Willa Boost for Women in Deeptech : un bootcamp pour passer de l'innovation à l'action
Actualité
Mise à jour le 19/10/2020

Sommaire
Étudiantes, ingénieures, chercheuses et doctorantes, venez révéler votre potentiel entrepreneurial ! Du 19 au 21 novembre, le « Willa Boost for Women In Deeptech » propose un programme réservé aux femmes avec des ateliers, témoignages et échanges.
Il y a 63% de performance supplémentaire lorsqu'une entreprise est fondée par une équipe mixte. Pourtant, en 2018, seulement 9% des start-up sont dirigées par des femmes. La représentation des femmes est aussi très inégale suivant les secteurs. Les femmes entrepreneures sont sous-représentées dans la tech ou la finance. Seules 3% des femmes entrepreneures œuvrent dans les domaines scientifiques et techniques.
Le Willa Boost for Women in Deeptech
Le numérique, l’intelligence artificielle, la robotique, sont autant de terres à conquérir pour ceux qui inventent les usages, produits et modes de vie à venir. Les femmes doivent absolument participer à cette conquête et contribuer à dessiner ce monde de demain.
Le Willa Boost for Women in Deeptech est un un bootcamp de 3 jours dédié à 20 femmes ayant une idée ou un projet business dans la deeptech. Il permet à la fois de tester leur fibre entrepreneuriale et d’évaluer le potentiel commercial de leur technologie.

Espace de coworking chez Team Willa
Credit
Team Willa
À qui s’adresse ce programme ?
Ce programme s’adresse aux étudiantes (en master dans une école appliquée), ingénieures, chercheuses, doctorantes ou personnes en poste (Recherche et développement par exemple).
Les objectifs du programme :
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Favoriser l’émergence de femmes entrepreneurs dans la deeptech, créer des vocations et aider à dépasser les freins ;
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Identifier des idées innovantes et structurées qui pourront évoluer vers une création de startup sur le plateau de Paris Saclay ;
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Accélérer la mixité au sein du cluster Paris Saclay.
Qu’est-ce que la deeptech ?
Selon le référentiel de la BPI en matière d’innovation deeptech, le projet doit respecter les conditions suivantes :
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Être issu d’un laboratoire de la recherche publique/privée ou présenter un fort lien avec le monde de la recherche.
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Créer de fortes barrières à l’entrée en raison de la technologie développée ;
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Se différencier fortement par rapport à l’existant et donc à la concurrence ;
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Présenter un go-to-market plus long et complexe donc très probablement capitalistique.
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