Services en ligne
Service
Mise à jour le 15/03/2023
Sommaire
La Ville de Paris met à votre disposition de nombreux services numériques pour faciliter vos démarches.
Mon Paris
Un compte de connexion unique et un espace personnel pour accéder à de nombreux services en ligne de la Ville avec un seul identifiant (courriel) et un seul mot de passe.
Default Confirmation Text
Settings Text Html
Settings Text Html
Administratif
Titres d'identité
Le service numérique de prise de rendez-vous vous proposera l'ensemble des rendez-vous disponibles sur les 9 prochaines semaines, pour l'ensemble des services titres d'identité de la Ville. Il est possible de déposer une demande dans un autre arrondissement que votre lieu de résidence.
Actes d'état civil
Demandez vos copies d'actes d'état civil en ligne. Elles seront transmises directement à la mairie
d'arrondissement concernée. La procédure est sécurisée et préserve la
confidentialité des échanges.
Archives en ligne
Consultez les archives numérisées de Paris. Il s'agit essentiellement de sources généalogiques mais également de documents iconographiques.
PayFip : régler les avis de sommes à payer en ligne
Payez en ligne par carte bancaire , les avis de sommes à payer émis par la Ville de Paris pour régler par exemple votre taxe de balayage, votre abonnement à la bibliothèque, vos factures impayées facil’familles…
Trouver un équipement municipal dans Paris
Vous recherchez une piscine, un jardin, un lieu culturel, une mairie d'arrondissement…?
Aides
Registre de vigilance pour les personnes vulnérables
Inscrivez-vous pour bénéficier d'un dispositif d’aide personnalisé en direction des personnes les plus fragiles et vulnérables pour intervenir en cas d’évènements exceptionnels : canicule, crue, épidémie…
Demandes d'aides sociales
Vous avez fait une demande d'aide ou bien recevez une aide de la Ville . Ce service en ligne vous permet de les suivre en temps réel.
Saisine du Médiateur de la Ville de Paris
Vous pouvez saisir le Médiateur de la Ville compétent pour vous aider à régler gratuitement et à l'amiable votre litige avec un service de la Ville de Paris à partir du moment où votre contestation auprès de ce service n'a pas abouti. Le Médiateur n'est pas habilité à instruire les demandes de logement ou de places en crèche.
Demande d’un titre de transport gratuit, Pass Paris Seniors Access’ en ligne
Ce service numérique vous permet de déposer une demande de Pass Paris Seniors Access' (dénommé anciennement Navigo Emeraude Amethyste). Il est chargé sur une carte Navigo et permet de voyager sur l'ensemble du réseau Ile-de-France (zones 1 à 5).
Le service numérique Pass Paris Seniors ou Access' est actuellement indisponible.
Le service numérique Pass Paris Seniors ou Access' est actuellement indisponible.
Prise de rendez-vous en ligne pour les demandes de RSA
Depuis le 1er mars, les Parisiens peuvent selon leur arrondissement de résidence prendre rendez-vous en ligne pour faire une demande de Revenu de Solidarité Active (RSA).
- 1
- 2
- 3
- 4
- 5
- 6
- 7
- 8
- 9
- 10
- 11
- 12
- 13
- 14
- 15
- 16
- 17
- 18
- 19
- 20
1er arrondissement
Prendre votre rendez-vous RSA ici
2e arrondissement
Prendre votre rendez-vous RSA ici
3e arrondissement
Prendre votre rendez-vous RSA ici
4e arrondissement
Prendre votre rendez-vous RSA ici
5e arrondissement
Prendre votre rendez-vous RSA ici
6e arrondissement
Prendre votre rendez-vous RSA ici
7e arrondissement
Prendre votre rendez-vous RSA ici
8e arrondissement
Prendre votre rendez-vous RSA ici
9e arrondissement
Prendre votre rendez-vous RSA ici
10e arrondissement
Prendre votre rendez-vous RSA ici
11e arrondissement
Prendre votre rendez-vous RSA ici
12e arrondissement
Prendre votre rendez-vous RSA ici
13e arrondissement
Prendre votre rendez-vous RSA ici
14e arrondissement
Prendre votre rendez-vous RSA ici
15e arrondissement
Prendre votre rendez-vous RSA ici
16e arrondissement
Prendre votre rendez-vous RSA ici
17e arrondissement
Prendre votre rendez-vous RSA ici
18e arrondissement
Prendre votre rendez-vous RSA ici
19e arrondissement
Prendre votre rendez-vous RSA ici
20e arrondissement
Prendre votre rendez-vous RSA ici
Cliquez sur un arrondissement pour voir les informations.
Le service numérique APA
Déposez ne demande d'Allocation personnalisée d'autonomie (APA) en ligne et suivez cette demande depuis un espace personnalisé confidentiel.
Permanences gratuites d'avocats dans les mairies d'arrondissements
- Centre
- 5
- 6
- 7
- 8
- 9
- 10
- 11
- 12
- 13
- 14
- 15
- 16
- 17
- 18
- 19
- 20
5e arrondissement
Consultations gratuites d'avocats dans la mairie d'arrondissement : merci de contacter l'accueil au 01 56 81 75 05.
6e arrondissement
Consultations gratuites d'avocats dans la mairie d'arrondissement
- un avocat généraliste
- un avocat pour des conseils liés aux petites et moyennes entreprises (TPE/PME)
- un avocat généraliste
- un avocat pour des conseils liés aux petites et moyennes entreprises (TPE/PME)
7e arrondissement
Consultations gratuites d'avocats dans la mairie d'arrondissement
- un avocat généraliste
- un avocat généraliste
8e arrondissement
9e arrondissement
Consultations gratuites d'avocats dans la mairie d'arrondissement
- un avocat généraliste
- un avocat pour des conseils liés aux petites et moyennes entreprises (TPE/PME)
- un avocat généraliste
- un avocat pour des conseils liés aux petites et moyennes entreprises (TPE/PME)
10e arrondissement
Consultations gratuites d'avocats dans la mairie d'arrondissement
- un avocat généraliste
- un avocat en droit du travail
- un avocat pour des conseils liés aux petites et moyennes entreprises (TPE/PME)
- un avocat généraliste
- un avocat en droit du travail
- un avocat pour des conseils liés aux petites et moyennes entreprises (TPE/PME)
11e arrondissement
Consultations gratuites d'avocats dans la mairie d'arrondissement
- un avocat généraliste
- un avocat en droit du travail
- un avocat en droit du logement- un avocat pour des conseils liés aux petites et moyennes entreprises (TPE/PME)
- un avocat généraliste
- un avocat en droit du travail
- un avocat en droit du logement- un avocat pour des conseils liés aux petites et moyennes entreprises (TPE/PME)
12e arrondissement
Consultations gratuites d'avocats dans la mairie d'arrondissement
- un avocat généraliste
- un avocat en droit du travail
- un avocat en droit du logement
- un avocat pour des conseils liés aux petites et moyennes entreprises (TPE/PME)
- un avocat généraliste
- un avocat en droit du travail
- un avocat en droit du logement
- un avocat pour des conseils liés aux petites et moyennes entreprises (TPE/PME)
13e arrondissement
Consultations gratuites d'avocats dans la mairie d'arrondissement
- un avocat généraliste
- un avocat en droit du travail
- un avocat en droit de la famille- un avocat pour des conseils liés aux petites et moyennes entreprises (TPE/PME)
- un avocat généraliste
- un avocat en droit du travail
- un avocat en droit de la famille- un avocat pour des conseils liés aux petites et moyennes entreprises (TPE/PME)
14e arrondissement
Consultations gratuites d'avocats dans la mairie d'arrondissement
- un avocat généraliste
- un avocat en droit du travail
- un avocat pour des conseils liés aux petites et moyennes entreprises (TPE/PME)
- un avocat généraliste
- un avocat en droit du travail
- un avocat pour des conseils liés aux petites et moyennes entreprises (TPE/PME)
15e arrondissement
Consultations gratuites d'avocats dans la mairie d'arrondissement
- un avocat généraliste
- un avocat en droit du travail
- un avocat pour des conseils liés aux petites et moyennes entreprises (TPE/PME)
- un avocat généraliste
- un avocat en droit du travail
- un avocat pour des conseils liés aux petites et moyennes entreprises (TPE/PME)
16e arrondissement
Consultations gratuites d'avocats dans la mairie d'arrondissement
- un avocat généraliste
- un avocat en droit de la famille
- un avocat en droit du logement
- un avocat pour des conseils liés aux petites et moyennes entreprises (TPE/PME)
- un avocat généraliste
- un avocat en droit de la famille
- un avocat en droit du logement
- un avocat pour des conseils liés aux petites et moyennes entreprises (TPE/PME)
17e arrondissement
Consultations gratuites d'avocats dans la mairie d'arrondissement
- un avocat généraliste
- un avocat pour des conseils liés aux petites et moyennes entreprises (TPE/PME)
- un avocat généraliste
- un avocat pour des conseils liés aux petites et moyennes entreprises (TPE/PME)
18e arrondissement
Consultations gratuites d'avocats dans la mairie d'arrondissement
- un avocat généraliste
- un avocat en droit du travail
- un avocat en droit de la famille
- un avocat en droit du logement
- un avocat pour des conseils liés aux petites et moyennes entreprises (TPE/PME)
- un avocat généraliste
- un avocat en droit du travail
- un avocat en droit de la famille
- un avocat en droit du logement
- un avocat pour des conseils liés aux petites et moyennes entreprises (TPE/PME)
19e arrondissement
Consultations gratuites d'avocats dans la mairie d'arrondissement
- un avocat généraliste
- un avocat en droit du travail
- un avocat en droit de la famille
- un avocat généraliste
- un avocat en droit du travail
- un avocat en droit de la famille
20e arrondissement
Consultations gratuites d'avocats dans la mairie d'arrondissement
- un avocat généraliste
- un avocat en droit du travail
- un avocat en droit de la famille
- un avocat en droit du logement
- un avocat pour des conseils liés aux petites et moyennes entreprises (TPE/PME)
- un avocat généraliste
- un avocat en droit du travail
- un avocat en droit de la famille
- un avocat en droit du logement
- un avocat pour des conseils liés aux petites et moyennes entreprises (TPE/PME)
Paris Centre
Consultations gratuites d'avocats dans la mairie d'arrondissement
- un avocat généraliste
- un avocat en droit du travail
- un avocat en droit de la famille
- un avocat en droit du logement
- un avocat généraliste
- un avocat en droit du travail
- un avocat en droit de la famille
- un avocat en droit du logement
Cliquez sur un arrondissement pour voir les informations.
Familles
Portail facil'Familles
Facil’ Familles vous permet de gérer votre facture regroupée pour les activités de l'ensemble de la famille (crèche, halte-garderie, centre de loisirs, goûter, étude, conservatoire, atelier beaux-arts, etc.). Il vous permet aussi d'inscrire les enfants aux activités péri- et extrascolaires, de payer vos factures et suivre vos paiements en ligne ou encore de gérer les informations de votre compte famille.
Vacances Arc-en-ciel
Un service de paiement en ligne vous permet de régler votre séjour Arc-en-ciel.
Remboursement imagine R
La Ville de Paris a mis en place un dispositif de remboursement de la carte Imagine'R et de Vélib' pour tous les jeunes, jusqu'à 18 ans.
Collégiens ou lycéens parisiens
Enfants parisiens en primaire
Sectorisation : de quelle école dépend votre enfant ?
Vous pouvez rechercher l'école ou le collège où votre enfant sera scolarisé. Quand plus d'un établissement est indiqué pour une même adresse, votre enfant pourra intégrer l'un de ces lieux dans la mesure des places disponibles. Inscriptions dans votre mairie d'arrondissement.
Logement
Demande de logement social
Si vous souhaitez créer une demande de logement social, mettre à jour ou renouveler votre demande de logement.
Prise de rendez-vous en ligne pour toutes vos démarches liées au logement à Paris
La Ville de Paris propose à tous, habitant Paris ou non, un service en ligne de prise de rendez-vous pour toutes vos démarches liées au logement à Paris. Votre démarche concerne la première demande de logement social, l'actualisation et le renouvellement de la demande de logement social, vous pouvez prendre un rendez-vous dans les points d'accueil logement en mairie d'arrondissement.
LOC'annonces
Avec LOC'annonces , vous pouvez accéder à des annonces d'appartements à louer parmi les logements des organismes HLM aux loyers 15 à 30% moins chers que dans le privé.
Cotation des demandes de logements
Evaluez la situation de votre logement social à la Ville de Paris avec la cotation, un système de points pour votre dossier.
Déclaration de la taxe de séjour
Vous souhaitez déclarer votre situation au regard de la collecte et du reversement de la taxe de séjour pour l’exploitation de votre hébergement en hôtel et assimilés, ou bien en meublé ou chambre d’hôtes ? Cette formalité obligatoire s’effectue en ligne à partir de votre nouvel espace de télé-déclaration.
Déclaration des meublés de tourisme
Vous souhaitez louer un meublé de tourisme à Paris ? Vous devez déposer votre déclaration de meublé de tourisme en ligne afin d’obtenir un numéro d'enregistrement.
Changement d'usage d'un logement
Vous souhaitez exercer une activité professionnelle ou commerciale dans un logement dont vous êtes propriétaire ou locataire ? Vous êtes propriétaire d’un logement et souhaitez le louer à un professionnel ou une société ?
Signalement de risque(s) dans l'habitat
Vous avez des problèmes de salubrité ou de sécurité dans votre immeuble/votre logement ? Votre logement ou votre immeuble présente des risques pour la santé ou la sécurité des occupants ? Prenez connaissance des démarches préalables à effectuer et des modalités de signalement au Service Technique de l’habitat.
Déplacements
Mobilités propres
Vélos à assistance électrique, vélos cargos, découverte de Mobilib'… La municipalité propose des aides financières pour inciter à recourir à des modes de déplacements plus respectueux de l’environnement : modes doux, actifs, mobilité partagée
Emploi
Les concours de la ville
Tout savoir sur les concours organisés par la Ville de Paris : s'inscrire, consulter les résultats…
Stages et apprentissage à la ville
Vous êtes élève, étudiant, en formation, et vous souhaitez réaliser un stage à la Ville de Paris ? Découvrez en ligne toutes les offres de stage et apprentissage.
Emploi-formations
Vous souhaitez : apprendre le français ou une langue étrangère ? Enrichir votre parcours professionnel ? Préparer un diplôme ? Les Cours d'adultes de Paris sont ouverts aux personnes parisiennes ou non. N'hésitez-pas à vous inscrire en ligne.
La plateforme Paris Emploi
Cet outil donne une visibilité complète et en temps réel de toutes les offres d’emploi et de formation répertoriées par métier ou filière à Paris et dans sa région.
Espace public
Dans Ma Rue
Avec le service en ligne et l'application mobile gratuite DansMaRue, devenez acteur de votre ville en signalant les anomalies telles que malpropreté, graffiti, etc…
Encombrants
Pour vous débarrasser de vos encombrants, vous pouvez utiliser le service en ligne d'enlèvement des encombrants ci-dessous.
Recours administratif préalable obligatoire (RAPO) Stationnement payant à Paris
Vous pouvez contester votre Forfait de Post-Stationnement (FPS) au moyen d'un Recours Administratif Préalable Obligatoire (RAPO) dans le délai d'un mois à compter de la date de notification de l'avis de paiement du Forfait de Post-Stationnement.
Demande de droit de stationnement
Particuliers et les professionnels peuvent faire leur demande de droit de stationnement en ligne.
Demande d'autorisation de déménagement
Afin de faciliter l’organisation des déménagements à Paris, et notamment le stationnement pour chargement ou déchargement, un nouveau téléservice de demande d'autorisation en ligne a été mise en place.
Demande d’autorisation d’occupation temporaire (AOT) de Stationnement événementiel
Ce service numérique est réservé aux demandes de stationnement liées à un événement. L’obtention de cette autorisation vous permet de bénéficier d’un tarif préférentiel pour votre stationnement.
Fourrière
Réclamation après l’enlèvement du véhicule, retiré de la voie publique et placé en fourrière
Vous souhaitez effectuer une réclamation après l’enlèvement du véhicule, retiré de la voie publique et placé en fourrière.? Vous avez la possibilité d'adresser une demande d’indemnisation d’un préjudice occasionné lors de la mise en fourrière de mon véhicule
Vérifier si votre véhicule a été déplacé ou mis en fourrière
Si vous pensez que votre véhicule a pu faire l'objet d'une procédure d'enlèvement ou de déplacement (par exemple dans le cadre de l'organisation d'une manifestation sur la voie publique), un service en ligne vous permet d'effectuer une recherche à partir du numéro d'immatriculation du véhicule.
Associations
Paris Asso
Paris Asso permet accéder à différents services à destination des associations et aux démarches dématérialisées de demande de subvention et créneaux dans les équipements sportifs.
Agir pour Paris
-
Associations, publiez vos annonces de recherches de bénévoles et de ressources matérielles; inscrivez-vous dans l'annuaire.
-
Citoyen·ne·s, recherchez une association, une mission bénévole ou une occasion d'aider une association en lui faisant un don de matériel.
Loisirs
Paris Sport Vacances
Le dispositif Paris Sport Vacances propose de nombreuses activités sportives pour
occuper vos enfants, de 7 à 17 ans, pendant les vacances.
Réserver un court de tennis
Paris Tennis vous permet de réserver en ligne les courts de tennis municipaux.
Paris Sport Seniors
Vous avez plus de 55 ans ? Rejoignez le programme Paris Sport Seniors, qui vous permet d'accéder gratuitement à une offre complète d'activités sportives et accessible dans tous les arrondissements.
Catalogue des bibliothèques
Consultez le catalogue des bibliothèques municipales de prêt ou celui des bibliothèques spécialisées, accédez à votre compte usager, réserver des ouvrage ou prolonger votre prêt…
Le soutien scolaire en ligne
Ce service propose des centaines d’heures de cours en vidéo, pour les élèves de CP à la terminale, avec notamment des quizz interactif, des « e-cahier de vacances » et beaucoup d’autres ressources. Pour y accéder, il suffit de vous connecter avec votre compte lecteur.
Conservatoires de la Ville de Paris
Dépôt de candidature des débutants danse musique et théâtre
Les inscriptions débutant en musique, danse ou théâtre auront lieu au printemps 2023, les dates seront précisées prochainement sur la plateforme numérique d'inscription
Dépôt de candidature des non-débutants musique et danse
Les demandes d'inscription sont à déposer en ligne au printemps 2023 (les dates seront précisées prochainement) sur la plateforme numérique d'inscription,
Pass jeunes
Vous avez entre 15 et 25 ans, profitez du 1er juin au 30 septembre de bons plans expos, cinés, spectacles, sports et loisirs.
Participation citoyenne
Carte Citoyenne de Paris
La Carte Citoyenne de Paris peut être demandée à tout moment. En cliquant sur le bouton ci-dessous, chaque citoyenne-citoyen peut créer son compte et la commander !
"Décider pour Paris"
Vous avez une idée ou un projet pour le Paris de demain ? Sur le site de participation citoyenne "Décider pour Paris", vous êtes invités à proposer des idées, découvrir les propositions publiées et participer aux discussions engagées.
Budget participatif
Tout comprendre sur le budget et voter sur les projets des Parisiens
Permis de végétaliser
Si vous rêvez de devenir le jardinier ou la jardinière de votre quartier, le permis de végétaliser est fait pour vous ! Il vous permet de disposer d’un site de votre choix, et surtout, de vous occuper vous-même de ce petit bout de jardin inédit.
Urbanisme
Les démarches d'urbanisme
Depuis le 1er avril 2019, vous pouvez déposer en ligne une demande de permis de construire, une déclaration préalable, un permis d’aménager, un permis de démolir et obtenir un certificat d'urbanisme.
Les renseignements d'urbanisme
Le Bureau Accueil et Service à l’Usager (BASU) répond aux demandes suivantes :
-
Aide à la constitution des dossiers d'urbanisme sur rendez-vous
-
Aide au dépôt numérique des dossiers d’urbanisme sur rendez-vous
-
Consultation des dossiers d’urbanisme ayant fait l’objet d’une décision via le formulaire de contact (Urbanisme/Consultation dossiers instruits).
Les renseignements d'urbanisme délivrés via internet n'ont de valeur que le jour où ils sont délivrés. Ils constituent un simple document d'information et ne peuvent en aucun cas être considérés comme une autorisation administrative quelconque ni un certificat d'urbanisme.
La notice de Renseignement d'urbanisme
Ce service vous permet de visualiser et de télécharger le fichier électronique de la notice officielle des renseignements d'urbanisme pour toute parcelle située à Paris.
Professionnels
Demandes d'autorisation d'urbanisme, d'enseigne, d'étalage ou de terrasse et demandes de droit de stationnement
Les demandes d'autorisation d'urbanisme, d'enseigne, d'installation de terrasse, d'étalage ou de cendrier mobile ainsi que les autorisations concernant la voirie peuvent désormais être faites en ligne à partir de "Mon espace professionnel". Les professionnels peuvent également faire leur demande de droit de stationnement en ligne. Il vous suffit de créer un compte pour constituer votre dossier, le transmettre et suivre son instruction par les services de la Ville.
Renseignements sur l'état des sous-sols
Vous souhaitez savoir si votre sous-sol comporte un risque lié à la présence d'une carrière souterraine ? Vous pouvez désormais interroger en ligne l'Inspection générale des carrières qui met à votre disposition un service numérique de renseignements sur les sous-sols de Paris et des départements de la Petite couronne 92, 93 et 94
Taxe de séjour
Vous pouvez désormais effectuer en ligne et en quelques clics votre déclaration annuelle relative à la taxe de séjour forfaitaire.
Marchés publics
Toutes les consultations de la Ville de Paris sont publiées sur un espace commun pour répondre directement en ligne.
Bacs de collecte
Si votre poubelle a un couvercle cassé ou des roues endommagées il suffit de remplir un formulaire en ligne pour en demander la réparation.
La facilitation numérique
Vous rencontrez des difficultés en utilisant les services numériques de la Ville? Les mairies d'arrondissement mettent à votre disposition un espace numérique pour vous informer et vous accompagner sur vos démarches administratives en ligne.
Les agents de la mairie vous aideront et vous présenteront les démarches en ligne dont vous pouvez bénéficier.
Dans chaque mairie, un espace vous permet de gagner du temps en réalisant plusieurs démarches dans un même endroit. Un agent d'accueil formé à la facilitation numérique vous explique et vous montre comment utiliser des services en ligne que vous pourrez utiliser ensuite sur vos équipements (smartphones, ordinateurs…).
A noter : il est possible de scanner des documents mais la numérisation des documents est réservée uniquement aux démarches accompagnées en ligne.
A noter : il est possible de scanner des documents mais la numérisation des documents est réservée uniquement aux démarches accompagnées en ligne.
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).
Si vous avez une question, souhaitez un suivi ou avez besoin d'assistance : contactez la Ville ici.