« Vers Paris 2050 », une démarche créative pour affronter les défis de notre siècle

Focus

Mise à jour le 13/09/2022

Plusieurs dispositifs (appels à projets, concours, ateliers) sont lancés pour permettre aux Parisiens et Parisiennes d’imaginer ce que pourrait être Paris en 2050.
Et si l'on s'interrogeait sur les enjeux auxquels Paris pourrait être confronté à l’avenir ? La Ville et le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) de Paris lancent la démarche de prospective créative « Vers Paris 2050, affronter ensemble les défis de notre siècle », une action impulsée dans le cadre du programme de résilience et de prospective parisien.
Quatre dispositifs créatifs aboutiront à la production par les Parisien⋅ne⋅s d’illustrations, d’images et de récits reflétant différentes visions du quotidien à Paris en 2050. Elle vise ainsi à produire une mise en récit commune des transformations du territoire parisien à engager pour relever les défis du siècle à l’horizon 2050.
Affiche sur lequel on lit : Dans un 2 rouge dans lequel est inséré une photographie de la tour Eiffel :  Concours étudiant et Appel à idées 12 septembre 2022 au 28 février 2023  caue.fr/paris2050 4 sites 1 workshop 8 équipes lauréates  18000 euros de prix   Puis un 0 orange dans lequel est inséré un immeuble haussmanien.   En dessous est écrit "Vers Paris 2050".  Puis un 5 bleu dans lequel est inséré un parc et une barre d'immeuble.  Enfin un 0 dans lequel est inséré une image de traffic routier.

Quatre dispositifs pour se projeter collectivement dans le quotidien à Paris en 2050

Les quatre dispositifs créatifs participatifs déployés impliqueront chacun des profils d’acteurs différents :
  • Un concours étudiant a été lancé, ouvert aux futur·e·s professionnel·le·s du cadre de vie (urbanistes, architectes, paysagistes, ingénieur·e·s, etc.), sur le devenir possible de quatre sites urbains ;
  • Des cycles d’ateliers de prospective seront réalisés auprès de classes d’écoles élémentaires et de collèges, pour les sensibiliser aux enjeux de long terme et recueillir leurs visions de ce que pourrait être vivre à Paris en 2050 ;
  • Un appel à projet artistique sera ouvert aux créateurs professionnels ;
  • Des ateliers d’écriture seront proposés aux Volontaires de Paris et à des instances participatives de la Ville de Paris, et donneront lieu à la production de récits d’anticipation faisant appel à leur imagination.
Tous seront invités à imaginer et représenter la vie quotidienne à Paris dans le contexte décrit par l’un des quatre textes d’inspiration proposés dans le cadre de la démarche. Ces textes, construits grâce à une expertise prospective, permettent de « planter le décor » de différents futurs possibles à Paris en 2050, en fonction de l’impact des crises qui pourraient survenir dans les prochaines décennies et des différentes politiques publiques déployées pour les surmonter.