Signaler une incivilité du quotidien
Mise à jour le 04/11/2021
Sommaire
Complémentairement aux actions de maintien de l’ordre et de lutte contre la délinquance menées par la Police nationale, les personnels municipaux agissent au quotidien pour préserver la tranquillité publique des Parisiens et la qualité de l’espace public.
À noter : la police municipale ne peut agir que dans le cadre de ses missions de police de proximité, détaillées ici. Pour une intervention urgente, c'est la police nationale qu'il faut contacter, en composant le 17.
Vous êtes confronté à une incivilité ? Vous êtes victime de nuisances régulières ou persistantes ?
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Tous les jours, 24 h /24, le centre d’appel de la Ville de Paris (3975) vous permet de signaler une incivilité aux agents de la Direction de la police municipale et de la prévention (DPMP). Selon les cas, une action pourra être réalisée immédiatement en cas d’incivilité en cours et persistante. En cas d'agissements réguliers ou répétés, cette action pourra être programmée aux jours et aux horaires signalés.
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L’application Dans Ma Rue vous permet de signaler tout problème de propreté, gêne à la circulation piétonne, présence de véhicule gênant, etc.
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Enfin, en cas de gêne ou de nuisances causées par une activité professionnelle (bruits ou odeurs provenant de l'intérieur de locaux commerciaux ou professionnels), vous pouvez adresser votre signalement par écrit.
Malpropreté et souillures sur l’espace public
Comment signaler une souillure sur l’espace public ?
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Pour signaler une souillure en cours (ex. : l'abandon de gravats d'un chantier) ou se produisant de manière régulière et répétée : appelez le 3975, centre d'appel de la Ville de Paris (tous les jours, 24 h/24). Selon le cas, une intervention pourra avoir lieu immédiatement ou de manière programmée, aux dates et horaires signalés.
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Pour signaler une souillure déjà réalisée : utilisez l'application Dans Ma Rue pour obtenir un nettoyage par les services de propreté.
Pour certaines infractions, les agents de la Direction de la police municipale et de la prévention (DPMP) ne peuvent dresser un procès-verbal qu'en prenant leur auteur sur le fait. Même si les agents les plus proches sont dirigés vers le lieu signalé, ils ne pourront pas établir de contravention si l’incivilité est déjà réalisée (déjections canines, épanchement d’urine, jets de mégots…). Dans ces cas, il est préférable de signaler la salissure via l’application Dans Ma Rue pour faire intervenir les services de nettoyage.
Dépôts et encombrements
Comment signaler des dépôts sauvages ou abandons d’objets ?
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Pour signaler la présence d’un encombrant ou d'objets déposés sans autorisation sur la voie publique : utilisez l’application Dans Ma Rue pour obtenir leur enlèvement par les services de propreté.
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Pour signaler un dépôt sauvage en cours ou de dépôts réguliers et répétés : appelez le 3975, centre d'appel de la Ville de Paris (tous les jours, 24 h/24).
Si vous souhaitez vous débarrasser de matériels, meubles et autres objets volumineux, la Ville de Paris met à votre disposition un service gratuit et performant de retrait des encombrants du lundi au samedi (maximum 3m3, prise de rendez-vous le jour même). Il vous suffit de remplir le formulaire en ligne et de suivre les instructions.
Stationnement gênant
Comment signaler un véhicule (voiture, moto…) en stationnement gênant ?
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Stationnement gênant sur une zone de livraison, dans une zone piétonne, devant une entrée carrossable : 35 euros, auxquels s’ajoutent les frais de fourrière.
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Stationnement très gênant (voiture ou deux-roues motorisés sur un trottoir, une piste cyclable, une voie de bus, une place de stationnement pour personne handicapée, un emplacement réservé aux véhicules de transport de fond) : 135 euros, auxquels s’ajoutent les frais de fourrière.
Présence d’une épave ou d’un véhicule ventouse
Comment signaler la présence d’une épave ?
Nuisances sonores
Ce qui relève de la Ville de Paris
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Les nuisances sonores provoquées par une activité professionnelle : appareils, installations techniques ou équipements bruyants, bruits occasionnés par l’activité (manipulation d’objets, de mobiliers, éclats de voix… que cette nuisance provienne de l’intérieur des locaux (bureaux, commerces, salles de sport, bars…) ou de l’extérieur (présence d’une clientèle en terrasse ou devant un établissement).
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Les nuisances sonores causées par le comportement d’un individu (cris, vociférations, tapage…) sur l’espace public.
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Les nuisances sonores dans un jardin ou un équipement municipal, quelle que soit leur origine (tapage d’un individu, instrument ou appareil de diffusion de musique…) ou leur auteur (particulier, professionnel, associatif).
Signalement de nuisances sonores provenant d'un local professionnel situé à Paris
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par courriel : [nuisances-pro puis paris.fr après le signe @]ahvfnaprf-ceb@cnevf.se[nuisances-pro puis paris.fr après le signe @]
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par courrier :
Ville de Paris
Bureau d'Actions contre les Nuisances Professionnelles
Direction de la Prévention, de la Sécurité et de la Protection
5, rue de Lobau
75004 Paris
Ce qui relève des services de la Préfecture de Police
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Les sons amplifiés (dont la musique) émanant d’un espace professionnel ouvert ou fermé recevant du public (discothèque, bar, restaurant, etc.).
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Les nuisances sonores provenant d'une habitation occasionnées par un particulier.
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Les nuisances sonores causées par un événement ou une manifestation sur la voie publique.
Chantiers et travaux bruyants
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Avant 7 heures et après 22 heures les jours de semaine ;
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Avant 8 heures et après 20 heures le samedi ;
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Les dimanches et jours fériés.
Comment signaler un chantier ou des travaux bruyants ?
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par courriel : [nuisances-pro puis paris.fr après le signe @][nuisances-pro puis paris.fr après le signe @]ahvfnaprf-ceb@cnevf.se[nuisances-pro puis paris.fr après le signe @]
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par courrier :
Ville de Paris
Bureau d'Actions contre les Nuisances Professionnelles
Direction de la Prévention, de la Sécurité et de la Protection
5, rue de Lobau
75004 Paris
Les travaux bruyants et gênant le voisinage sont interdits en tous lieux, à l’intérieur des immeubles comme sur le domaine public, aux heures suivantes :
- Avant 7 heures et après 22 heures les jours de semaine ;
- Avant 8 heures et après 20 heures le samedi ;
- Les dimanches et jours fériés.
Toutefois, quand la nécessité de poursuivre des travaux est avérée et sur demande expresse, des dérogations peuvent être accordées aux entreprises pendant ces heures, après avis des services de police.
La démarche à suivre : L’entreprise qui a besoin d’effectuer des travaux en soirée, la nuit, les samedi ou dimanches et jours fériés doit transmettre sa demande au Bureau d’actions contre les nuisances professionnelles (BANP) au plus tard 8 jours avant la date prévue de réalisation des travaux. Le Bureau d'actions contre les nuisances professionnelles est uniquement compétent pour les travaux se déroulant sur le territoire parisien.
- Le nom et l'adresse de l'entreprise (dont le n° de fax ou l'adresse de messagerie) ;
- Le nom et les coordonnées de la personne responsable des travaux ;
- La nature des travaux projetés ;
- Leur adresse précise, (n° et nom de la voie, arrondissement) ;
- La date, la durée et les horaires envisagés pour ces travaux.
Si le chantier doit durer dans le temps ou être particulièrement bruyant, une information des riverains sera demandée (par affichage ou distribution dans les immeubles du voisinage, voire tenue de réunions publiques d’information).
Les travaux suivants ne sont pas soumis à autorisations auprès du bureau d'actions contre les nuisances professionnelles :
- Les livraisons de marchandises, de matériels, de matériaux pour les chantiers ;
- Les opérations de manutentions (barriérage, montage et démontage) ;
- Les opérations de levage ;
- Les déménagements ;
- Les demandes d’emprise et les occupations portant sur la voie publique ;
- Les opérations de marquage au sol ;
- Les stationnements : bennes, groupes électrogènes, postes mobiles, véhicules de tournage ;
- La pose de mobiliser urbain, de décorations, de guirlandes et d'enseignes ;
- Les essais de colonnes sèches (RATP, SNCF).
Votre demande doit être adressée par courriel à punagvre-qrebtngvbaf-ubenverf@cnevf.se[chantier-derogations-horaires puis paris.fr après le signe @] ou bien par courrier à l’adresse suivante :
Ville de Paris
Direction de la prévention, de la sécurité et de la protection
Bureau d’actions contre les nuisances professionnelles
5, rue de Lobau
75004 Paris
La réponse à cette demande, assortie le cas échéant de prescriptions particulières, sera adressée à l'entreprise par adresse de messager
Présence extérieure d’une clientèle bruyante et autres nuisances sonores provenant de locaux professionnels
Comment signaler un établissement dont la clientèle extérieure ou l’activité génère des nuisances sonores ?
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Si la nuisance est causée par la présence extérieure d’une clientèle : appelez le 3975, centre d'appel de la Ville de Paris (tous les jours, 24 h/24). Les agents de la DPMP se rendront sur place pour constater l'infraction, de manière immédiate ou programmée aux jours et horaires signalés.
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Si la nuisance est causée par une activité commerciale, sportive, culturelle ou de loisirs en provenance de locaux professionnels : adressez votre signalement par écrit au moyen du formulaire ci-dessous.
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Si la nuisance est causée par la diffusion de musique ou de sons amplifiés : adressez votre signalement par écrit à la Préfecture de Police : [nuisances-musiqueamplifiee puis interieur.gouv.fr après le signe @]ahvfnaprf-zhfvdhrnzcyvsvrr@vagrevrhe.tbhi.se[nuisances-musiqueamplifiee puis interieur.gouv.fr après le signe @].
Le tapage sur l'espace public
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Les agents de la DPMP peuvent sanctionner les bruits de comportement d’une personne qui vocifère, crie ou provoque sur la voie publique ainsi que la diffusion de musique amplifiée dans un jardin municipal.
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Les agents de Police nationale sont compétents pour les nuisances provoquées par des instruments de musique et les appareils diffusant de la musique sur la voie publique.
Comment signaler un tapage sur l'espace public ?
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Si la nuisance sonore est causée par le comportement d’une personne (cris, vociférations…) : appelez le 3975, centre d'appel de la Ville de Paris (tous les jours, 24 h/24).
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Si la nuisance sonore est causée par l’usage d’appareils ou d’instruments de musique dans un espace vert municipal : appelez le 3975 centre d'appel de la Ville de Paris (tous les jours, 24 h/24).
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Si la nuisance sonore est causée par l’usage d’appareils ou d’instruments de musique sur la voie publique : contactez le commissariat central de votre arrondissement au 34 30.
Les nuisances sonores de voisinage
Les types de nuisance sonore concernés
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les appareils électroménagers, chaînes stéréo, TV, radio ;
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les outils de bricolage, de jardinage ;
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les aboiements d'un chien ;
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les jeux bruyants ;
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les éclats de voix.
Que faire ?
Nuisances olfactives d'origine professionnelle
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Les odeurs ou relents émis par des systèmes d'extraction d'air, de climatisation ou de ventilation.
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Les odeurs provenant de l'utilisation de produits odorants (colles, encres, lessives, vernis, etc.)
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Les odeurs de tabac, chicha émanant d'un local recevant du public.
Comment signaler une nuisance olfactive d'origine professionnelle ?
Nuisances lumineuses
Trouble à la tranquillité dans un jardin municipal
Comment signaler un trouble à la tranquillité dans un jardin ?
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Si la nuisance est actuelle et persistante : appelez le 3975, centre d'appel de la Ville de Paris (tous les jours, 24 h/24) pour une intervention immédiate.
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Si la nuisance est régulière et répétée (ex. : présence récurrente, à jours fixes, d’adolescents s’accaparant l’usage d’une aire de jeux pour enfants) : appelez le 3975, centre d'appel de la Ville de Paris (tous les jours, 24 h/24).
Activités commerciales abusives, non autorisées ou illicites
Comment signaler une installation commerciale abusive ou non autorisée ?
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En cas d’installation commerciale sur la voie publique : en appelant le 3975, centre d'appel de la Ville de Paris (tous les jours, 24 h/24).
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En cas d’activité commerciale illicite dans un espace vert municipal : en appelant le 3975, centre d'appel de la Ville de Paris (tous les jours, 24 h/24).
Attention : Les activités commerciales illicites sur la voie publique telles que la vente à la sauvette, la vente de produits stupéfiants et les escroqueries (type joueurs de bonneteau) relèvent des seules compétences de la Police nationale. Contactez le commissariat central de votre arrondissement au 34 30.
Les agents de la DPMP sont seulement compétents si cette activité illicite se déroule dans un espace vert appartenant à la Ville de Paris. Ils procéderont dès lors à la verbalisation et l’évacuation des contrevenants.