aux bénéficiaires en fonction de leur montant d'impôt sur le revenu soumis au barème de l'administration fiscale (ligne 14).
-
Par ailleurs, pour les personnes qui acquittent un impôt sur le revenu, une réduction d’impôt de 50% du montant du coût de la prestation peut leur être accordée sous réserve qu’elles n’aient pas atteint le plafond déductible.
Comment faire pour bénéficier du Portage de repas à domicile (et/ou des autres prestations de soutien à domicile) ?
Compléter le formulaire de demande (à télécharger sur cette page ou à retirer auprès de l'un des Centres d'Action Sociale Ville de Paris) et précisez la ou les prestations dont vous souhaitez bénéficier.
Adresser sans tarder le formulaire de demande par e-mail ou par courrier, ou déposer ce dernier dans l'un l'un des Espaces parisiens des solidarités (ex CASVP).
Attention
La date de réception du formulaire de demande par la direction des Solidarités détermine la date d'ouverture de vos droits à la prestation.
Pour une éventuelle prise en charge au titre de l'Aide Sociale Légale, fournir également les documents suivants :
-
Tous justificatifs relatifs au patrimoine du demandeur : contrat d'assurance-vie, relevé de portefeuille d'actions, d'obligations, etc.
-
Bien(s) immobilier(s) : avis de taxe(s) foncière(s)
-
Justificatifs de toutes les ressources récentes (imposables ou non imposables) : retraite(s), pension(s), rente(s), allocation logement, autres…
-
Dernière quittance de loyer, ou dernier relevé de charges de copropriété
-
Imprimés de demande d'Aide Sociale Légale complétés
-
Livret de famille, le cas échéant
-
Certificat médical d'incapacité de signer, si vous êtes dans l'impossibilité de signer l'imprimé de demande d'aide sociale légale
Vous disposez de deux mois maximum, à compter de la réception de votre demande par la direction des Solidarités, pour fournir le ou les documents nécessaires à l'instruction de votre demande.
Durée de validité de la prestation
La prestation de portage de repas à domicile est accordée pour une durée maximale de 4 ans renouvelable.
Renouvellement de la prestation
Pour le renouvellement du portage de repas à domicile, vous devez remplir à nouveau le formulaire de demande et joindre le cas échéant les documents requis pour une prise en charge éventuelle au titre de l'Aide Sociale Légale.
Attention
Si vous avez bénéficié du portage de repas à domicile à titre dérogatoire et souhaitez son renouvellement, vous devez remplir à nouveau un formulaire de demande.
Pour les formalités et pour toute information, adressez-vous à l'un l'un des Espaces parisiens des solidarités (ex CASVP).
Prise en charge de frais d'accueil en foyer restaurant ou de portage de repas
Informations générales
Cette aide est une prestation en nature destinée à favoriser votre soutien à domicile, que vous soyez une personne âgée ou en situation de handicap. Cette aide couvre financièrement les repas que vous prenez dans les foyers restaurants de la Ville de Paris ou ceux qui vous sont portés à domicile.
Qui peut bénéficier de cette prise en charge ?
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Vous avez plus de 65 ans ou avez entre 60 et 65 ans mais êtes déclaré "inapte au travail", ou vous êtes une personne en situation de handicap de moins de 60 ans
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Vous résidez à Paris depuis plus de 3 mois
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Si vous êtes étranger, vous justifiez d'un titre de séjour en cours de validité et d'une résidence régulière en France
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Vos ressources sont inférieures au plafond d'octroi de l'allocation de solidarité aux personnes âgées.
Quelles sont les modalités de la prise en charge ?
Cette aide est accordée pour une durée de 5 ans. Si vous êtes admis au bénéfice de cette aide, aucune participation ne vous est demandée.
Quelles sont les conséquences de l'admission à l'aide sociale sur votre patrimoine ?
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Après décès du bénéficiaire, les sommes avancées au titre de l'aide sociale à domicile sont récupérables après abattement de 760 euros sur le montant de la créance due, sur la part de l'actif net successoral supérieure à 76 225 euros.
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Les sommes peuvent également être récupérées à l'encontre de la personne à laquelle le bénéficiaire a consenti une donation ou un legs. Elles sont dans ce cas récupérées intégralement, sans condition de seuil sur le montant de la donation ou du legs.
Où s’adresser pour retirer les formulaires, être aidé pour la constitution de son dossier et déposer les demandes ?
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Pour les personnes domiciliées à Paris : rendez-vous dans l’Espace Parisien des Solidarités de votre arrondissement (ex - Centre d'Action Sociale Ville de Paris de votre arrondissement)
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Pour les personnes sans résidence stable : rendez-vous dans les permanences spécialisées de la Ville de Paris :
Permanence Gauthey (femmes et familles) : 39 rue Gauthey - 75017 Paris - téléphone : 01 55 28 86 10-
- Permanence Bastille (hommes) : 5 rue Lacuée – 75012 Paris – téléphone : 01 53 46 15 00.
Vous pouvez également télécharger le formulaire sur cette page. Après l’avoir rempli et joint les pièces nécessaires, vous le déposerez ou l’enverrez par e-mail ou par courrier.
Après le dépôt de votre demande, le
traitement du dossier, la décision et le versement de l’allocation relèvent du
service des aides sociales à l’autonomie
de la Ville de Paris.
Le service vous propose un accueil téléphonique
pour une demande liée à la prise en charge de frais d’accueil en foyer
restaurant ou portage de repas le mardi et le jeudi de 9h30 à 12h30, au : 01 43 47 80 80
Pour nous écrire, utilisez le formulaire de contact "Vos questions sur les aides sociales et
prestations de la Ville de Paris
Le port'âge
Service gratuit de proximité effectué par les volontaires du service civique pour les personnes ayant des difficultés à se déplacer.
Des difficultés à vous déplacer ?
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Les volontaires du service civique vous apportent des livres ou des textes lus, et viennent passer un petit moment en votre compagnie.
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Appelez l’une des bibliothèques inscrites ci-dessous et demandez à bénéficier de ce service.
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Un rendez-vous sera fixé pour programmer des visites. La personne en charge de ce service s’adaptera à vos besoins en fonction de ses disponibilités (rythme des visites, choix des livres ou des textes lus…)
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Ce service est gratuit et peut être arrêté sur demande.
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Si le poids des livres vous pose problème, nous pouvons aussi simplement vous accompagner sur le trajet de votre domicile à la bibliothèque.
Retrouver toutes les bibliothèques proposant le dispositif sur le site internet des bibliothèques de prêt :
Page Facebook du port'âge et retrouvez les vidéos des années précédentes sur Dailymotion
Cette prestation n'est pas conditionnée à un plafond de ressources.
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Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).
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