Ressourceries, recycleries: les lieux du réemploi des objets à Paris

Service

Mise à jour le 18/03/2021

Ressourcerie
Focus les lieux de la capitale qui ont mis recyclage et ré-emploi au cœur de leur mission et de leur structure.

Où trouver un lieu de réemploi à Paris

Ressourcerie, recyclerie, quelle différence ?

Une ressourcerie collecte tout type d’objet, une recyclerie est une ressourcerie spécialisée dans un secteur particulier (jouet, textile, sport…)

Il existe aujourd'hui plusieurs lieux de réemploi (ressourceries ou recycleries) à Paris :

Ce contenu est hébergé par framacarte.org
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

Ressourceries et recycleries : des lieux éco-citoyens dédiés au ré-emploi

À la fois vecteurs et outils de l’écologie urbaine, les ressourceries et recycleries sont des lieux de collecte, de réemploi et de revente des objets destinés à être jetés. Ces lieux permettent de sensibiliser les citoyen.ne.s à la surconsommation et à la prévention des déchets à travers la vente d’objets à prix solidaires mais aussi par des ateliers, des animations et des événements.
Au cœur de l’économie circulaire et de l’économie sociale et solidaire, les ressourceries et recycleries développent des partenariats avec les acteurs du développement local, créent du lien social et des emplois durables en faveur d’un public éloigné de l’emploi ou en situation de précarité.
En 2017, la Ville a adopté son premier plan Économie Circulaire et favorise ainsi l’ouverture de tels lieux en son sein.

Économie circulaire, économie solidaire : kesako ?

L'économie circulaire et solidaire est une réponse aux enjeux climatiques et de raréfaction des ressources auxquels nous sommes confrontés. En pensant la ville différemment, les acteurs et les actrices de cette économie cherchent à faire évoluer le territoire vers un modèle économique plus juste et plus local. En réutilisant les ressources afin de les rendre durables, la Ville fait aussi de l'innovation sociale, au service des hommes et des femmes qui y habitent.

Economie circulaire, économie solidaire
Face à la raréfaction de nos ressources et à la détérioration de nos écosystèmes, l’économie circulaire est une réponse concrète à l’épuisement du modèle de production linéaire «  extraire-produire-consommer-jeter ». L’économie sociale et solidaire est, elle, une économie alternative qui fixe 4 grands principes : la gestion démocratique, l’utilité sociale, la mixité des ressources et la non-appropriation individuelle.
A travers le plan pour le climat et le plan économie circulaire, Paris amorce la transition vers des modes de vie et de consommation respectueux de l'environnement et des humains.
La Ville a d'ailleurs accueilli le Fab City Summit en juillet 2018, une occasion de penser la ville citoyenne et écologique de demain.

Ce contenu est hébergé par www.youtube.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

Structures de l’économie circulaire soutenues par la Ville de Paris

En collectant, nettoyant et en réparant les objets dont les Parisien.ne.s souhaitent se débarrasser, ces structures répondent à la fois aux enjeux environnementaux actuels de réduction des déchets et à des besoins très concrets d'équipement.
Les actions des ressourceries et recycleries s’inscrivent pleinement dans la volonté de la Ville et sont incarnées par le Plan Économie Circulaire, le Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés et le Plan Climat Énergie.
Autant d’initiatives qui visent à améliorer le bien-être des Parisien.ne.s et à faire de Paris une ville durable. Pour cela, la Ville s’est fixée comme objectif d’aider à l’ouverture de nouveaux lieux pour atteindre une moyenne d’un lieu de réemploi par arrondissement.
Coup de Pousses