La Sonic Promenade, nature et performance sonore à Vincennes
Actualité
Mise à jour le 24/08/2020
Sommaire
Le Sonic Protest Festival a dû écourter sa 18ème édition en raison du confinement. Qu'à cela ne tienne, les équipes de l'association Sonic Protest ont de l'imagination! La Sonic Promenade, c'est une autre manière de découvrir les pratiques musicales et artistiques expérimentales. On a posé 3 questions à Arnaud Rivière, co-fondateur du festival.
Qu'est-ce que le Sonic Protest ?
Arnaud Rivière : C'est une association que Franq de Quengo et moi-même avons cofondée et qui porte le festival du même nom. La première édition du festival Sonic Protest a eu lieu en 2003 en région parisienne. Il diffuse des musiques qu'on appelait au départ des musiques expérimentales. Après on a plutôt parlé de pratique expérimentale du son, ou pratique singulière du son. On insiste vraiment sur la singularité des propositions qu'on rassemble. On porte aussi en dehors du festival un large volet d'actions culturelles et d'ateliers. On s'intéresse beaucoup aux pratique brutes de la musique qui permettent de mêler le handicap mental et la création sonore. On a par exemple monté un groupe de musique expérimentale avec de jeunes personnes autistes, les Harry's,
A quoi peut-on s'attendre avec la Sonic Promenade le 11 septembre ?
L'idée avec la Sonic Promenade, c'est d'emmener les gens vers d'autres conditions d'écoute en dehors de la salle de concert.
Le fait de sortir de la salle de concert ouvre les oreilles d'une autre manière
Dans une salle de concert, le moindre son extérieur à la musique est considéré comme parasite. A l'extérieur, le bruit de fond fait partie de la pièce qu'on entend. On va confronter différents systèmes de diffusion du son à l'environnement du bois de Vincennes.
Plusieurs dispositifs sonores et visuels attendent les promeneurs et les promeneuses… Sans trop en dévoiler: une trompe acoustique qui permet de projeter du son comme un canon, un fourmillement de radios avec des haut-parleurs pour jouer avec le grain du dispositif, Laurent Pascal et ses performances vocales poétiques…
L'équipe du Sonic Protest a l'habitude d'organiser des performances en dehors des salles de concert. Le festival n'est pas associé à un seul lieu dans Paris, mais à des parcours, des pérégrinations. On aime associer des types de propositions sonores à des types de lieu. On travaille dans des chapiteaux, des anciennes usines, des églises: on ne s'interdit aucun lieu, tant qu'il y a une cohérence entre le fond et la forme. Cette année, la ville de Paris souhaitait justement encourager les actions culturelles en extérieur, ce qui tombait très bien pour nous.
Ce sont donc des musiciens qui vont mener la Sonic Promenade ?
Non, ce ne sont pas forcément des musiciens car on est bien plus dans l'art sonore que dans la musique. Ce ne sont pas du tout des pratique instrumentales. Il y a 0% de conservatoire dans ces propositions-là. On fait un pas vers l'abstraction. Ce sont des pratiques qui sont plus proches des arts plastiques, du moins d'une pratique plastique du son. La Sonic Promenade met en avant une pratique technicienne du son qui ouvre sur de l'artistique.
Embarquez pour la Sonic Promenade de 19h19 à minuit le 11 septembre, autour du lac des Minimes à Vincennes !
Bois de Vincennes
route de la Pyramide, 75012 Paris
Le vendredi 11 septembre 2020
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).
À lire aussi
Vous ne connaissez toujours pas ?
Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !