Retour en images sur la grande dictée francophone 2023

Actualité

Mise à jour le 07/04/2023

Paris organisait, le 30 mars, une grande dictée dans le cadre du Mois de la francophonie. L'événement a rassemblé de nombreux écoliers de la capitale.
Sous la dictée de Seynabou Sonko, pour la matinée et de Xavier Le Clerc l'après-midi, 600 élèves ont participé cette année à la grande dictée francophone : le 30 mars à l’Hôtel de Ville de Paris et le 31 mars à l’Université de la Sorbonne. Au même moment, des classes étrangères et d’outre-mer (Québec, Costa Rica, Bénin et Guadeloupe) se sont connectées pour écrire le texte de Grégoire Solotareff, auteur égyptien.

Qui sont les auteurs mis à l'honneur ?

Seynabou Sonko

Cette écrivaine française est née en 1993, à Paris. Elle a étudié les lettres modernes à Montréal et à Bruxelles. Ses textes ont été publiés dans la revue Sabir et dans la revue Muscle. Parallèlement à l’écriture, elle fait de la musique sous le nom de Naboo, et anime des ateliers d’écriture.

Xavier Le Clerc

Né en Kabylie en 1979 sous le nom d'Hamid Aït-Taleb, il vit à Londres.
Il est l'auteur de 3 romans : "Un homme sans titre", "Cent vingt francs" et "De grâce".

Grégoire Solotareff

Né en 1953, à Alexandrie, il est certainement l'un des auteurs-illustrateurs francophones les plus populaires auprès du jeune public. Son père, Henri El-Kayem, est médecin, d'origine libanaise et sa mère, Olga Solotareff est peintre et illustratrice d'origine russe. La famille quitte en 1956 l'Égypte, pour se rendre au Liban. Ils s'installent en Bretagne durant quelques années avant de s'établir à Paris. Grégoire choisit tout d'abord de devenir médecin comme son père. Mais après cinq ans de pratique professionnelle, il se remet à dessiner. Il réalise ses premiers dessins à la demande de son fils qui réclame des images. Sa rencontre avec Alain Le Saux, en 1985, est déterminante.

La grande dictée francophone en images

Ville vivante, ville de dialogue et d’échanges, de paix et d’histoire, Paris partage avec sa langue, le français, un destin commun. Aujourd’hui, 235 millions de personnes, dont 2 millions de Parisiens ont « le français en partage ». Pour la communauté francophone, répartie sur les cinq continents, Paris diffuse les œuvres d'auteurs, metteurs en scène, chanteurs, et fait résonner les enjeux et débats liés à la langue française et à la francophonie. Cette diversité culturelle et historique est mise à l’honneur tout le mois de mars.